Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

La commande a dû fonctionner la 1ère fois => donc supprimer le Conteneur apfs. D'où l'absence de Conteneur disk2 existant lors de ta récidive.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
ca fonctionne...18minutes de chargement...
 
ca fonctionne...18minutes de chargement...
voila Catalina installé et configuré...
Finalement, pour ma part, on peut rester sur Catalina, sauf si mon vieux macbook est incapable de le gèrer...
Le vrai problème était (est) l'apparition, au momant du réveil de l'ordi, de cet écran noir est de l'icone "dossier" avec le ?
Il faut alors maintenir le bouton "on" longtemps et plusieurs fois jusqu'a ce qu'il redémarre correctement.
 
voila Catalina installé et configuré...
Finalement, pour ma part, on peut rester sur Catalina, sauf si mon vieux macbook est incapable de le gèrer...
Le vrai problème était (est) l'apparition, au momant du réveil de l'ordi, de cet écran noir est de l'icone "dossier" avec le ?
Il faut alors maintenir le bouton "on" longtemps et plusieurs fois jusqu'a ce qu'il redémarre correctement.
 

Fichiers joints

  • 1603703600924.png
    1603703600924.png
    727,4 KB · Affichages: 119
Ton Mac a donc un SSD barrette clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible.

- est-ce le SSD d'usine ?​
 
Alors je ne m'explique pas les incidents de sortie de veille que tu signales.

- une fois ouverte > est-ce que ta session d'utilisateur est stable => que tu puisses télécharger un installateur d'OS depuis l'AppStore ?​
 
Il faut d'abord décider quel OS antérieur à Catalina réinstaller. Ton Mac a quand même un SSD barrette rapide --> supportant a priori bien le format apfs. Réinstaller Mojave (10.14) ou High Sierra (10.13) peut s'envisager.

- afin d'éclairer ce choix : avant de passer à Catalina > quel était l'OS le plus récent installé sur le disque de ton Mac ? - son fonctionnement était-il sans problème pour toi ?​
 
Il faut d'abord décider quel OS antérieur à Catalina réinstaller. Ton Mac a quand même un SSD barrette rapide --> supportant a priori bien le format apfs. Réinstaller Mojave (10.14) ou High Sierra (10.13) peut s'envisager.

- afin d'éclairer ce choix : avant de passer à Catalina > quel était l'OS le plus récent installé sur le disque de ton Mac ? - son fonctionnement était-il sans problème pour toi ?​
c'était High Sierra... mais pas certain à 100% mais quasi.
 
Alors utilise ce lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui va te permettre de télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave (6 Go). Ce dernier va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.

- préviens ici quand tu disposeras de l'installateur. Il te faudrait de surcroît une clé USB (8 Go de capacité ou davantage).​
 
Alors utilise ce lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui va te permettre de télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave (6 Go). Ce dernier va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.

- préviens ici quand tu disposeras de l'installateur. Il te faudrait de surcroît une clé USB (8 Go de capacité ou davantage).​
Voilà, je suis arrivé ici...
1603708553260.png

et j'ai une clé USB 8G
 
Effectivement : tu ne peux pas lancer le programme d'installation de Mojave (antérieur) dans une session de Catalina (ultérieur). Mais si tu regardes dans les Applications => tu as bien un installateur = Installer macOS Mojave ?

- par ailleurs > branche ta clé au Mac. Tu trouves un Terminal utilisable dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour (dans un Bloc de code) => que je voie la configuration actuelle du disque de la clé. Un table de partition inappropriée (MBR Windows) est souvent présente au lieu d'une GPT (requise).
 
Effectivement : tu ne peux pas lancer le programme d'installation de Mojave (antérieur) dans une session de Catalina (ultérieur). Mais si tu regardes dans les Applications => tu as bien un installateur = Installer macOS Mojave ?

- par ailleurs > branche ta clé au Mac. Tu trouves un Terminal utilisable dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour (dans un Bloc de code) => que je voie la configuration actuelle du disque de la clé. Un table de partition inappropriée (MBR Windows) est souvent présente au lieu d'une GPT (requise).
Bloc de code:
Last login: Mon Oct 26 10:59:20 on console
alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ % diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:             Windows_FAT_32 USB DISK                8.0 GB     disk2s1

alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ %
 
Ouaip ! tout en paramètres Windows (table de partition comme format de volume). Passe la commande (copier-coller direct ici) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.
 

Sujets similaires