Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Ouaip ! tout en paramètres Windows (table de partition comme format de volume). Passe la commande (copier-coller direct ici) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Mon Oct 26 10:59:20 on console
alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ % diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:             Windows_FAT_32 USB DISK                8.0 GB     disk2s1

alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ % diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk2s2
alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ %
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Moj*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • cette commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Mojave. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Mojave > cloné de l'installateur (6 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ça va prendre plusieurs minutes.


Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ % en signal de fin.

Note : je me déconnecte. Je reviendrai en après-midi aux nouvelles dans ce fil.
 
Ajout : j'ai édité mon message précédent en précisant comment valider le sudo initial de la commande.
 
bonjour macomaniac :)
en faite je cherche à formater mon mac. car j'ai depuis pas mal de problèmes au niveau de la vitesse. je souhaitais lui refaire une beauté. j'ai suivis des tutos simple pour avoir accés à l'utilitaires OS X ( cmd R ) et ainsi effacer le contenu du disque macintosh hd, puis réinstaller l'OS X

seulement quand j'arrive dans l'utilisateur de disque je ne trouve que le disque @ est aucun n'est nommé macintosh hd. est ce que je l'ai supprimé avant, est ce qu'il c'est renommé. je ne sais absolument pas .. j'aimerai également vider ce disque @. Mon mac est vide, je ne sais même pas à quoi correspond les 144 go.

du coup j'ai fais des recherches et je suis tombé sur votre forum pour trouver une solution. désolé je manque de thermes techniques .. j'espère que vous comprendrez ma pitoyable description :)
 
merci, j'avais compris :)
ça travaille...
Bloc de code:
Password:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
alexandre@MacBook-Air-de-Alexandre ~ %
 
@ Ninja

Ta clé est opérationnelle -->

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install macOS Mojave > démarre dessus. Tu obtiens un écran de sessoin de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
@ duffiychan

Est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur normale (avec Finder & Dock) => en démarrant sur le volume @ ?
 
@ Ninja

Ta clé est opérationnelle -->

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install macOS Mojave > démarre dessus. Tu obtiens un écran de sessoin de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
1603723409745.png
 
@ Ninja

Parfait -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
merci, cela s'installe.... je suppose que je configure le tout et ensuite j'aurais une version 'propre' qui ne devrait plus poser de problèmes (écran noir avec dossier "?").
Ou faudra-il encore faire d'autres manipulations?
 
@ Ninja

En fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Mojave installé proprement > et tu vas avoir une série d'écrans de configuration : renseigne tout avec exactitude.

- le dernier écran te propose de récupérer des données --> coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui va te permettre de configurer un compte utilisateur avec les identifiants de ton choix. La session de cet utilisateur s'ouvrira dans la foulée.​

Tu pourras alors vérifier si l'OS Mojave convient mieux à ton Mac.
 
@ Ninja

En fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Mojave installé proprement > et tu vas avoir une série d'écrans de configuration : renseigne tout avec exactitude.

- le dernier écran te propose de récupérer des données --> coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui va te permettre de configurer un compte utilisateur avec les identifiants de ton choix. La session de cet utilisateur s'ouvrira dans la foulée.​

Tu pourras alors vérifier si l'OS Mojave convient mieux à ton Mac.
Voilà, grâce a ton aide (précieuse!!) j'y suis arrivé, un nouvel OS tout propre tourne sur mon Mac.
Je vais le laisser se mettre en veille et croiser les doigts pour qu'il se réveille sans afficher ce foutu écran noir.
Un grand merci pour ta disponibilité et tes conseils!!
 
bon me revoila... la sortie de veille ne se passe pas correctement et je dois appuyer sur le bouton "on" pour le relancer.
j'ai fait plusieurs tests et je suis retombé (pas à chaque fois) sur l'écran noir [dossier +?]...
Existe-t-il un log file avec les erreurs plantage? cela pourrait peut-etre aider?
 
Je ne sais pas interpréter ce problème de sortie de veille dans ton cas.

- passe la commande :​
Bloc de code:
pmset -g custom
  • qui retourne les paramètres d'économie d'énergie en 2 tableaux superposés : pour l'alimentation sur Batterie > puis sur Secteur

Poste le retour (dans un Bloc de code).
 
Je ne sais pas interpréter ce problème de sortie de veille dans ton cas.

- passe la commande :​
Bloc de code:
pmset -g custom
  • qui retourne les paramètres d'économie d'énergie en 2 tableaux superposés : pour l'alimentation sur Batterie > puis sur Secteur

Poste le retour (dans un Bloc de code).
Bloc de code:
Last login: Mon Oct 26 17:42:03 on console
MacBook-Air-de-Alexandre:~ alexandre$ pmset -g custom
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         2
 sleep                1
 lessbright           1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10
MacBook-Air-de-Alexandre:~ alexandre$
 
pour le moment sur secteur, pour faire les manip de réinstallation, sinon souvent sur batterie
pendant que je te répondais, d'un autre ordi, mon mac c'est mis en veille (sur batterie) et au lieu de partir en veille, il a affiché l'écran noir plus le dossier + ? => j'ai redemmaré => après quelques tentatives il est reparti
 

Sujets similaires