Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonsoir Macomaniac,
j'ai fais exactement la même erreur que nos ami(e)s ci-dessus, j'ai voulu rendre mon macbook pro de 2017 propre finalement je l'ai essoré :( je n'ai plus macintosh HD, peux-tu m'aider stp?
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⇧R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) et démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" offre d'installer Big Sur ?​
 
Lorsque que je redémarre comme indiqué ci-dessus, je n’obtiens pas les fenêtres, j’ai la pomme avec la progression puis un cercle barré
 
Et si tu démarres via ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage alternatif par internet qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac => c'est l'OS Sierra qui est proposé à la réinstallation (par l'option : "Réinstaller macOS") ?
 
Hello macomaniac, j'ai le plaisir de te répondre depuis mon MacBook Pro, merci pour le temps que tu accorde à chacun d'entre nous. Alors finalement je n'arrivais pas à accéder à l'installation de BIG SUR car j'ai mal interprété "la touches ⇧ que je pensais être shift mais qui est en réalité la touche option celle entre command et control" malgré ça je ne voyais pas le disque du coup je suis revenu à la fenêtre des utilitaires, j'ai sélectionné options il me semble la dernière ligne, j'ai sélectionné la première ligne qui correspond au SSD je l'ai effacé en le renommant "Machintosh HD" et le disque était enfin visible depuis le menu d'installation BIG SUR j'ai pu enfin installer l'OS maintenant tout est ok je ne sais pas s'il est préférable de passer par le terminal mais la méthode que j'ai adopté est plus simple et rapide, j'espère que ça servira à d'autres. Merci pour tout.
 
Content pour toi !

- je vois que tu as solutionné ton problème par toi-même : bravo !​
 
  • J’aime
Réactions: eaz
Bonjour
Je viens de passer de HighSierra à Mojave et dans le finder j'ai au clic sur "Macintosh HD" la popup :
"Macintosh HD" ne peut être ouvert car l'élément d'origine est introuvable.
Si quelqu'un a une idée...je suis preneur
Pour le reste tout semble OK, j'ai accès à mes applis, redémarrage OK etc...

Précision : il s'agit de l'accès à partir de la barre latérale des favoris, donc ce n'est pas grand chose mais je ne sais pas comment remettre ce favori...
1623571447963.png

je suis avec un MBPRO mi-2015 qui a un DD flash 1T en APFS :
1623569498251.png
 
Dernière édition:
T'es passé par les préf du Finder ?

Dans la balle latérale du Finder, pour faire le ménage, click droit sur "macintosh hd" et "supprimer de la barre latérale"

Ensuite va à "préférences" du Finder puis barre latérale et coche ce qui te chante.

Merci Louis,
oui j'ai écrit ce message (je me suis aperçu après que c'était dans la mauvaise rubrique...désolé) pour ensuite voir que ce n'était qu'un favoris et donc que la suppression puis le réimport de celui-ci avait résolu le problème.
Mais sur le moment je ne comprenais pas, d'autant que tout tournait correctement.

Merci et bonne journée.
 
Mais sur le moment je ne comprenais pas, d'autant que tout tournait correctement.
Bonjour,
C'est un disque dur?
Si oui lors du passage de High Sierra à Mojave. Le disque à été convertie en AFPS au lieu de L'HFS+
Donc "Macintosh HD" est différent, c'est pour ça que le raccourcis/favoris ne fonctionnait plus.
 
Bonjour,
C'est un disque dur?
Si oui lors du passage de High Sierra à Mojave. Le disque à été convertie en AFPS au lieu de L'HFS+
Donc "Macintosh HD" est différent, c'est pour ça que le raccourcis/favoris ne fonctionnait plus.
Bonjour,

C'est une mémoire flash donc je pense qu'il était déjà en AFPS mais à vrai dire je ne sais plus.
Je suppose que sans réinstaller mon ancien système (clef USB bootable sur laquelle j'ai mis High Sierra) et ma time machine d'avant migration il n'y a pas moyen de le voir en consultant simplement ma Time Machine...?..
Merci pour la réponse.
Bonne journée.
 
Bonsoir, je ne sais pas si il y a encore du monde ici mais j'ai besoin d'aide à J-1 de mon examen.
J'ai un MacBook Air année 2017 - OS sous High Sierra récemment restauré Big Sur (qui m'a mit en difficulté)

En effet, en voulant installer la mis à jour OS mais avec un problème de manque de stockage, j'ai supprimé par inadvertance le contenu Macintosh HD, j'ai tenté de suivre certaines de vos explications, mais je bloque ! Déjà au niveau de comment poster ici le tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran et pour mieux lire je n'y arrive pas.

J'espère avoir une réponse .. #Help
 
Pour voir ce qu'il est possible de faire --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui retourne un tableau d'informations sur le volume démarré

Poste ce tableau.
2. Dans toute mon affolement j'ai oublié de préciser que j'ai installé OS Big Sur sur un DD externe, sur lequel je suis actuellement.
Je vois mon DD externe et Macintosh.

Malgré tout , j'ai suivis les instructions ici et cela m'a donné ceci : MAC OS BIG SUR.pngMAC OS BIG SUR 2.png
 
Bonjour Mantra

Dans le Conteneur interne tu as une distribution à 4 volumes de High Sierra. Le volume de démarrage Macintosh HD a une occupation de 90 Go => il y a donc forcément quelque chose dedans.

- on engage l'inspection de l'état actuel de ce volume. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang de Macintosh HD

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bonjour, j'espère que c'est correct, voici la commande :

Bloc de code:
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % [200~ls /Vol*/Mac*~
zsh: bad pattern: [200~ls
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % ls /Vol*/Mac*
Network    installer.failurerequests
Volumes    net
bin    private
cores    sbin
dev    tmp
etc    usr
home    var
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Les principaux dossiers-Système ont disparu : Applications > Library > System > Users. Je me demande d'où viennent les 90 Go.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Elle est lente d'exécution. Attends le retour de l'invite de commande : zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % en signal de fin

Poste le retour dans un bloc de code > en choisissant le 16è menu depuis la gauche > pas le .
 
Voici le resultat de la commande :

Bloc de code:
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % [200~ls /Vol*/Mac*~
zsh: bad pattern: [200~ls
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % ls /Vol*/Mac*
Network                installer.failurerequests
Volumes                net
bin                private
cores                sbin
dev                tmp
etc                usr
home                var
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % ls /Vol*/Mac*
Network                etc                sbin
Volumes                home                tmp
bin                installer.failurerequests    usr
cores                net                var
dev                private
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
Password:
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
 20M    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
2.6M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
  0B    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
5.8G    /Volumes/Macintosh HD/private
1.2M    /Volumes/Macintosh HD/sbin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/tmp
507M    /Volumes/Macintosh HD/usr
  0B    /Volumes/Macintosh HD/var
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors que l'occupation de blocs de Macintosh HD est de 90,5 Go > la taille de ses fichiers est de 6,3 Gi = 6,8 Go. Il y a donc un surplus d'occupation de blocs de 90,5 - 6,8 = 83,7 Go.

- il se peut qu'un snapshot associé à ce volume soit responsable de cette sur-occupation. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui liste les snapshots associés à Macintosh HD

Poste le retour.
 
Retour :
Bloc de code:
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ % diskutil ap listSnaps disk1s1
Snapshot for disk1s1 (1 found)
|
+-- A70B7572-1D2D-3AE6-A4B0-0D43C20B0E3E
    Name:        com.apple.TimeMachine.2021-06-20-171518
    XID:         17880202
    Purgeable:   Yes
    NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
zeinamazepas@macbook-air-de-zeina ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires