Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Tu as bien 1 snaphot daté du 20 Juin 2021 à 17H 15'. Cet instantané apfs image l'état du volume Macintosh HD à cette date précise > retient occupés les blocs portant les écritures de fichiers de cette date > et permet théoriquement la réversion temporelle du volume à sa situation de cette date.

- ton Macintosh HD était-il démarrable et fonctionnel (session ouvrable) à la date du 20 Juin 2021 à 17H 15' ?​
 
Oui c'était le cas.

Je voulais quand même re-préciser qu'actuellement le système fonctionne sur un disque de démarrage externe.
Je ne sais pas si ça change quelque chose.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. On va essayer de tirer partie de la fonctionnalité permettant la réversion d'un volume apfs à l'état temporel correspondant à un snapshot.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) = démarrage sur l'OS de secours local (soit du Conteneur Big Sur externe > soit du Conteneur Mojave interne).​

Quand tu as un écran aux 4 Utilitaires macOS (écran de la session de secours) => quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? (ne lance aucune réinstallation).
 
Alors lance l'option : "Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine" (ou Récupérer une sauvegarde Time Machine).

- choisis le volume interne Macintosh HD comme destination de la restauration. Vois-tu alors affiché le snapshot : com.apple.TimeMachine.2021-06-20-171518 comme source de restauration possible du volume ?​
 
Parce que tu as déjà lancé la récupération ?

- en moins d'1' le volume devrait avoir récupéré son état de la date du snapshot et le Mac devrait avoir redémarré sur ce volume restauré.​

Est-ce que tu as pu réouvrir ta session ?
 
Oui session ouverte grâce à la sauvegarde sans problème.. je vais chercher comment installer correctement big sur.

Merci énormément pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- si tu veux > on pourra poursuivre l'examen du volume restauré. Mais alors demain (il commence à se faire tard pour moi à présent).​
 
Oui ça me tente !
Je m’abonne à ta page pour en discuter... Je peux enfin finir de me préparer pour mes examens des 3 prochains jours.

Bonne fin de soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reprends le fil de la conversation -->

- as-tu eu l'impression que la mise-à-niveau à Big Sur de ton OS High Sierra interne => avait planté faute d'assez d'espace libre ? - sachant que Big Sur réclame plus de 30 Go d'espace libre dans le Conteneur de destination...​
 
Je passe juste pour dire un grand MERCI.. J’avais le même problème et en lisant toutes les réponses apportées j’ai pu résoudre le tout sans soucis.. merci merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Dbora

Ah ! si tout le monde postait comme toi pour déclarer avoir tout réglé grâce à la lecture d'un fil d'archives utilisé comme notice : un rêve... :coucou:
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bonjour,

Lors de l'installation de OS Big Sur, mon Mac a planté. Depuis mon Macintosh HD a disparu. Invisible dans l'utilitaire ou quand je vais dans le Terminal.
Ce matin je réitère ma recherche et je vois Macintosh HD dans l'utilitaire mais grisé "non monté", impossible de le restaurer, je le monte, toujours pas de restauration. Et dans le Terminal il est identifié en disk2.

L'utilitaire propose seulement de réinstaller Big Sur... mais je ne peux toujours pas l'allumer, snif..

Un petit coup de main ? Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Kiki

Dans le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. C'est bien le 16è menu > pas le .

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour @macomaniac

J'ai essayé de suivre les étapes que tu as proposées il y a un mois à un membre. Mais je n'obtiens pas les mêmes résultats que lui :sorry:. J'ai un iMac 21"5 de 2019, le dernier OS installé était Big Sur, OS de secours Mojave. Je n'arrive pas à réinstaller Big Sur, même depuis la fenêtre des 4 utilitaires. J'ai fait plusieurs manips (dont je ne me rappelle plus) et j'espère ne pas avoir trop empiré mon cas.
Merci pour ton aide

J'obtiens cela :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 46.9 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Update                  41.8 GB    disk1s6
 
 
   diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s6
   Device Node:               /dev/disk1s6
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Update
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               B1191356-DC97-47E0-95A3-F533161BCF0E
   Disk / Partition UUID:     B1191356-DC97-47E0-95A3-F533161BCF0E

   Disk Size:                 1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         46.9 GB (46921183232 Bytes) (exactly 91642936 512-Byte-Units) (4.7%)
   Volume Free Space:         953.1 GB (953073946624 Bytes) (exactly 1861472552 512-Byte-Units) (95.3%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No
 

diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
iMac-de-Eglise:~ egliseadventistedehaapiti$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tehei

Le Conteneur apfs du disque interne présente une distribution à 4 volumes qui a l'air de celle de l'OS Mojave > avec un volume principal et 3 volumes auxiliaires. Je dis : "qui a l'air" > parce que le volume principal (47 Go d'occupation) s'intitule Update > comme un volume auxiliaire de Big Sur dédié aux mises-à-jour et normalement quasi vide.

- il semble donc qu'un volume annexe de Big Sur ait été restauré chez toi comme volume de démarrage de type Mojave. Installation de Mojave dont je ne sais pas si elle est démarrable ou non. En résumé : le statut actuel de ton dispositif apfs est hybride et demande à être clarifié.​
D'où quelques questions destinées à cerner le contexte :
- que se passe-t-il si tu démarres (via "alt") sur le volume Update ? - plantage de démarrage ou ouverture de session ?​
- dans la session de secours obtenue via ⌘R (command R) --> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" : Mojave ou Big Sur ?​
- comment as-tu rétrogradé à une distribution à 4 volumes de type Mojave à partir d'une distribution à 6 volumes de type Big Sur ? - avais-tu une sauvegarde TM de Mojave ?​
- tiens-tu aux données (47 Go) du volume actuel Update ?​
- et enfin : comment t'y prends-tu pour tenter de réinstaller Big Sur ? - depuis une session de secours ou d'une session d'utilisateur régulière ? - et comment se manifeste l'échec d'installation à l'écran ?​
 
Bonjour @macomaniac

Pour répondre à tes questions :
  • en démarrant via , j'ai une ouverture de session.
  • dans la session de secours via ⌘R, l'OS proposé est Mojave. Par contre, via "commande option R", on me propose Big Sur mais ne détecte pas le disque.
  • en écrivant, je me rends compte où j'ai fait la gaffe. J'ai suivi cette procédure https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 et à l'étape 8, j'ai supprimé le volume "Macintosh HD". Mais je ne me rappelle plus vraiment ce que j'ai fait ensuite.
  • non je n'y tiens pas aux données du volume Update.
  • J'ai tenté de réinstaller Big Sur avec une session d'utilisateur régulière. C'est la 3e fois que j'essaye. Les deux dernières me donnent cela (arrivé vers 10 Go de téléchargement) :​
    Capture d’écran 2021-07-06 à 12.36.04.png
    Ça m'affiche 7 à 8h pour un téléchargement complet (je sais c'est très lent).​
La première fois m'a donné autre chose mais je ne me rappelle plus ce que ça a donné (ni fait de capture d'écran). À l'heure où j'écris, je retente de télécharger.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors si je comprends bien la situation -->

- Mojave se trouve installé dans le volume Update. Volume qui démarre normalement > avec ta session d'utilisateur qui s'ouvre régulièrement.​
- tu souhaiterais effectuer la mise-à-niveau à Big Sur > ce qui se lance via le panneau : Mise à jour de logiciels des Préférences Système. Mais le téléchargement des composants d'installation de cet OS tourne court vers les 10 Go (12 Go requis en tout) > à cause de la faiblesse de ta connexion à internet.​

----------

Dans le terminal de ta session d'utiilsateur régulière > passe la commande cosmétique (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename / Macintosh\ HD
  • qui renomme Update => Macintosh HD

Tu n'as qu'à confirmer si le changement d'intitulé a été suivi.

----------

Pour ton téléchargement d'un installateur de Big Sur --> la faiblesse de ta connexion à internet constitue tout ton problème. Peux-tu faire l'essai de relier ton iMac à ta Box via un câble Ethernet et voir si le téléchargement aboutit ?

- penses-tu que le problème provienne d'une mise en sommeil de ton Mac en cours de téléchargement ?​
- et encore : quelqu'un parmi tes connaissances ne pourrait-il pas te dépanner en te passant un installateur de Big Sur copié sur une clé USB ?​
 

Sujets similaires