Macintosh HD supprimé sur Macbook Pro par erreur

Marinekz

Membre confirmé
16 Janvier 2019
13
1
25
Bonjour, j’ai voulu réinitialiser mon Macbook Pro de 2017, quand j’ai voulu réinstaller Mac OS un message d’erreur s’est affiché « impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS » et en essayant de régler le problème j’ai supprimé le Macintosh HD... help mon acheteur doit venir le récuperer demain...



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Marine

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
En effet, j’arrive à ouvrir Safari mais il n’y a que le texte entremêlé qui s’affiche donc j’ai préféré prendre en photo
 

Fichiers joints

  • 4FB57646-2548-477A-ABDC-E05D5794CA21.jpeg
    4FB57646-2548-477A-ABDC-E05D5794CA21.jpeg
    492,4 KB · Affichages: 397
  • 789993F8-FFFB-4894-8514-48F244A16E87.jpeg
    789993F8-FFFB-4894-8514-48F244A16E87.jpeg
    638,4 KB · Affichages: 491
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 est un zéro
  • la commande réinitialise le disque interne et remonte un volume Macintosh HD

Poste une photo montrant l'affichage retourné par la commande.
 
Bonjour Macomania!
Voilà j’ai fait la commande demandée
 

Fichiers joints

  • 93854FF5-5618-497C-8A4B-59656D55C56F.jpeg
    93854FF5-5618-497C-8A4B-59656D55C56F.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 476
Le disque n'a pas pu être démonté.

Tente la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force /dev/disk0s2

  • respecte les espaces ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande supprime en force le type apfs de la partition ; elle n'est valide que dans un environnement Mojave 10.14

Poste l'affichage retourné.
 
Alors c'est l'option -force qui n'est pas validée.

Donc tente la commande simplifiée :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2

  • et poste l'affichage retourné.
 
Alors tente la commande classique :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la partition en jhfs+ > et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Alors tente la commande classique :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la partition en jhfs+ > et remonte un volume Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.
 

Fichiers joints

  • 5177DA3F-05F9-4FA4-B4B1-971042565497.jpeg
    5177DA3F-05F9-4FA4-B4B1-971042565497.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 370
Hé ! le disque doit être déconnecté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste seulement la 1ère page du tableau
 
Hé ! le disque doit être déconnecté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste seulement la 1ère page du tableau
Je suis trop deg j’ai l’impression qu’on va jamais y arriver et qu’il va juste partir à la poubelle alors qu’il est tout neuf :(
 

Fichiers joints

  • ABA11B0F-3975-4307-87CE-DED67F789018.jpeg
    ABA11B0F-3975-4307-87CE-DED67F789018.jpeg
    858 KB · Affichages: 364
Évidemment : le disque interne est actuellement disk1 ! -->

- passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1

  • qui réinitialise le disque interne (le 1 de disk1 est le chiffre "un")

Poste le retour (on va finir par y arriver. Déjà > en adressant le bon disque --> ça ira mieux. Le curieux est qu'il était disk0 dans ton 1er tableau posté).
 
Évidemment : le disque interne est actuellement disk1 ! -->

- passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1

  • qui réinitialise le disque interne (le 1 de disk1 est le chiffre "un")

Poste le retour (on va finir par y arriver. Déjà > en adressant le bon disque --> ça ira mieux. Le curieux est qu'il était disk0 dans ton 1er tableau posté).

Je reprends espoir
 

Fichiers joints

  • 378BC5DC-38D1-4245-8648-A8273EF3CB53.jpeg
    378BC5DC-38D1-4245-8648-A8273EF3CB53.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 390
Ça y est enfin ! - tous les problèmes sont venus d'un pataquès sur l'index du disque.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Ça y est enfin ! - tous les problèmes sont venus d'un pataquès sur l'index du disque.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
...
 

Fichiers joints

  • 55687F71-D245-4C4F-BA1E-69DB3C7EA3B8.jpeg
    55687F71-D245-4C4F-BA1E-69DB3C7EA3B8.jpeg
    914,6 KB · Affichages: 382
Alors relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (noyau opérateur de l'OS de secours démarré)

Poste ce retour.