Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Alors voici ce que je te conseille de faire -->

- démarrer par internet pour télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre)​
- formater Macintosh HD en apfs (requis pour une installation de Catalina)​
- ré-installation de Catalina (hé ! oui... : provisoirement)​
- téléchargement de l'installateur d'un OS qui ralentira moins le disque rotatif de ton Mac (les HDD et l'apfs ne font pas bon ménage question vitesse de fonctionnement)​
- confection d'une clé d'installation démarrable de l'OS en question​
- démarrage sur la clé > reformatage de Macintosh HD en jhfs+ classique > installation de l'OS de la clé​

=> qu'est-ce que tu en penses ? - car manifestement l'OS d'usine Mountain Lion n'arrive pas à s'installer.

Note : je serai là bien sûr pour te guider aux étapes qui le demandent.
Oui ok si tout ça peut me permettre de pouvoir réutiliser mon mac c’est top !
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) =>

- démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre) > puis démarre le Mac à la fin sur cet OS de secours. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.

Question : tu n'as pas envisagé de remplacer le HDD rotatif d'usine par un SSD 2,5 pouces ? --> il t'apporterait une vitesse de fonctionnement x5.
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) =>

- démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre) > puis démarre le Mac à la fin sur cet OS de secours. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.

Question : tu n'as pas envisagé de remplacer le HDD rotatif d'usine par un SSD 2,5 pouces ? --> il t'apporterait une vitesse de fonctionnement x5.
Voici
Pour répondre à ta question, Je n’y ai jamais pensé
 

Fichiers joints

  • 0DF6E86C-83A1-46E5-A87C-5FA3F670A479.jpeg
    0DF6E86C-83A1-46E5-A87C-5FA3F670A479.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 152
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.
 
J'avais édité ma commande (ayant oublié l'index de disque à la fin). Mais tu as passé la version primitive.

- donc passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

  • et poste le retour.
 
Ça a marché.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS"=> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir une session de Catalina à la fin.
 
Ça a marché.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS"=> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir une session de Catalina à la fin.
Okay c’est bon ça a fonctionné, j’ai pu ouvrir une session Catalina
 
À présent : quel OS antérieur à Catalina souhaites-tu réinstaller ? - OS dont tu as peut-être eu l'expérience et qui convenait en terme de vitesse de fonctionnement à ton disque ?
 
À présent : quel OS antérieur à Catalina souhaites-tu réinstaller ? - OS dont tu as peut-être eu l'expérience et qui convenait en terme de vitesse de fonctionnement à ton disque ?
Le dernier que j’utilisais avant Catalina était El Capitan il me semble mais est-ce qu’il ne faudrait pas revenir a une version non apfs pour une meilleure utilisation ?
 
El Capitan est une version non-apfs.

- comme tu ne vas pas pouvoir télécharger son installateur depuis l'AppStore (à cause de l'environnement Catalina qui le bloque) => utilise le lien suivant : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) --> qui t'amène à un autre fil des forums.​
- à mon message #77 tu as un lien rouge : El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,2 Go recelant un installateur Apple d'El Capitan

=> préviens quand tu disposes de l'image-disque.
 
El Capitan est une version non-apfs.

- comme tu ne vas pas pouvoir télécharger son installateur depuis l'AppStore (à cause de l'environnement Catalina qui le bloque) => utilise le lien suivant : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) --> qui t'amène à un autre fil des forums.​
- à mon message #77 tu as un lien rouge : El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,2 Go recelant un installateur Apple d'El Capitan

=> préviens quand tu disposes de l'image-disque.
Ok c’est bon, c’est téléchargé
 
Il suffit que tu trouves une clé USB.

- je te passerai la commande de paramétrage de la clé > puis la commande qui va configurer son volume en volume d'installation démarrable d'El Capitan.​
 
Bonjour macomaniac,
Je te suis sur le forum depuis longtemps. Pour ne pas te déranger, j'ai essayé de trouver dans tes réponses la façon de gérer mes problèmes sur mon Macbook Pro de mi-2010 et mon Macbook Air de 2011 : je n'y suis pas parvenu, même si j'ai pu "voir" un certain nombre de choses grâce à toi.
Les deux macs doivent être connectés ensemble. J'ai des redirections. Je me demande s'il s'agit d'un remote access et d'un problème adware/malware. Il y a aussi un "coreduet activity" avec changement de keyboards...Points importants : j'ai pu constater la présence d'un volume logique en mode Recovery sur mon Macbook pro, sans comprendre mon montage malgré tes explications trouvées dans les forums, et il y a des éléments cryptés sur mon macbook air, bien que les volumes soient "unencrypted".
Pourrais-tu m'aider? Merci beaucoup +++
J'interviens sur cette discussion, car compte-tenu des problèmes rencontrés après réparation dans un centre agréé en 2015, je n'ai eu que des problèmes et je crois avoir supprimé mon disque dur de mon Macbook Pro par la suite et/ou carrément le macOD Install, puis m'être fait aider par Apple Care pour le retrouver en faisant une connexion avec mon Macbook Air...probablement avec des erreurs - à confirmer.
Tu as vu beaucoup d'erreurs, je te propose un nouveau "cas". Pardon et merci par avance pour toute ton aide.
 
Bonjour bibi

Il n'est pas possible de traiter les problèmes de 2 Mac à la fois.

- choisis-en un en première instance => indique lequel c'est (modèle > année) > et explique en quoi consiste précisément son problème. Et d'abord : démarre-t-il sur l'OS installé ? - peux-tu ouvrir une session normale d'utilisateur ?​
 
@ Nastychic

Branche la clé au Mac. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui affiche la configuration du disque externe

Poste le retour.
 

Sujets similaires