Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonsoir tyqynq84

Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2

  • tu t'aperçois qu'au lieu d'une description de type et de nom de volume de la partition principale > tu as à la place l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. C'est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Il est mentionné dans un tableau de diskutil si (et seulement si) l'OS démarré (OS de secours ici) est un OS pré-apfs qui ne reconnaît pas ce format.

À voir l'image-disque téléchargée par internet et contenant cet OS de secours démarré -->
Bloc de code:
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2

  • on s'aperçoit qu'à la fois le nom du volume est OS X Base System (et pas Mac OS X Base System comme pour les OS de secours de Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8) > et que la table de partition de l'image-disque est une APM (Apple_Partition_Map) désuète. Elle a été remplacée par une GPT à partir de l'OS El Capitan 10.11. Tu es donc démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac > qui est soit Mavericsk 10.9 > soit Yosemite 10.10. OS incapables de gérer l'apfs.
----------

Comme tu n'as rien expliqué --> je ne peux pas connaître la source de ton problème ni tes intentions. Est-ce que tu peux les détailler ?
 
Bonsoir tyqynq84

Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2

  • tu t'aperçois qu'au lieu d'une description de type et de nom de volume de la partition principale > tu as à la place l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. C'est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Il est mentionné dans un tableau de diskutil si (et seulement si) l'OS démarré (OS de secours ici) est un OS pré-apfs qui ne reconnaît pas ce format.

À voir l'image-disque téléchargée par internet et contenant cet OS de secours démarré -->
Bloc de code:
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2

  • on s'aperçoit qu'à la fois le nom du volume est OS X Base System (et pas Mac OS X Base System comme pour les OS de secours de Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8) > et que la table de partition de l'image-disque est une APM (Apple_Partition_Map) désuète. Elle a été remplacée par une GPT à partir de l'OS El Capitan 10.11. Tu es donc démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac > qui est soit Mavericsk 10.9 > soit Yosemite 10.10. OS incapables de gérer l'apfs.
----------

Comme tu n'as rien expliqué --> je ne peux pas connaître la source de ton problème ni tes intentions. Est-ce que tu peux les détailler ?


Voilà mon problème j’ai voulu réinitialiser mon Mac book Bro pour le vendre j’ai supprimé tout ce qui fallait réinstaller Mac OS Mojave et le téléchargement s'est coupé d’un coup seulement j’ai appuyé au re démarrage Maj + option + command + R maintenant y me propose effectivement Yosemite 10.10 j’ai cliqué sur installer mets le disque dur avait disparu
 
Je ne pense pas que les ressources d'installation de Yosemite 10.10 soient encore disponibles sur le serveur du Mac App Store.

Veux-tu quand même que je te passe une commande de reformatage > qui va remonter un volume Macintosh HD réinstallable --> pour que tu tentes cette option ?
 
Je ne pense pas que les ressources d'installation de Yosemite 10.10 soient encore disponibles sur le serveur du Mac App Store.

Veux-tu quand même que je te passe une commande de reformatage > qui va remonter un volume Macintosh HD réinstallable --> pour que tu tentes cette option ?

Oui je veux bien essayer n’importe quel solution
Merci beaucoup
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate la partition principale en jhfs+ > et remonte un volume intitulé Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: lverite
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate la partition principale en jhfs+ > et remonte un volume intitulé Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD"disk0s2
Usage:  diskutil eraseVolume format name MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Completely erase a disk (partition or whole), laying down a new file system
volume.  Ownership of the affected disk is required.  Format is the specific
file system personality name (or alias) you want to erase it as (JHFS+, etc.).
Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions), or
can be specified as %noformat% to skip initialization (to skip newfs). You
cannot erase the boot volume.
Example: diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledHFS /Volumes/SomeDisk
-bash-3.2# diskutil list
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate la partition principale en jhfs+ > et remonte un volume intitulé Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.

oublie de la touche espace dans la commande voila le bon :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
Le formatage a réussi.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé...

- tu n'auras qu'à dire si l'article (= ressources de ré-installation de Yosemite) > n'a pas été déclaré indisponible sur le serveur.​
 
  • J’aime
Réactions: lverite
Le formatage a réussi.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé...

- tu n'auras qu'à dire si l'article (= ressources de ré-installation de Yosemite) > n'a pas été déclaré indisponible sur le serveur.​

Nickel ça marché merci à toi t’es un génie !!!
 
Bonjour Macomaniac et les autres forumeurs !
Enfin Bonsoir vu l'heure tadive !

J'ai suivi les 30 pages de ce thread possédant nombre de soucis similaires au mien mais en même temps si différents.
Voici la copie de ma commande diskutil list : (celle-ci restant la même que je demarre avec Commande R ou Commande Alt j'ai l'impression)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk0s2

/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk1

/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2

/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3

/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4

/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5

/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6

/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7

/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8

/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9

/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10

/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11

/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12

/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk13
-bash-3.2#
Ce qui est pour le moins inquiétant, c'est le faible poids de mes 3 disks là où tous les autres membres en difficulté retrouvaient au moins quelques centaines de Giga.
Et enfin un peu de contexte : Un Macbook Pro de 2012 qui foncationnait très bien jusqu'à l'allumage en début de soirée où la roue de chargement s'est vite installée sur ma page, mon ordi s'est reboot automatiquement et un écran blanc avec un dossier avec un point d'interrogation a fait son apparation.
Ensuite relance avec Commande R ou Alt, les 4 menus, et pas de Macintosh HD dans l'utilitaire de Disque. (seulement disk0 et OSX Base System).
Pas non plus de Disque Dur trouvé via la Machine Temps ni par le ré-installage de MacOS dernier du nom.
J'ai ensuite cherché d'où cela pouvait venir, en suivant ce thread entre autres.

En espérant pouvoir trouver un peu d'aide afin de passer Noël plus sereinement,
Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour hibari

Ton disque physique interne n'est pas identifié dans le tableau des disques. Signe qu'il n'est pas « attaché au Système » du Mac. Il n'y a qu'une image-disque de 1,3 Go supportant le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré : image-disque téléchargée en RAM par internet. Plus une kyrielle d'autres petites images-disques créées en RAM en acccompagnement du démarrage sur un OS de secours.

Je conjecture que la nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère a lâché. Un incident assez fréquent sur les MacBook Pro 2012 non-Retina dont le HDD a été remplacé par un SSD : je ne sais pas si c'est ton cas de figure exact.
 
Je conjecture que la nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère a lâché. Un incident assez fréquent sur les MacBook Pro 2012 non-Retina dont le HDD a été remplacé par un SSD : je ne sais pas si c'est ton cas de figure exact.

Bonjour, merci de la réponse rapide,

J'ai bien un mac book pro non retina mais dont le disque dur n'a pas été changé.
Même conseil qu'aux environs de la page 10 pour le forumeur qui devait tester une nouvelle nappe puis un nouveau disque dur si cela ne fonctionnait pas ?
Je vais avant tout essayer de reconnecter mon disque à la nappe en espérant un faux contact.
Très bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
1546602568-6534244b-4992-4ef4-a466-835fdeabdc53.png
Salut Macomaniac,

Je me permet de reposter à ce sujet car ce matin et ouvrant la session de mon iMac je restait avec un écran noir plusieurs Minutes, j’ai donc forcer le redémarrage et ensuite si apparue un symbole barré sur un fond noir et je n’avais plus accès à rien j’ai donc redémarré encore mais cette fois en restant appuyé sur cmd R afin de réinstaller macos mais au moment de choisir un disque d’installation, aucun disque n’apparaît. J’ai donc décidé de faire une réparation ou même un formatage mais le disi Hitashi ou Macintosh n’apparaît pas non plus j’avais le Desk de base système ou quelque chose comme ça. J’ai testé ta procédure avec le Terminal mais j’ai cela (voir image) pourrais-tu m’aider stp ?!

Salutations

1546602568-6534244b-4992-4ef4-a466-835fdeabdc53.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Hola, ne t'aventure pas à exécuter des commandes avec le Terminal sans savoir ce que tu fais ! Commence donc par celle-ci...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche entrée. Pour les photos, baisse un peu la résolution à 2048x1152, puis dans ta réponse tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta photo et Miniature, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum.
 
Salut Andort

Je suppose que tu n'as pas de données à récupérer alors ?

Donc va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour, j’ai le même problème que Andort et je vois que tu t’y connais pas mal !!! Peux tu m’aider s’il te plaît ????
 
Bonjour Lyanna

Est-ce que tu es actuellement dans une session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ou non ?
 
Je ne sais pas comment j’ai fais mais là j’essaye de réinstaller l’OS sur un disque nommé sans titre, le décompte est lancer j’espère que ça va marcher
 
  • J’aime
Réactions: Sabrina

Sujets similaires