Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Tu as bien éteint d'abord > puis rallumé ton Mac en tenant continûment pressé le bouton d'alimention --> pour lancer les options de démarrage > et choisir : Options ?
 
  • J’aime
Réactions: KB27
Tu as bien éteint d'abord > puis rallumé ton Mac en tenant continûment pressé le bouton d'alimention --> pour lancer les options de démarrage > et choisir : Options ?
C’est bon, j’ai re tenté le coup et cette fois ci le SIP est réactiver, merci !
 
Dernière édition:
Bonjour,

En voulant réinitialiser mon MacBook Pro pour une vente j’ai supprimé/effacer Macintosh hd dans l’utilitaire de disque.

Lorsque le Macbook Pro demarre, j'ai un global qui indiaue recherche sur internet et qui arrive à l'utilitaire de disque.

Macintosh hd a disparu et j'ai à la place 121,33 Go APPLE SSD et en dessous disk0s2.

Quelqu'un pourrait m'aider svp? @macomaniac? merci davance
 
Macintosh hd a disparu et j'ai à la place 121,33 Go APPLE SSD et en dessous disk0s2.
Bonjour,
Quel modelée de Mac?
C'est quelle version de Mac OS qu'il te propose?

Tu sélectionnes la racine du Disque "Apple SSD ..." > effacer > tu choisit: "Macintosh HD", HFS+ (Mac OS étendu, journalier) et GUID
Et sans redémarrer le Mac, tu quittes l'utilitaire de disque, puis tu installe macOS sur le disque "Macintosh HD"
 
Bonjour,
Quel modelée de Mac?
C'est quelle version de Mac OS qu'il te propose?

Tu sélectionnes la racine du Disque "Apple SSD ..." > effacer > tu choisit: "Macintosh HD", HFS+ et GUID
Et sans redémarrer le Mac, tu quittes l'utilitaire de disque, puis tu installe macOS sur le disque "Macintosh HD"
Bonjour et éerci pour ta reponse.
Macbook Pro debut 2015.

Quand je selectionne "apple SSD", effacer, il note Format : Mac OS etendu (journalise) et dautres propositions

9C3917AC-A1BB-49F7-877B-AAB31F89E7CB.jpeg
 
Quand je selectionne "apple SSD", effacer, il note Format : Mac OS etendu (journalise) et dautres propositions
Oui tu peux choisir Mac OS étendu, mais ça veut dire que c'est une veille version de Mac OS qui sera installé.
Sierra 10.12 ou moins.
Soit tu continus, soit si tu souhaites remettre BigSur ou Monterey. Il faut redémarrer en maintenant les touches au démarrage:
Option/Alt + Commande + R
 
Oui tu peux choisir Mac OS étendu, mais ça veut dire que c'est une veille version de Mac OS qui sera installé.
Sierra 10.12 ou moins.
Soit tu continus, soit si tu souhaites remettre BigSur ou Monterey. Il faut redémarrer en maintenant les touches au démarrage:
Option/Alt + Commande + R
Merci mais lorsque je veux reinstaller l'OS, je n'ai plus Macintosh HD
 
Merci mais lorsque je veux reinstaller l'OS, je n'ai plus Macintosh HD
Oui c'est normale, "Macintosh HD" avec Monterey est en APFS et cette veille version de l'OS de secours ne peux pas lire l'APFS.
Mais de toute façon ça ne change pas, si tu souhaites vendre ton Mac il faut effacer les données, donc tu formates le SSD à la racine "Apple SSD..." ici en Mac OS étendu > tu remplace "sans titre" par "Macintosh HD". ensuite tu quitte l'utilitaire de disque et tu réinstalle macOS.

Mais tu sera dans une veille version de macOS entre 10.10 et 10.12.

Soit:
si tu souhaites remettre BigSur ou Monterey. Il faut redémarrer en maintenant les touches au démarrage:
Option/Alt + Commande + R
Puis pareil tu vas dans l'utilitaire de disque, il faudra sans doute changer la présentation pour afficher tous les appareils.
Puis "Apple SSD..." > effacé > HFS+ (Mac OS étendu) + GUID ou APFS + GUID....
 
Merci bien pour tes explications. Il me propose Yosemite. J'ai vais installer ça, je suppose qu'après on peut toujours faire la mise à jour vers Monterey?
 
Bonjour à tous,

Et oui j'ai fait l'erreur, comme plusieurs, en voulant réinitialiser mon Mac avant de le vendre de supprimer Macintosh HD...

J'ai suivi les différents posts précédents sur ce sujet mais hélas aucun n'a résolu mon problème... Je vais essaye de vous donner le maximum d'information pour un coup de pouce bien salvateur parce que là... je sèche !

Mon matériel :
Macbook pro 13' (2018) avec touchbar (puce Intel), sous Monterey.

Après avoir fait mon erreur mon mac reste donc bloqué sur l'écran au chargement avec un dossier avec un point d'interrogation

IMG_6974.jpg

J'ai donc redémarré en mode Command+R afin d'accéder à l'utilitaire macOS et après connexion au wifi j'ai tenté :
  • De réinitialiser -> J'ai un message d'erreur et ça ne marche pas
  • De tenter de suivre les tuto des précédents posts pour remonter mon Macintosh HD mais ça ne marche pas (ma configuration ne doit pas être la même que les autres...)

Voici en ouvrant le terminal ce qu'un "diskutil list" me donne

IMG_6975.jpg

La fin du diskutil list et un diskutil info :

IMG_6976.jpg

Voilà vous savez tout, alors verdict ?
Est-ce qu'une commande dont seul vous avez le secret pourra me débloquer ou suis-je bon pour aller chez Apple ?

Par avance 1000 mercis pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour junip

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - disk0 avec un zéro) la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bonjour junip

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - disk0 avec un zéro) la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
Hello Macomaniac,

Merci pour ton retour, ci-après le résultat :

IMG_6977.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas posté le retour de la commande > mais un tableau d'informations sur le volume de secours démarré OS X Base System (désigné par le point de montage /).

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques -> qu'on voie où en est la situation actuellement.
 
Scuse, je pensais que le retour de commande était la réponse à ta commande
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

Ci-dessous le résultat d'un diskutil list

IMG_6978.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande a échoué car le formatage en apfs n'est pas supporté.

- dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS --> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - car tu as manifestement démarré par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM depuis le serveur Apple de récupération.​
 
D'accord. L'OS Sierra (et son OS de secours) ne supportent que partiellement l'apfs. C'est la raison pour laquelle le formatage en apfs instruit par la commande que je t'avais passée a échoué. Mais de surcroît les composants de réinstallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Donc impasse d'installation de ce côté-là.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours (500 Mo) correspondant au plus récent OS public (= Monterey) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.​

Quand tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires macOS > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui réinitialise le disque interne

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Parfait -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 

Sujets similaires