Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Merci cela m'a bien proposée d'installer os Monterey, il est en cours d'installation je vous tiens au courant quand l'installation sera fini.
 

Fichiers joints

  • 1638461695142..jpg
    1638461695142..jpg
    52 KB · Affichages: 74
Hé ! hé ! je pensais bien que ton Mac pouvait effectuer ce démarrage par internet. C'est bien parti pour ta réinstallation.
 
Merci beaucoup tous est rentrée dans l'ordre moi qui suis débutant dans les mac heureusement qu'il y a de personnes comme vous pour nous sortir de c'est problème. Merci encore
 
Bonjour @macomaniac ! j'ai parcouru de nombreux posts mais malgré le nombre incalculable de problèmes que tu as résolu je suis toujours perdu face au mien :(

J'ai voulu réinitialiser mon iMac de 2017 (OS Sierra) mais j'ai du faire une fausse manipulation comme beaucoup de monde haha :x
En espérant que tu aies le temps de me répondre

IMG_3012.JPG IMG_3013.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tdr

Tu n'as pas fait de "fausse manipulation". L'OS Sierra est l'OS d'usine de ton Mac de 2017 --> or il s'avère que les composants d'installation de cet OS sont actuellement invalides sur le serveur Apple de récupération. Donc impasse de réinstallation de cet OS.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
D'accord. Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées continûment = démarrage par internet alternatif (globe terrestre) téléchargeant en RAM une image-disque (500 Mo compressés) portant un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Tu devrais récupérer à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey".

- si c'est bien le cas --> lance l'installation (à condition que tu aies bien un volume de destination sur ton disque interne).​
 
Il me semblait bien avoir déjà fait cette opération en suivant tes autres réponses haha.
Malheureusement je suis bloqué sans pouvoir avancer :

IMG_3014.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Abandonne le processus d'installation --> afin de récupérer l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (comme tu as déjà fait)

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Hé ! hé ! --> tu as un iMac avec 2 disques internes : SSD de 28 Go & HDD de 1 To. Les 2 partitions principales sont de type "Apple_APFS" > mais elles ont perdu leur association Fusion Drive génératrice d'un Conteneur (disque virtuel collectif) qui hébergerait un volume de destination de l'installation. On va donc reconstruire ton Fusion Drive.

- passe les commandes (successivement = l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk1
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk0
diskutil list internal
  • les commandes 1 & 2 réinitialisent les 2 disques internes => en formant des volumes SSD & HDD standards sur les partitions principales
  • la commande 3 ré-affiche la configuration des disques internes

Poste une photo collective du retour des commandes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. On reconstruit le Fusion Drive à présent (pour recréer un Fusion Drive --> il faut au départ que les 2 disques de base portent chacun un volume de format standard : ce qui est le cas actuellement).

- passe les commandes (successivement) :​
Bloc de code:
diskutil ap create disk1s2 disk0s2 "Macintosh HD"
diskutil list internal
  • ("Macintosh HD" avec les "") la 1ère recrée un Fusion Drive de type apfs > avec génération d'un volume Macintosh HD - la ré-affiche la configuration interne

Poste une photo du retour.
 
Désolé c'est peut-être une bête question mais, je peux passer ces commandes directement à la suite des anciennes opérations ou il faut d'abord sortir du terminal et y retourner ?!
 
Lorsque tu passes une commande dans le terminal > une fois la commande exécutée --> tu vois se réafficher l'invite de commande : -bash-3.2# qui te signale que tu peux saisir une nouvelle commande puis l'exécuter. Et ainsi de suite. Tu peux passer un nombre indéfini de commandes dans un même terminal de manière cyclique.
 
Hé bien voilà ! --> Fusion Drive recréé et opérationnel -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre d'accueil > lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Trop bien !! L'installation est en cours :)
Je pense que pour la suite ça se déroulera normalement.

Un immense merci pour ton temps et ton aide si précieuse
 
  • J’aime
Réactions: boninmi

Sujets similaires