Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour Shiro

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Merci de votre réponse,
 

Fichiers joints

  • 329FCC25-0ABB-45B3-8F23-7B73CC693656.jpeg
    329FCC25-0ABB-45B3-8F23-7B73CC693656.jpeg
    172 KB · Affichages: 70
La configuration de ton disque interne est standard > avec un grand volume intitulé Sans titre de format jhfs+.

- tu n'as qu'à lancer l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) à destination de Sans titre et dire ce qui se passe.​

Note : rappelle-moi de quelle année est ton Mac ? - et quel a été l'OS le plus récent installé.
 
La configuration de ton disque interne est standard > avec un grand volume intitulé Sans titre de format jhfs+.

- tu n'as qu'à lancer l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) à destination de Sans titre et dire ce qui se passe.​

Note : rappelle-moi de quelle année est ton Mac ? - et quel a été l'OS le plus récent installé.
Ordinateur de 2015 dernière version big sur il me semble. Installation de Mavericks > redémarrage seul > installation OS X > installation échoué, n’a pas pu être installé, a rencontré une erreur qui a provoqué l’échec.
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-disque (500 Mo compressés) > portant un OS de secours Monterey (le plus récent OS public) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran avec 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-disque (500 Mo compressés) > portant un OS de secours Monterey (le plus récent OS public) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran avec 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
Malheureusement le chargement ne veut pas dépasser le milieu de la pomme.
 
Bilan : tu n'arrives pas à démarrer via internet sur un OS de secours Monterey. Tu arrives par contre à démarrer sur un OS de secours d'usine Mavericks > mais pas à installer l'OS dans le volume interne Sans titre.

- aurais-tu un DDE USB disponible => pour tenter une installation de Mavericks à sa destination ?​
 
Bilan : tu n'arrives pas à démarrer via internet sur un OS de secours Monterey. Tu arrives par contre à démarrer sur un OS de secours d'usine Mavericks > mais pas à installer l'OS dans le volume interne Sans titre.

- aurais-tu un DDE USB disponible => pour tenter une installation de Mavericks à sa destination ?​
J’ai bien ça sous la main, marcherait aussi avec clé usb ?
 
Une clé USB est trop lente en règle générale. Branche ton DDE au Mac. Redémarre-le avec ⌘R (cmd R) tenues pressées --> ce démarrage sur l'OS de secours du disque > en son absence comme chez toi > sera redirigé en démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine Mavericks.

- quand tu as les 4 Utilitaires OS X > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (un point-virgule ; au milieu) qui affiche : la configuration des disques et l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => que je voie les caractéristiques de ton DDE.
 
Une clé USB est trop lente en règle générale. Branche ton DDE au Mac. Redémarre-le avec ⌘R (cmd R) tenues pressées --> ce démarrage sur l'OS de secours du disque > en son absence comme chez toi > sera redirigé en démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine Mavericks.

- quand tu as les 4 Utilitaires OS X > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (un point-virgule ; au milieu) qui affiche : la configuration des disques et l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => que je voie les caractéristiques de ton DDE.
 

Fichiers joints

  • 79F7A090-3B0D-4949-B2E4-E7067B44B423.jpeg
    79F7A090-3B0D-4949-B2E4-E7067B44B423.jpeg
    235 KB · Affichages: 66
Je vois le volume seagate. La partition est d'un type Windows. Curieusement > l'occupation du volume n'a pas été mesurée.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk13s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume seagate

Poste le tableau.
 
Bonjour Bonjour,

J'ai bien l'impression que c'est ici qu'on pourra m'aider :p

Comme pas mal de gens j'ai voulu "nettoyer" mon MacBook Pro avant de le vendre... et j'ai supprimé le disque qu'il ne fallait pas. (en photo : https://imgur.com/EHuErqo)

Du coup quand je veux réinstaller une version de Monterey il ne me propose pas de disque (en photo : https://imgur.com/prisAxt)

Alors, j'ai suivi les conseils de @macomaniac avec le terminal (et j'ai eu l'impression d'être un développeur pendant quelques secondes).

Voici ce que j'obtiens avec "diskutil list" : https://imgur.com/yv0dcBM

Voici ce que j'obtiens avec "diskutil info" : https://imgur.com/FhnAlqM

On ne va pas se mentir j'y comprends rien et j'ai pas l'impression que mon problème soit le même que ceux des premiers internautes du forum.

Si une âme charitable a des pistes, je lui en serais très reconnaissant !

Merci ;)
 
Dernière édition:
Bonjour Maxoo

Tu as supprimé le volume principal dans le Conteneur apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Bonjour Maxoo

Tu as supprimé le volume principal dans le Conteneur apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
Bonjour @macomaniac et merci beaucoup pour ton aide !

Voici ce que j'obtiens quand je passe la commande : https://imgur.com/UzryP3v

Par curiosité, et après avoir passé la commande, j'ai réessayé d'installer Monterey... et maintenant il me propose bien un disque : https://imgur.com/AaMp7HO

J'ai pas encore réinstallé car je préfère t'envoyer le retour avant.

Merci encore !! :)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • la commande convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.
 
Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui reformate le disque avec un volume Macintosh HD en apfs

Poste le retour.
 

Sujets similaires