Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Excuse moi j’ai été un boulet je n’avais pas vu le « présentation ». C’est bon j’ai effacé comme tu m’as dit. Maintenant je fais quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup et après c’est tout ou j’aurais d’autres étapes à faire ? Là il est comme s’il était d’origine (hormis la version Catalina vs Mountain Lion initialement) ?
 
Yes c’est en cours la. Ok je te tiendrais au courant mais en tous cas je te remercie vraiment énormément pour tes explications et ta patience car je pensais que j’avais fumé mon mac tout seul ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, j'ai le même soucis que vous plus haut sauf que moi j'ai une partition dans Internal --> APPLE SSD AP0256Q Media et quand je vais dessus le disque est de 251GB et en dessous ou il y a le graphique des partitions sur une ligne le disque ne fait que 6Gb et quand j'essaie de faire les manips au dessus, il me met erreur. Je possède un MacBook PRO avec la puce M1. J'avais tenté de réinitialiser le mac et j'ai d'abord effacer le disque de l'utilitaire. Seulement voilààà, quand j'ai cliqué sur installer Mac os Big sur un message apparaissait en disant, aucun utilisateur disponible pour exécuter la commande. J'ai donc du supprimer le mac de mon compte ICLOUD et après le système s'est mis en Recovery Mode. Quand je clique sur Reinstall Mac OS, il n'y a aucun choix de disque au moment de l'installation. Je ne sais plus comment faire et ça ne fait même pas 1 mois que je l'ai...
 
Oui. Il installe macOS (en cours?) après il va redémarrer, il te faudra choisir le langue, clavier, créer un utilisateur/mot de passe, ajouté ou pas ton compte iCloud... Comme pour un mac neuf.
Merciiiiiii ça fonctionne. Merci beaucoup pour ta patience et tes conseils avisés !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour Caroline.

Il y a quelque chose de manifestement pas « catholique » (conforme à l'universel) dans la situation logique du (ou des) disque(s) de ton Mac. L'allusion à une partition EFI absente alors même que, régulièrement parlant, la partition /dev/disk0s1 signalée présente identifie l'ESP = EFI System Partition de 209 Mo + l'allusion à une « matrice RAID » existante (qui impliquerait plus d'un disque là où un Hitachi unique se trouve listé) + l'absence d'une partition-Système disponible (régulièrement identifiée en /dev/disk0s2) => voilà qui demande impérativement des éclaircissements sur la situation logique du (ou des) disque(s) de ton Mac.

Pour les obtenir, démarre (avec "alt") sur ta clé d'installation. Néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X et va, dans la barre de menus supérieure de l'écran, au menu Utilitaires pour sélectionner le sous-menu : Terminal. Une fenêtre s'ouvre, analogue à celle d'un traitement de texte basique, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux y passer des commandes en mode texte, soit informatives, soit opératives.

Saisis pour commencer, en respectant l'espace intermédaire, la commande purement informative :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau du partitionnement de tous les disques (internes comme externes) actuellement attachés à ton Mac --> est-ce que tu peux prendre un cliché numérique de ce tableau affiché à ton écran, le charger sur un site hébergeur d'images du net, puis poster ici le lien à cette image pour qu'on puisse constater de visu l'état des choses concernant le (ou les) disque(s) de ton Mac ?

L'invite de commande -bash-3.2# réaffichée après saut de ligne en conclusion de la commande précédente, saisis à présent la commande toujours informative :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il n'y a pas de format spécial dit « CoreStorage » sur le disque de ton Mac, tu vas obtenir simplement la ligne :

Bloc de code:
No Logical Volume Groups found
par contre, s'il y a un format « CoreStorage », tu vas obtenir un tableau (plus ou moins complet) décrivant cette architecture logique --> idem : si c'était le cas, peux-tu prendre encore un cliché de ce tableau complet, l'héberger et poster ici le lien à l'image ?
Bonjour macomaniac,
J’ai le même problème que Caroline et ai suivi tes instructions. La première commande m’indique un guid partition scheme de 500 gb divisé en efi 209 fb et 7c345..... de 499. en-suite il présente 14 autres disks.
La deuxième commande m’indique ‘no core storage logical volume groups found’. Mauvais présage non?
qu’en dis tu?
Merci
Jm
 
Bonjour macomaniac,
J’ai le même problème que Caroline et ai suivi tes instructions. La première commande m’indique un guid partition scheme de 500 gb divisé en efi 209 fb et 7c345..... de 499. en-suite il présente 14 autres disks.
La deuxième commande m’indique ‘no core storage logical volume groups found’. Mauvais présage non?
qu’en dis tu?
Merci
Jm
Bloc de code:
 
Bonjour Jmbl

Regarde dans ce fil > p. 7 > mon message : ☞#134☜ (clique le lien rouge). Il t'indique comment poster ici le tableau des disques.

- je connais déjà la raison de l'absence de présentation d'un volume installable dans ton cas de figure > mais je préfère avoir le tableau des disques en mode texte comme support.​
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bonjour Jmbl

Regarde dans ce fil > p. 7 > mon message : ☞#134☜ (clique le lien rouge). Il t'indique comment poster ici le tableau des disques.

- je connais déjà la raison de l'absence de présentation d'un volume installable dans ton cas de figure > mais je préfère avoir le tableau des disques en mode texte comme support.​
 
La partition principale du disque porte la mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  • il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré (recoveryOS ici) ne reconnaît pas l'apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu es démarré sur l'OS d'usine de ton Mac = Yosemite.

Redémarre > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur ou Catalina (cela dépend - 500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin​

=> obtiens-tu en dernière instance un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
La partition principale du disque porte la mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  • il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré (recoveryOS ici) ne reconnaît pas l'apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu es démarré sur l'OS d'usine de ton Mac = Yosemite.

Redémarre > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur ou Catalina (cela dépend - 500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin​

=> obtiens-tu en dernière instance un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
Yosemite est proposé.
‘téléchargement en ram? Pourrais tu m’éclairer stp. J’avais essayé à partir des 4 utilitaires proposés mais cela disait que je n’avais pas assez d’espace dispo... (alors que j’en ai plein)
 
Tu n'as pas de fichiers à récupérer d'une installation d'OS apfs antérieur ? - on peut reformater la partition ?
 

Sujets similaires