10.15 Catalina Macmini 5.1 suite Catalina (dosdune1) n'a plus deuxième hdd interne en APFS

Claudiocao

Membre enregistré
4 Novembre 2019
1
0
53
Bonjour,
J'utilise Macs depuis 1990 (apple II, etc), et je suis fiers de pouvoir discuter avec de professionnels du Mac comme vous.

Sur mon MAcmini 5.1 j'ai deux disques internes en APFS (500 go et 1000 go). Sur le plus grand (Trueno) j'ai installé Mojave (parche dosdune1) qui est resté opérationnel tout le temps.
Survenu le MAJ de sécurité apple pour le Mojave 10,14,6, j'ai accepté l'installation et le mac n'arrivait pas a compléter le dernier reboot. Impossible (symbole de os vide - petit circle rayé).

Pour débloquer j'ai entamé l'installation de Catalina (parche dosdune1) sur le disque petit 500 go (Lluvia), avec l'espoir de que le disque grand 1000 ne serait pas touché par Catalina.
Avant l'install j'ai fait un sauvegarde TimeMachine sur le NAS (Western Digital My cloud).

APRES l'installation de Catalina (parche dosdune1), le Macmini a bien chargé, il m'a montré LES DEUX HDD (en APFS) sur le bureau (Trueno 1000 go et Lluvia 500 go), j'ai avais controlé le contenu de données et tout y était. J'avais CATALINA et les deux hdd (APFS) intégrales.

Apres redémarrage de control, le Macmini NE VOIT PLUS le deuxième HDD Trueno 1000 go (avec une version masOs Mojave).
J'ai essayé plusieurs combinations sur le recovery (cmd R) et plusieurs reintallations de Catalina sur le disque Lluvia 500 go.

Le scénario est toujours le meme : le disque Lluvia 500 go avec Catalina est opérationnel, fonctionnel.
Néanmoins le disque Trueno 1000 go (qui a toujours la version Mojave 10,14,6 dedans n'appairait plus jamais.

Enfin, j'ai essayé d'ouvrir la sauvegarde Time Machine (sur le NAS Western Digital My Cloud) depuis le disque Lluvia (500go, APFS) mais il ne retrouve aucune sauvegarde correspondant au disque Trueno 1000 go (apfs, Mojave 10,14,6).

Dois-je démonter physiquement le Mac mini pour eventual problème hardware sur le disque Trueno 1000 go ? La quantité de données professionnelles est immense.
Dois-je formater (totalment) le disque Lluvia 500 go avec Catalina ?

Merci de votre précieuse orientation.
Claude


1572863556064.png1572863619323.png1572863716676.png1572863753187.png1572863783435.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Claudio

Je pense à un problème matériel > si le disque interne de 1 To n'est pas du tout listé dans le tableau de la commande diskutil.

Dois-je démonter physiquement le Mac mini pour eventual problème hardware sur le disque Trueno 1000 go ?

  • tu pourrais le faire et vérifier les branchements de la nappe du disque. Ou éventuellement connecter le disque de 1 To en USB externe => pour vérifier s'il est détecté de cette façon.
 
  • J’aime
Réactions: Claudiocao