MacMini End '09 (Core2Duo): RAM SODIMM 1600 MHz ?

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
579
56
Vienne (Isère)
Bonjour,

Je m'apprête à acheter 2x4 Go de RAM pour remplacer mes 2x2 Go saturés par mes applications courantes (Aperture, et autres petits logiciels :rateau:).

Pour quantifier le besoin, juste pour info avec Onyx je constate qu'actuellement j'ai la baguettes de 7 fichiers Swap avec un Pages Out de 650 Mo en 20 minutes d'utilisation !

Question: plutôt que de me limiter à acheter de la DD3 SODIMM 1066 MHz (la spécification fournie avec mon MacMini), pourrais-je utiliser de la mémoire capable de fonctionner à 1333 MHz voire la version 1600 MHz ? Elles sont vendues au même tarif sur MacWay !

Mon objectif n'est pas d'avoir un BUS qui fonctionne à ces fréquences supérieures à 1066 MHz, mais plutôt de faire un achat de RAM qui pourrait s'intégrer judicieusement dans un futur MacMini que j'achèterai par exemple ... en 2014 ?

Si oui, cela me permettrait de n'acheter en 2014 que le MacMini de base qui je suppose ne sera doté que de 4Go de RAM.

Pouvez-vous me confirmer si donc la SODIMM 1333 Mhz ou 1600 MHz fonctionneront dans mon MacMini End'09 (certes à 1066 MHz mais ça ira) ?

Merci d'avance pour vos avis. :up:

Cordialement,

Vincent
 
Dernière édition:
Merci Mac-fan pour ta réponse sans ambiguïté.
 
Sans avoir tenté l'expérience, j'aurais été assez réticent et je préfère prendre les caractéristiques indiquées par Apple, histoire de minimiser les risques.

Maintenant, si tu achètes en VPC et que les barrettes provoquent des Kernel Panic, il te suffira de les renvoyer; ca peut donc être l'occasion de tester…
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
Salut Sly,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je vais acheter les 2 barrettes chez MacWay directement à leur magasin de Lyon. De cette manière, si jamais cela ne fonctionne pas, je retournerai chez eux pour échanger les 2 barrettes en 1600 Mhz par 2 barrettes en 1066 MHz.

:up:
 
J'ai fait ce que tu envisage il y a 15 jours .

Mac mini fin 2009 en 1033mhz dans lequel j'ai introduit les "anciennes" barettes
de mon MBP en 1333mhz .

Apres un premier échec , bips au démarrage , j'ai cru que c'etait mort ,
mais apres avoir réouvert et bien remis en place les barettes , tout fonctionne nikel .

Le mini m'annonce la Ram en 1333mhz , mais je ne saurais te dire à quelle fréquence elle tourne en réel .

Au passage , tant que le mini etait ouvert , je lui ai fait un petit changement de DD ,
il ronronne comme aux premiers jours …:)
 
Salut Bombigolo,

Merci pour ta confirmation.

Donc je fonce pour 2 barrettes de 4 Go en DD3 SO-DIMM 1600 MHz.

Pour l'évolution du disque dur, j'attends d'avoir l'aval du ministre des finances pour changer mon HDD 500 Go 5400 Tr/min en un SSD 500 Go !

Vraisemblablement, ce dernier sera mon cadeau de noël ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tous les Mac en DDR3 supportent 8Go voire 16Go pour les génération ultérieures à 2009/2010. :zen:
 
Salut à tous,

Merci les gars pour votre réactivité !

Et oui, la mise à jour EFI était nécessaire pour les MacMini Early '09.

Le mien étant de la fournée "End '09" la mise à jour était déjà effectuée avec une mise à jour de Snow Lepoard.

Donc nickel pour les 8Go. Reste plus qu'à les acheter ! :up: