macMini et Iiyama ProLite XB2776QS

claudius

Membre actif
24 Mars 2001
193
5
Orléans
Bonjour

Pour mon MacMini (mid 2011 - 21,3 Ghz Intel Core I5) j'ai acheté un Iiyama XB2776QS (conçu en DIV et en DP pour 2560 x 1440). Mactracker donne : "Up to 2560 by 1600 (Thunderbolt) or 1920 by 1200 (HDMI)".

Après installation sans histoire et connection au MacMini par le cable DIV fourni par Iiyama et l'adaptateur Apple Mini DisplayPort vers DVI , l'écran fonctionne mais il est en 1920 x 1200 et la luminosité du moniteur maxi (100 %) => éblouissement insupportable

Je ne peux agir que sur les réglages du moniteur que j'ai placé en sRGB et je n'arrive pas à réduire la luminosité. Peut-être dois-je adapter un autre mode de connexion ?

Auriez vous une idée pour éviter à mes pauvres yeux cet éblouissement et obtenir un affichage en 2560 x 1440 ?

Merci d'avance.
 
Sauf erreur, ton écran possède une entrée displayport. Le mieux a faire dans ce cas consisterait donc a utiliser un adaptateur mini displayport vers displayport. (vu à - de 10 euros chez materiel.net).

Là, il n'y aurait aucun souci pour le 2560*1440.

:up:
 
Oui, Galekal, il y a une entrée displayport. Logiquement la DIV et la displayport donnent tous les deux le 2560 x 1440 (pas la HTMI ni, a fortiori, la VGA).
Vu le prix je peux tester cette solution : adaptateur mini displayport vers displayport qui est aussi chez GrosBill à 10 €.
Merci…
 
C'est le câble DVI DOUBLE LIAISON pas le DVI ordinaire qui peut gérer plus de 1920x1200.

Câble qui coûte 100 euros...

Bref : prendre du Mini DisplayPort displayport sera un bien meilleur investissement...;)
 
Bonne nouvelle, Iakiak, le câble mini displayport vers displayport est commandé, dès que je l'ai je vous dirai si tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous deux…
 
Le câble mini displayport vers displayport est arrivé et le moniteur Iiyama affiche maintenant en 2560 x 1440 px (c'est d'ailleurs un peu petit).

Je me débats maintenant avec les réglages du moniteur qui illumine la pièce, pas moyen pour l'instant de baiser l'intensité… je pense finir par y arriver… sinon je vous en parlerai
 
Petit parce qu'à réglage similaire sur l'écran 24' de mon Imac (1920 x 1200), les textes (et les images) sont plus grands que ceux du 27" Iiyama (2560 x 1440) connecté au Macmini.

Bien sûr on peut agrandir icônes et textes (présentation du finder) et dans les différents softs…
 
Petit debriefing de mes aléas avec ce nouveau moniteur.
Donc avec le bon cable (miniDV vers DV) j'ai obtenu la bonne définition (2560 x 1440), puis après pas mal d'interrogation sur ma capacité à comprendre le système de réglages façon Iiyama, c'est ma première expérience de ce fabriquant au nom imprononçable, j'y suis parvenu.
Le résultat m'apparait excellent, mais je n'ai pas trop de comparaison possible… avec ce type d'écran…
 
Je reprend mon histoire avec mon Iiyama :
La semaine dernière, jeudi matin, à l'allumage il me semble très lumineux, j'ai quelque chose à faire, donc je n'y prend pas trop garde, une heure plus tard il n'émet plus rien , seul la phrase "Pas de signal" se ballade sur l'écran…
Redémarage : rien…
Le câble ? je le relie à un autre écran, celui-ci fonctionne…
L'Iiyama connecté à mon iMac ne fonctionne toujours pas.
Je contacte Rue du Commerce, qui me renvoie vers le SAV d'Iiyama qui rapidement me dit : échange standard demain entre 8:30 et 18 h chez vous (moniteur et pied sans les câbles).
Changement effectué vers 12:00 le lendemain, vendredi dernier et depuis tout baigne, en particulier le réglage de la luminosité est possible.

Voili, voilou, achat le 2 mai et le 23 tout est bien qui fini bien… bon pas très vif mais ça va.
Un hic que je n'avais pas remarqué à l'achat : la garantie Iiyama est de 3 ans sur leur site mais pour RdC elle n'est que de 2 ans, donc pour moi, c'est dommage mais les moniteurs tombent rarement en panne entre la seconde et les 3e année, enfin je l'espère.