Mac mini MacMini M4 Pro pour montage 4K et station d'encodage ?

Cataclysmac

Membre confirmé
28 Février 2005
33
0
42
Ariège
Bonjour tout le monde.

J'ai la nécessité de changer d'ordinateur pour pouvoir me mettre au montage 4K via certainement DaVinciResolve, capturer, traiter et réencoder une "immense" médiathèque perso (VHS, DAT, K7, DVD, Bluray CD, MiniDisc etc.). Je pensais à la suite Topaz pour le traitement entre autre et passer une grande partie des vidéo en AV1 si possible pour gagner de l'espace.
Etant un utilisateur multiplateforme, je m'orientais vers l'achat d'une tour PC mais ne jouant absolument pas et ayant vu nombres de tests sur le MacMini vantant le mérite du petit dernier d'Apple, je me demande si finalement, cela ne serait pas la solution idéale surtout vis à vis du rapport perf/conso.
J'aurai bien acheté un MacStudio mais il n'a pas encore été mis à jour. Je m'orienterai donc sur une solution "temporaire" avec un MacMini M4 Pro de base avec un port ethernet 10Gb.
J'ai lu beaucoup d'avis et certains préconisent la plus grande quantité de ram possible (compréhensible) pour un usage vidéo or l'option de 24Go de plus pour presque 500€ me heurte pas mal surtout dans une idée de revente éventuelle dans quelques mois pour un prix approchant certainement le nouveau MacStudio entrée de gamme.

Donc ma question est assez simple au finale, pensez-vous que le MacMini visé soit suffisant pour mon usage ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

De ce que j'ai lu des (très bons) tests de performances et de ce que je sais de la très bonne optimisation de Resolve pour Mac, je pense que le Mac mini M4, surtout s'il est bien doté (M4 Pro, 24 Go de RAM) me semble bien plus capable qu'une simple « solution temporaire ».

À ta place, j'envisagerai plutôt le Mac mini M4 Pro comme un vrai investissement à long terme, quitte à débourser un peu plus à l'achat (pour la mémoire notamment) en te disant que tu vas le garder.

• J’aime
Réactions: melaure