Macmini MédiaCenter

Simon26

Membre confirmé
22 Novembre 2010
45
0
Bonjour à tous,

Je post un nouveau fil de discussion pour profiter de vos conseils,

J'envisage de créer un média center dans mon salon.

Le but est de brancher un Macmini sur la TV.

Première question :

Quel Macmini choisir sachant que je ne veux pas allouer un budget énorme à cette installation. Je suis vraiment déçu des caractéristiques des late 2014 (encore si on pouvait choisir un petit SSD en option sur celui a 500€...), en occasion il n'y a pas grand chose et le refurb, il faut être patient. Quel est pour vous le meilleur compromis pour utiliser un macmini en média center ?

NB : il ne me serait plus possible de me passer d'un SSD, cela fait plusieurs années que j'utilise des Macbook Air.

Deuxième question :

Quelle est la définition max pour brancher un cable HDMI du Macmini à la TV ? Peut-on y brancher une TV 4K (suivant les modèle de Macmini...)

Installation et utilisation :

Seront brancher sur le macmini :

- TV en HDMI
- Deux disques dur externes en USB
- Des enceintes Bose Companion 5 en USB

Utilisation : essentiellement musique et visionnage de film et pourquoi pas utiliser une manette de jeux (Jeux MacAppStore)

Merci de votre aide.

Salut

J'ai eu il y a qq temps un mini mediacenter, sous la tv, comme ce que tu veux.
Il s'agissait d'un Core2Duo (pas encore les i... à l'époque).
Je l'ai revendu après qq mois car je trouvais finalement pas hyper pratique :
- déjà la lecture des GROS mkv était laborieuse
- la lecture impossible de certains fichiers avec des codecs un peu bizarres
- interface utilisée pas forcément efficace (xbmc & co) : il faut pour cela ranger ses fichiers correctement, avec des noms bien précis, idem pour les sous-titres, bref un peu galère
- idem côté musique, j'ai encodé tous mes cd, et je trouvais pas forcément hyper pratique à lire sur un mini

En bonus :
- j'ai trouvé le wdtv à moins de 100€, capable de lire tous mes films, stockés sur des hdd partitionnés au format mac (à l'époque c'était pas gagné, de trouver un mediacenter capable de les lire)
- pour l'audio, j'avais déjà un ampli et des enceintes), donc j'ai pris un Sonos "de base" (le modèle sans ampli), hyper facile à utiliser, pilotable depuis mac, ipad, iPhone avec une interface sympa, aussi bien pour les fichiers physiques que pour des radios ou des sites type deezer

A toi de voir ... mais j'ai du mal à voir l'intérêt d'un mini pour cette utilisation relativement basique, sauf si tu comptes jouer pas mal avec.
Si tu es vraiment décidé, il faut à mon avis un modèle suffisamment costaud pour décoder des gros fichiers (blueray ...), un modèle trop ancien sera rapidement KO ...

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse,

Je ne pense pas avoir de problème d'encodage et de lecture de fichier. Tous mes films sont stockés sur un HDD externe d'1,5 To et sont au format .avi pour la plupart. Quelques blueray aussi mais la lecture avec VLC ne pose aucun souci. Les prochains films seront surement en 1080p pour profiter du grand ecran HD.

Et en cas d'encodage le i7 du MacBook air est efficace.

Côté musique j'ai toute ma bibliothèque sur iTunes donc pas de problème de lecture non plus.

Non je ne compte pas beaucoup joué, ca sera vraiment occasionnel. Et je compte garder le Mini jusqu'à qu'il rende l'âme donc longtemps.

Voila si vous avez d'autres conseils je suis preneur :-)

J'ai un mini de 2008 dans le salon. Ca marche très bien, que ce soit pour la musique, les films, internet, ...
J'ai installé un soft qui permet de le manipuler à partir d'un iPad. Les DVD... on en a mais on s'en sert quasiment plus (loc via les providers ou iTunes).

Donc 6-7 ans sans soucis. Il est même pas sous mavericks, il est sous snow leopard. Seul add-on: un adaptateur HDMI avec reprise son via USB. A ce rythme là, il va encore nous faire une bonne paire d'années. En prime, je peux bosser de chez moi sur des docs boulot et voir en live ce que ça va donner en projection.

Je l'ai pas booster en RAM. Il est toujours avec ses 2Go de base. C'est sur que je compte pas sur lui pour afficher et faire des manip iPhoto.
Au vu de l'âge de la bête, c'est un bon rapport qualité prix.