MacOS 9.1 - DD ne monte plus - Dossier Système disparu...

Aquilane

Membre actif
8 Mars 2006
104
14
50
Bonjour,

J'ai rencontré ce matin un problème un peu similaire à Brolles ( http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=138682 ) qui s'est résolu miraculeusement... Ce qui m'inquiète beaucoup ! Je voudrais savoir s'il y a une explication et ce que je peux faire pour prévenir un nouveau problème du genre (surtout qu'à priori, ce n'est pas la première fois que ça arrive !).

Donc le souci : à priori à la base un plantage non identifié et l'impossibilité de redémarrer l'iMac (modèle à mange-disque - système 9.1) qui affiche un magnifique point d'interrogation. SOS Disque m'informe que :
-> "Routine MountCheck a détecté des erreurs graves"
-> "Volume Header needs minor repair, 1, 0"
mais ne parvient pas à réparer.
Je relance et j'ajoute deux erreurs aux précédentes :
-> "Invalid BTree Header, 0, 0"
-> "Volume Bit Map needs minor repair, 4, 330"
et toujours en échec à la fin...
Troisième et quatrième essais infructueux avec les mêmes erreurs (sauf que le 330 s'est transformé en 331).

Je passe à autre chose (c'est-à-dire que je me lance dans la recherche des sauvegardes dans l'idée de réinstaller le bazar sur un autre mac ! ;) ) et j'y reviens après une petite heure (ou un peu moins, je n'ai pas regardé). Par acquis de conscience, je lance à nouveau la réparation. Le 331 s'est transformé en 332 et... la réparation réussit ! Alors là, je ne comprends pas ! :confused:

Et, de plus en plus bizarre, en regardant de plus près, je me rends compte qu'il n'y a plus de Dossier Système... Mais un dossier reconnu comme tel (puisqu'il a le petit symbole qui va bien) et qui s'appelle "ex-dossier système 2". J'ai du mal à croire que l'iMac a fait ça tout seul, mais après le coup de la réparation magique du disque, ma crédulité est monté d'un cran ! :p

Voilà, si quelqu'un comprend ce qui s'est passé, ... Je n'aime pas ne pas comprendre !

Petite précision : l'iMac est chez un client, je ne maîtrise donc pas du tout ce qu'ils ont pu faire dessus ! Et comme je ne suis pas censée m'occuper de leurs problèmes Hardware...
 
Aquilane a dit:
Petite précision : l'iMac est chez un client, je ne maîtrise donc pas du tout ce qu'ils ont pu faire dessus ! Et comme je ne suis pas censée m'occuper de leurs problèmes Hardware...


Bienvenue au club ! :D :D :D

Pour ce qui est arrivé, comme aime à le répéter ce cher supermoquette que nous aimons tous tant :)coucou: SM ;)), tu passes les utilitaires de réparation jusqu'à ce que ce soit réparé. C'est ce que tu as fait.

Il semble que ces outils soient en mesure de réparer les choses en plusieurs passes lorsqu'une seule ne suffit pas.
 
SOS Disque c'est comme une vieille (très vieille) dame qui traverse la route. Si on lui laisse le temps elle arrive de l'autre côté (souvent). Si on accélère, elle n'y arrive pas. :D
 
Un plantage peut endommager le catalogue de fichiers du disque, et un fichier, voire un dossier complet peut devenir inacessible (car son emplamecement n'est plus enregistré dans le catalogue, ou de façon erronée).

Il faut du temps aux utilitaires tel qu'SOS disque pour tout remettre en place, et souvent en plusieurs passes (pour résoudre ce type de souci plus rapidement, un utilitaire comme DiskWarrior est le bien venu... mais payant)

Concernant le dossier "ex-dossier système 2", à mon avis, c'est une copie d'un ancien dossier système qui a été faite manuellement par l'utilisateur du Mac, et c'est ce dossier que SOS disque a choisi de considérer comme étant LE dossier système valide (sans doute parce que c'est le premier qu'il ait trouvé).

Il y a sans doute un autre dossier "dossier système", mais sans le petit Mac dessiné sur son icône.

Pour restaurer le BON dossier système comme système de démarrage, tu ouvres "Ex-dossier système 2", tu prends le fichier "system", tu le mets à la corbeille, puis tu ouvres le dossier "dossier système" et il devrait alors prendre l'icône avec le petit mac dessiné dessus. Il reste juste à redémarrer
 
Merci à tous pour ces réponses !

r e m y a dit:
Un plantage peut endommager le catalogue de fichiers du disque, et un fichier, voire un dossier complet peut devenir inacessible (car son emplamecement n'est plus enregistré dans le catalogue, ou de façon erronée).

Donc à priori, il ne faut pas suspecter le disque dur de se faire vieux ? Mais c'est quand même louche que ça arrive plusieurs fois, non ?

r e m y a dit:
(...) Concernant le dossier "ex-dossier système 2", à mon avis, c'est une copie d'un ancien dossier système qui a été faite manuellement par l'utilisateur du Mac, et c'est ce dossier que SOS disque a choisi de considérer comme étant LE dossier système valide (sans doute parce que c'est le premier qu'il ait trouvé).

Il y a sans doute un autre dossier "dossier système", mais sans le petit Mac dessiné sur son icône.

Non, non, pas d'autre "dossier système". Par contre, un autre "ex-dossier système" en date de 1904 ! Comme je sais qu'ils ont changé la pile récemment, je pense que celui-ci est un souvenir du temps où l'iMac a commencé à yoyotter côté date.
Si, comme je le pense et comme vous semblez le confirmer, il est strictement impossible que l'iMac est créé tout seul comme un grand ce "ex-dossier système 2", j'en conclue qu'effectivement il y a eu une manip humaine à la base. Si ça se trouve, l'iMac fonctionne en utilisant ce dossier comme dossier système depuis plusieurs mois... Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette histoire : quand j'ai ouvert la poubelle (pour voir si je n'y trouvais pas le dossier système, pardi !:p), elle était pleine de dossiers "Éléments récupérés blabla". Et quand je dis pleine, c'est au minimum une centaine ! Visiblement (en regardant la date et l'heure), ces fichiers sont créés au moment de l'extinction du mac et tous les jours. Bizarre, non ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses ! Je ne comprends pas plus, mais je me sens moins seule !;)
 
Aquilane a dit:
.... quand j'ai ouvert la poubelle (pour voir si je n'y trouvais pas le dossier système, pardi !:p), elle était pleine de dossiers "Éléments récupérés blabla". Et quand je dis pleine, c'est au minimum une centaine ! Visiblement (en regardant la date et l'heure), ces fichiers sont créés au moment de l'extinction du mac et tous les jours. Bizarre, non ?
...;)

De mémoire, on trouve ce genre de dossier "éléments récupérés" au redémarrage, lorsqu'on a été contraint d'éteindre le Mac violemment en actionnant l'interrupteur (plutôt que de choisir le menu Eteindre dans le menu Spécial du Finder)
 
r e m y a dit:
De mémoire, on trouve ce genre de dossier "éléments récupérés" au redémarrage, lorsqu'on a été contraint d'éteindre le Mac violemment en actionnant l'interrupteur (plutôt que de choisir le menu Eteindre dans le menu Spécial du Finder)

Merci de me le confirmer ! C'est également ce que j'avais en mémoire ! (Comme quoi, ma mémoire n'est paut-être pas si mauvaise... :D).
Du coup, j'ai demandé à l'opérateur d'éteindre le Mac devant moi pour voir comment il procède (parce qu'à la question : "vous l'éteignez correctement, n'est-ce-pas ?" La réponse est invariablement "Oui, bien sûr !" :p)... Et quelle ne fut pas ma surprise de le voir éteindre le Mac... correctement ! (Menu spécial/éteindre) après avoir fermé FileMaker en faisant Fichier/Quitter ! Le seul truc que je ne maîtrise pas (parce que je n'utilise pas Retrospect perso, donc je le connais mal...), c'est qu'il apparait alors une fenêtre de Retrospect disant : "Cet ordinateur s'éteindra après la prochaine sauvegarde de Retrospect" ou quelque chose d'approchant avec deux boutons : Redémarrer / Éteindre. L'opérateur clique à ce moment-là sur "Éteindre". Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait inciter l'iMac a faire des "récupération" ! Surtout que l'étrangeté réside dans le fait que l'heure de ces dossiers est l'heure d'extinction... Ne devrait-elle pas plutôt être l'heure d'allumage du matin ?
 
Aquilane a dit:
un autre "ex-dossier système" en date de 1904
Ne serait-ce pas plutot "ancien dossier système" ? Si c'est le cas, c'est parce qu'il a été fait une "clean install" car quelque chose n'allait pas, et que l'utilisateur n'a pas mis cet ancien dossier système à la corbeille en récupérant auparavant les extensions et les préférences comme on fait en pareil cas. La date de 1904 m'est arrivée aussi sans que la pile soit en cause après un gros travail de SOS disque, Norton ou DiskWarrior sur des fichiers ou des dossiers corrompus, l'utilitaire arrive à rendre le tout opérationnel, mais il ne restore pas la date. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y ait pas le dernier dossier système valide, il faudrait faire une recherche avec sherlock, il est peut-être enfoui quelque part au fond de X dossiers les uns dans les autres, allez savoir...
 
de plus, le deus après ex-dossier système suppose qu'il y ait eu deux "clean install" et deux anciens dossiers systèmes mis au rancart. Le premier a du être mis à la corbeille depuis, mais le deuxième non, et heureusement, sinon le mac ne serait jamais reparti dessus. Combien de clean installs ont été faites sur ce pôvre iMac ?
Ce qu'il faudrait faire:
réinstaller un nouveau système (clean install), récupérer les extensions et les préférence de ex-système 2, le mettre à la corbeille, et upgrader vers le 9.2.2 qui est tout de même plus stable,(je sais de quoi je parle, j'ai débuté avec 8.5.1, puis upgradé en 8.6 (c'était mieux) puis acheté un 9.0.4 (bof) que j'ai passé en 9.1 (pas terrible) et enfin en 9.2.2 qui va bien... je m'en sers toujours sur une partition pour utiliser mes vieilles applis.
 
grig a dit:
Ne serait-ce pas plutot "ancien dossier système" ?

Non, non, c'était bien "ex-dossier système". J'ai trouvé ça louche également...

grig a dit:
Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y ait pas le dernier dossier système valide, il faudrait faire une recherche avec sherlock, il est peut-être enfoui quelque part au fond de X dossiers les uns dans les autres, allez savoir...

Ah ben oui ! C'est idiot, je n'ai pas pensé à faire une recherche avec Sherlock ! Bon, dès que j'y retourne, c'est la première chose que je fais !

Pour la clean install, c'est ce que j'ai fortement conseillé au client... Il devrait faire appel à son prestataire "matériel" pour lui faire ça... s'il y pense !
Le problème, c'est que, comme ça marche de nouveau, j'ai peur qu'il ne prenne pas la peine de s'occuper de ça jusqu'au prochain plantage où il m'appellera en catastrophe !:p