• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Sujet unique macOS Catalina et les imprimantes

Anthony

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
28 Octobre 2005
2 344
616
metrozendodo.fr
Je vois beaucoup de questions autour de macOS Catalina et les imprimantes. Pour que les choses soient claires, et pour tout centraliser au même endroit, je créé ce fil unique.

Cela étant dit :

- macOS Catalina ne prend plus en charge les applications 32 bits, et donc la plupart des applications fournies par les fabricants d’imprimantes ;
- mais depuis des années et des années, ces applications sont absolument inutiles sur Mac*, puisque macOS est capable d’installer automatiquement les pilotes de milliers d'imprimantes ;
- les fabricants se sont mis d'accord pour concevoir un protocole commun, IPP Everywhere, qui élimine le besoin de pilotes ;
- IPP Everywhere est pris en charge par 98 % des imprimantes vendues dans les dernières années ;
- Apple a conçu son propre protocole, AirPrint, compatible avec IPP et semblable à IPP Everywhere ;
- macOS Catalina utilise AirPrint et Secure AirPrint par défaut.

Autrement dit : dans la plupart des cas, macOS Catalina prend en charge votre imprimante sans la moindre application additionnelle.

Avant de vous plaindre que votre imprimante ne fonctionne pas avec macOS Catalina, je vous conseille donc :

- d'ouvrir les Préférences Système ;
- cliquer sur Imprimantes et scanners ;
- supprimez votre imprimante si elle est déjà là ;
- puis cliquer sur le + pour réinstaller votre imprimante avec l'outil intégré à macOS.

Dans la quasi-totalité des cas, votre imprimante sera installée avec AirPrint, et fonctionnera sans aucun problème. (Et pour les serveurs d'impression, allez donc fouiner dans l'onglet IP de l'outil de configuration des imprimantes. CUPS est intégré à macOS, il a même été créé par Apple, pas besoin d'installer une app pour « découvrir » une imprimante !)

* sauf pour certaines imprimantes professionnelles, et pour les scanners parce que Transfert d'images est très limité, j'en conviens.

gogoitz

Nouveau membre
30 Octobre 2019
4
0
16
Salut tout le monde,
depuis la mise à jour de Catalina j'ai un problème avec mes deux imprimantes réseau brother et HP et ce problème est uniquement sur mon mac (MacBook Air (13-inch, 2017)), celui de ma compagne peut imprimer normalement (comme mon iphone et mon ipad). Donc cela ne provient sûrement pas de la mise à jour
J'ai réinitialisé le système impression supprimer les imprimantes et j'ai même purger le wifi pour tout réinstaller. Sans succès. Comme en désactivant pare feu ou anti virus. Pareil pour la box et k'imprimante que j'ai éteint puis rallumer.

Toujours le même message que cela soit avec Airprint et en essayant les pilotes brother. Quelqu'un a-t-il une solution ? J'ai le même soucis pour l'imprimante HP donc cela ne vient pas non plus de l'imprimante.
J'avoue que là je pédale dans la semoule.
Capture d’écran 2019-10-30 à 18.02.23.png

Anthony

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
28 Octobre 2005
2 344
616
metrozendodo.fr
Nous avons une imprimante très similaire à la rédaction, donc je peux te confirmer que le problème ne vient pas de macOS Catalina lui-même. Tu as testé sur une autre session sur ta machine, pour savoir si le problème vient du réseau entre ta machine et l'imprimante, ou de ta session ?

gogoitz

Nouveau membre
30 Octobre 2019
4
0
16
Je n'y avais pas pensé mais pas de changement en allant sur une autre session. pas possible d'installer sous une autre session.

TheoMac

Membre confirmé
31 Août 2009
397
4
Très juste mais pour les scanners ?
Préférences systèmes -> Imprimantes et scanners ?