MacOs et Excel

enclave84

Membre confirmé
10 Octobre 2014
73
3
Valréas 84600
Mac Os High Sierra et excel.
Je deviens fou avec ce logiciel qui refuse de fonctionner normalement s'il y a des macros présentes.
Que faut il faire pour avoir un Excel fiable ????
Je pense qu'il n'y a pas d'espoir et Mac et Excel sont réellement incompatibles. Suis-je dans le vrai ???

Quelle version d'Excel? 2011? 2016?
Les mises à jour ont-elles été faites?

Le probleme est-il général ou avec UN fichier en particulier?
Et comment se manifeste(nt) le (les) probleme(s)?

Et pourquoi dans ce forum ? :D

Bon je déplace côté bureautique.

Je deviens fou avec ce logiciel qui refuse de fonctionner normalement s'il y a des macros présentes.
Comme le dit r e m y ci-dessus, il faudrait déjà savoir de quelle version d'Excel il est question, en quel niveau de mise à jour. Et aussi en quoi tu peux dire que le logiciel "refuse de fonctionner normalement" (messages d'erreur, autres manifestations inopportunes,...)

Je pense qu'il n'y a pas d'espoir et Mac et Excel sont réellement incompatibles. Suis-je dans le vrai ???
Bof, s'il est clair que la version pour Mac est pas mal en retrait par rapport à sa cousine pour Windows, c'est globalement fonctionnel, en tout cas chez moi (que ce soit Excel 2011 en 14.7.7 ou Excel 2016 en 15.41). Alors, parler d'incompatibilité...

Quelle version d'Excel? 2011? 2016?
Les mises à jour ont-elles été faites?

Le probleme est-il général ou avec UN fichier en particulier?
Et comment se manifeste(nt) le (les) probleme(s)?

Réponse:
Excel 2016 et mise à jour récente.
Le problème apparait quand les macros apparaissent. C'est à dire qu'un fichier Excel sans macro marche normalement.
Que se passe-t-il avec un fichier comportant des macros ?
- le fichier commence à charger jusqu'à l'inscription "charger ou non les macros". Evidemment il faut charger les macros sinon le fichier ne sert pas à grand chose.
- l'affreuse petite roue irisée commence sa ronde qui dure qui dure...
- puis tout s'arrête sans que le chargement soit effectué
- un clic droit sur l'icône excel dans le dock indique que l'application ne répond pas. Et ceci en grisé!!!

A partir de ce point, une seule solution pour retrouver un ordi en état de marche: Forcer à quitter excel et on se retrouve gros jean comme devant....

Je vois que tu as déjà souffert avec Excel !!!!

Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as déjà souffert avec Excel !!!!

Depuis les années 2000..... en effet..... plein d'iincompatibilité entre Mac et PC..... çà prenait la tête à tout le monde.... dans l'usine.....
Et çà c'est fini par acheter des PC windaube......
(j'ai quitté le boulot depuis.... suis à la retraite..... et Excel, je l'ai remplacé par LibreOffice..... depuis les années 2010 — je n'utilise pas de macro (ne me parlez pas de Pages....)) :D

Excel 2016 et mise à jour récente.
Ce n'est pas vraiment une réponse. S'agit-il de la version 15.41 ou pas ? ☐ Oui ☐ Non

Que se passe-t-il avec un fichier comportant des macros ?
- le fichier commence à charger jusqu'à l'inscription "charger ou non les macros". Evidemment il faut charger les macros sinon le fichier ne sert pas à grand chose.
- l'affreuse petite roue irisée commence sa ronde qui dure qui dure...
- puis tout s'arrête sans que le chargement soit effectué
- un clic droit sur l'icône excel dans le dock indique que l'application ne répond pas. Et ceci en grisé !!!
Ce n'est évidemment pas du tout le fonctionnement normal. Il semble y avoir un souci avec le module VBA. Est-ce que tu as seulement accès au module VBA (via le menu "Outils" > "Macro" ou l'onglet "Développeur" du ruban) ? Est-ce que le problème se pose avec tous les fichiers contenant des macros ou est-ce avec un fichier en particulier ? Le problème observé se manifeste-t-il aussi si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?

Ce n'est pas vraiment une réponse. S'agit-il de la version 15.41 ou pas ? ☐ Oui ☐ Non
Oui, il s'agit de 15.41.

Ce n'est évidemment pas du tout le fonctionnement normal. Il semble y avoir un souci avec le module VBA. Est-ce que tu as seulement accès au module VBA (via le menu "Outils" > "Macro" ou l'onglet "Développeur" du ruban) ? Est-ce que le problème se pose avec tous les fichiers contenant des macros ou est-ce avec un fichier en particulier ? Le problème observé se manifeste-t-il aussi si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?

Oui, le problème existe avec d'autres fichiers comprenant des macros.
D'accord, j'essaye le compte invité.

Ah, OK. C’est sûr que c’est discret, pour le coup. Merci de l’avoir repéré. ;)

Bon, du coup il reste à trouver ce qui cloche dans son installation.

Rebonjour,

En complément:
Sur un compte invité cela se passe mieux car:
- on ouvre le fichier rapidement (oh joie)
- on peut commencer à introduire des valeurs pour lancer une macro
- et quand on lance, il apparait un écran spécifiant:
Erreur d'exécution "424"
Objet requis
Aide (en gras) Continuer (en grisé) Fin (en gras) début (en grisé)​
On a donc que le choix de Fin ce qui renvoie au début !!!

Et en remarques générales:
- je ne sais pas si on arrivera à faire marcher Excel correctement
- mais si on y arrive, cela sera au bout d'un certain nombre de manipulations NON DECRITES DE MANIERE EVIDENTE par Windows
- et si non n'y arrive pas, est ce que cela ne ressemblera pas à la publicité mensongère ????

Utilise des macros correctement écrites et tu n'auras plus d'erreur 424!

Ce n'est ni HighSierra ni Excel ton problème, mais tes macron.

Oui. Deux choses, du coup. D'une part un nettoyage de ton compte utilisateur habituel est à faire, puisque le comportement est différent dans un compte "propre". Tu peux évidemment commencer par une suppression des préférences, mais il se peut aussi que tu aies des processus en arrière-plan qui interviennent (genre des utilitaires ou autres bricoles qui se lancent automatiquement). Il n'y a aucune raison objective pour qu'Excel ne fonctionne pas normalement avec des macros (lorsqu'elles sont écrites correctement, bien entendu).

D'autre part, comme le précise r e m y ci-dessus, il te faut regarder les macros qui ne sont apparemment pas opérationnelles. C'est plus compliqué car les raisons peuvent en être variables. Est-ce toi qui les as écrites ? Ont-elles déjà fonctionné sur Mac ? Si tu en lances l'exécution en pas à pas, vois-tu ce qui bloque ?

- je ne sais pas si on arrivera à faire marcher Excel correctement
Ou plutôt : "arrivera-t-on à corriger les macros et les rendre fonctionnelles ?"

- mais si on y arrive, cela sera au bout d'un certain nombre de manipulations NON DECRITES DE MANIERE EVIDENTE par Windows
???? Que veux-tu dire ? Que vient faire Windows là dedans ?

- et si non n'y arrive pas, est ce que cela ne ressemblera pas à la publicité mensongère ????
???? Quelle publicité ?

Il faudrait regarder la syntaxe des chemins d'accès à d'autres fichiers ou autres feuilles dans les macros, pour intégrer les changements induits par Office 2016...

Oui. Deux choses, du coup. D'une part un nettoyage de ton compte utilisateur habituel est à faire, puisque le comportement est différent dans un compte "propre". Tu peux évidemment commencer par une suppression des préférences, mais il se peut aussi que tu aies des processus en arrière-plan qui interviennent (genre des utilitaires ou autres bricoles qui se lancent automatiquement). Il n'y a aucune raison objective pour qu'Excel ne fonctionne pas normalement avec des macros (lorsqu'elles sont écrites correctement, bien entendu).

D'autre part, comme le précise r e m y ci-dessus, il te faut regarder les macros qui ne sont apparemment pas opérationnelles. C'est plus compliqué car les raisons peuvent en être variables. Est-ce toi qui les as écrites ? Ont-elles déjà fonctionné sur Mac ? Si tu en lances l'exécution en pas à pas, vois-tu ce qui bloque ?

Ou plutôt : "arrivera-t-on à corriger les macros et les rendre fonctionnelles ?"

???? Que veux-tu dire ? Que vient faire Windows là dedans ?

???? Quelle publicité ?

Oui, c'est peut-être la solution de reprendre pas à pas chaque macro et de voir ou cela ne marche plus. Mais je n'ai pas la main (ni le code) car l'accès aux macros est bloqué. Le fichier a été écrit sous windows et il est employé par d'autres utilisateurs sans problèmes. Je ne sais pas s'il a déjà été utilisé sous mac.
Merci de vos réponses et pour me dépatouiller je vais remettre en fonctionnement un vieux windows (vista). Mais il n'en reste pas moins que ce fichier tourne très bien sous windows et pas sous mac.

Pour peu que ces macros fassent appel à des fonctions spécifiques à Windows, elles ne sont pas près de fonctionner sur macOS...

Dernière édition:
il n'en reste pas moins que ce fichier tourne très bien sous Windows et pas sous Mac.
S'il a été développé par quelqu'un qui ne s'est pas soucié de la compatibilité, c'est tout à fait normal. Comme le dit r e m y, si les macros font appel à des fonctionnalités spécifiques à Windows, des chemins en dur, des antislashes,... ça ne fonctionnera pas.