10.13 High Sierra MacOS High Sierra gros problème

Guill4ume

Membre enregistré
29 Septembre 2017
2
0
25
Bonjour à tous,
Alors j’ai un « gros » problème
J’ai un MacBook Pro 13’ 2017 et je viens de télécharger MacOS High Sierra, le problème c’est que au démarrage il me demande un « disk password », j’ai donc essayé avec mon MdP habituel mais ça ne marche pas, mdp AppleID toujours pas donc j’ai forcé l’extinction et suis arrivé sur le menu d’utilitaire MacOS, je suis aller dans l’utilitaire de disque et est monter mon disque « Macintosh HD » et est créer un mot de passe, or au redémarrage après cela lorsque je rentre ce même mot de passe il ne veut rien savoir ! Dois-je réinstaller MacOS ? Sachant que je n’ai pas de sauvegarde externe ...
Que faire ? Merci d’avance
 
dans le monde de l'informatique il faut parler anglais. CQFD
 
Dans le monde tout court, l'humilité impose que l'on s'adapte à son interlocuteur.
rien n'indique que l'interlocuteur ne parle pas anglais.
Dans le monde tout court, l'humilité impose qu'on respecte celui qui vient en aide, là où d'autres, avec sarcasmes, proposent de Formatter un disque.
 
Il n'est nullement spécifié qu'il s'agisse d'une discussion multilingue ... sinon, je pourrais m'adonner à ma passion de l'araméen !
Avec un OS .0 est-ce si étonnant ?
Il est arrivé plus souvent que tu sembles le penser que certains membre soient venus en aide en anglais.
Le portugais ou l'araméen n'ont, à ma connaissance, jamais été abordés.
 
Le portugais ou l'araméen n'ont, à ma connaissance, jamais été abordés.

Concernant le portugais, il y a quelques membres qui devraient maîtriser, par contre l'araméen, ça nous manquait cruellement.


Pour revenir au texte de https://forums.developer.apple.com/thread/80174 en voici le résumé succinct :

Marius a exactement le même problème que Guill4ume, on lui demande un mot de passe et rien ne correspond. Il précise néanmoins que sont volume était chiffré avec Filevault 2 avant d'être converti par HS de HFS+ à AFPS, ce que n'a pas fait Guill4ume.

Suivent Olive, Balthazar, Chen Foo, Vladimir et Anatole. Tous ont en commun que le volume initial était chiffré avec Filvault avant l'installation de High Sierra.

Il n'y a aucune solution apportée au problème. Tabula rasa paraît la seule issue.

La morale de l'histoire : désactivez Filevault avant de faire la mise à niveau vers High Sierra, surtout si vous avez un SSD et que votre système de fichier va passer de HFS+ à AFPS.


La GRANDE LEÇON du forum, celle que les imbéciles ne suivent jamais : FAITES DES SAUVEGARDES. Surtout s'il s'agit d'upgrades son système. Il faut être con pour se lancer ainsi sans filet. Ou alors vos données importent peu.

Si au moins cela pouvait servir aux autres, mais je n'ai aucune illusion là-dessus. :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: pinkpanther
La GRANDE LEÇON du forum, celle que les imbéciles ne suivent jamais : FAITES DES SAUVEGARDES. Surtout s'il s'agit d'upgrades son système. Il faut être con pour se lancer ainsi sans filet. Ou alors vos données importent peu.

Si au moins cela pouvait servir aux autres, mais je n'ai aucune illusion là-dessus. :rolleyes:
Ils ne sont pas imbéciles mais ignorant puisqu'ils s'inscrivent après le drame.
C'est comme ça que l'on apprend.

Et Apple pourrait, dans sa grande mansuétude, donner la marche à suivre au lieu de conseiller vivement de passer d'un système à l'autre sans aucune précaution !
 
Dernière édition:
Salut.

Il me semble qu'il y a une solution dans ce post : https://forums.developer.apple.com/thread/80174
Bloc de code:
croaker
Jul 6, 2017 7:15 AM
(in response to trekkie)
I had the same problem on my 15" MacBook Pro early 2011 with a FV2 encrypted homemade fusion drive after it slept during install. To make matters worse it wouldn't even boot into the recovery partion (although it would boot into the password recovery utility). I ended up creating a bootable USB drive so I could get to an OS 10.13 terminal window.
After some research and a lot of trial and error I came up with a solution that worked for me:
1. Boot into the OS installer/recovery drive.
2. Open a terminal window. Run diskutil apfs list and find your boot volume
$ diskutil apfs list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk2 87F8E3F6-28B8-4A98-847A-28C4370E1133
    ====================================================
    APFS Container Reference:    disk2 (Fusion)
    Capacity Ceiling (Size):      754964643840 B (755.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:  480886849536 B (480.9 GB) (63.7% used)
    Capacity Available:          274077794304 B (274.1 GB) (36.3% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 A070CF3A-AFA8-4AFF-81E3-E77D75FD4685
    |  -----------------------------------------------------------
    |  APFS Physical Store Disk:  disk0s2
    |  Size:                      255716540416 B (255.7 GB)
    |
    +-< Physical Store disk1s2 46B2EB23-79BA-43A0-A99F-D50AAC6C66BF
    |  -----------------------------------------------------------
    |  APFS Physical Store Disk:  disk1s2
    |  Size:                      499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Volume disk2s1 6AAC9D56-EC44-38B3-9C50-1D6DA3020377
    |  ---------------------------------------------------
    |  APFS Volume Disk (Role):  disk2s1 (No specific role)
    |  Name:                      Macintosh HD
    |  Mount Point:              /
    |  Capacity Consumed:        461711589376 B (461.7 GB)
    |  Capacity Reserve:          None
    |  Capacity Quota:            None
    |  Encrypted:                Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk2s2 FA366E2A-B9CD-4822-AC93-3133635BAFD60
    |  ---------------------------------------------------
    |  APFS Volume Disk (Role):  disk2s2 (Preboot)
    |  Name:                      Preboot
    |  Mount Point:              Not Mounted
    |  Capacity Consumed:        18444288 B (18.4 MB)
    |  Capacity Reserve:          None
    |  Capacity Quota:            None
    |  Encrypted:                No
    |
    +-> Volume disk2s3 0E4E73B-B55D-4DEC-94A1-0A3DD20E73EC
    |  ---------------------------------------------------
    |  APFS Volume Disk (Role):  disk2s3 (Recovery)
    |  Name:                      Recovery
    |  Mount Point:              Not Mounted
    |  Capacity Consumed:        518926336 B (518.9 MB)
    |  Capacity Reserve:          None
    |  Capacity Quota:            None
    |  Encrypted:                No
    |
    +-> Volume disk2s4 38451C7D-33AA-42AE-A951-09CB95D25D2C
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):  disk2s4 (VM)
        Name:                      VM
        Mount Point:              /private/var/vm
        Capacity Consumed:        9842118656 B (9.8 GB)
        Capacity Reserve:          None
        Capacity Quota:            None
        Encrypted:                No
2. Now run diskutil apfs unlockvolume on your boot volume. Authenticate with your usual password
$ diskutil apfs unlockvolume disk2s1
...
3. Finally, run diskutil apfs updatePreboot on your now unlocked boot volume
$ diskutil apfs updatePreboot disk2s1
Started APFS operation
UpdatePreboot: Commencing operation to update the Preboot Volume for Target Volume disk2s1 Macintosh HD
UpdatePreboot: The Target Volume's OpenDirectory (non-special kind) user count is 1 and the Recovery (any of 3 kinds) user count is 2
UpdatePreboot: No custom Open Directory path given
UpdatePreboot: Using GivenVolumeMountPointOrNilIfNotMounted as MacOSSearchPath
UpdatePreboot: Using MacOSSearchPath's child dslocal path as OpenDirectorySearchPath
UpdatePreboot: MacOS Search Path = (nil=NotMounted) = /
UpdatePreboot: Open Directory Database Search Path = (nil=MacOSSearchPathNotMounted) = /var/db/dslocal/nodes/Default
UpdatePreboot: Successfully opened Open Directory database; setting AuthODNodeOrNil accordingly
UpdatePreboot: Mounting and ensuring as mounted the related Preboot Volume
UpdatePreboot: Preboot Volume = disk2s2 Preboot
UpdatePreboot: Preboot Volume Target Directory = /Volumes/Preboot/6AAC9D56-EC44-38B3-9C50-1D6DA3020377
UpdatePreboot: Considering APFS Crypto User EBC6C064-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
UpdatePreboot: This is the Personal Recovery Key for this Volume
UpdatePreboot: Treating this APFS Crypto User as a Personal Recovery Key User
UpdatePreboot: Before rendering EFILoginUserGraphics user resources for type = EFI Login Personal Recovery Key User
UpdatePreboot: After rendering EFILoginUserGraphics Data=(0=Error)=0x7fb910f24b00=0
UpdatePreboot: Successfully added a Personal Recovery Key User to the building dictionary
UpdatePreboot: Successfully processed APFS Volume Crypto User EBC6C064-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
...
UpdatePreboot: Considering APFS Crypto User 57A79AC6-ED71-4DE5-82BE-6B0ECFC5E2C
UpdatePreboot: Defaulting and requiring that this be an Open Directory User
UpdatePreboot: Treating this APFS Crypto User to be, and requiring to match, an Open Directory User
UpdatePreboot: Correlated APFS Volume Crypto User with Open Directory User 57A79AC6-ED71-4DE5-82BE-6B0ECFC5E2C aka "admin"
UpdatePreboot: All required data for this Open Directory user has been obtained
...
datePreboot: Writing Admin User Info File to path /Volumes/Preboot/6AAC9D56-EC44-38B3-9C50-1D6DA3020377/var/db/AdminUserRecoveryInfo.plist
UpdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/6AAC9D56-EC44-38B3-9C50-1D6DA3020377/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(0=success)=0
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(0=success)=0
If it ends with an overall error of 0 then that's it. Done! Reboot and be prepared to wait. The first boot took an an inordinate amount of time for me. I was patient and let it do it's thing and it paid off. Finder finally loaded and everything opened up to it's pre-upgrade status.
If you see errors while updatePreboot is considering the Open Directory User ensure your unlocked APFS volume is mounted and readable. It must have access to the local Open Directory search path (/var/db/dslocal/nodes/Default) to build a list of authorized users (AdminUserRecoveryInfo.plist) and an access token (secureaccesstoken.plist) and copy them onto the Preboot volume (/Volumes/Preboot/6AAC9D56-EC44-38B3-9C50-1D6DA3020377/var/db/).

I suspect it is updatePreboot that causes this problem during install. I have a working theory on why it is happening: The OS Installer reboots the system. After restart the CoreStorage volume is unlocked and converted to APFS after which the OS install process begins. When the install is complete, just before the final reboot, updatePreboot is applied to the FV2 boot volume. We have already shown that updatePreboot will fail if the FV2 volume is locked and I'm fairly sure FV2 volumes lock (or have the encryption keys destroyed) at sleep. Following this logic: if the machine sleeps during (or at the end of) the install process but before updatePreboot runs, the Preboot volume will fail to get updated. The machine then reboots: EFI sees the FV2 boot volume so it looks to the (improperly updated) Preboot volume for authorized users. EFI fails to find any admin users since updatePreboot could not read them from Open Directory on the locked boot volume so it displays the generic "disk password" prompt. This is also why neither the recovery key nor an icloud account will unlock the drive.
I hope this helps anyone with this issue. Also, please feel free to correct any glaring mistakes I may have made.
Scot
This helped me Show 13 Likes (13)

En résumé depuis le mode Recovery ou une clé d'install High Sierra:
Faire :
diskutil ap list
pour trouver la partition de boot
puis
diskutil ap unlockvolume diskXsY
pour débloquer le volume
Pour la commande ci-dessus (et ci-dessous), il faudra bien entendu remplacer les X et Y par les bonnes valeurs obtenues dans la première commande.;)
et enfin
diskutil apfs updatePreboot diskXsY
pour revalider le boot sur ce volume (l'équivalent de bless en volume HFS je suppose).
PS : peut être un peu + complexe. Voici ce que renvoie la commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot
Usage:  diskutil apfs updatePreboot <apfsVolumeDisk> [-noGlobalEFIGraphics]
        [-od <overrideODFullPath> | "/"]
        where <apfsVolumeDisk> = APFS Volume DiskIdentifier
              -noGlobalEFIGraphics overrides for-all-users localized rendering
              <overrideODFullPath> = use this path instead of on-APFS-Volume
Examine the given APFS Volume for macOS and Open Directory (OD) database files,
correlate the Volume's APFS crypto users with OD users, and update the related
Preboot Role Volume's Subject Directory with data such as EFI login graphics.
Specifying "/" for <overrideODFullPath> will use /var/db/dslocal/nodes/Default.
No crypto passdata is needed, but ownership of the affected disks is required.
Example:  diskutil apfs updatePreboot disk5s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Dommage qu'il n'y ai pas de bouton "j'aime pas" parce que je t'en aurais collé un :meh:
Plein de gens ne savent pas ce qu'est une sauvegarde, une donnée et ne comprenne même comment marche un ordi. Ça leur parle pas.

Par contre une société qui pousse ces gens à faire des mises à jour importantes, qu'ils ne comprennent pas, sans apporter quelques explications au préalable et donc les précautions à prendre dans ces cas là, c'est pas très sérieux.
 
Dommage qu'il n'y ai pas de bouton "j'aime pas" parce que je t'en aurais collé un :meh:
Plein de gens ne savent pas ce qu'est une sauvegarde, une donnée et ne comprenne même comment marche un ordi. Ça leur parle pas.

Par contre une société qui pousse ces gens à faire des mises à jour importantes, qu'ils ne comprennent pas, sans apporter quelques explications au préalable et donc les précautions à prendre dans ces cas là, c'est pas très sérieux.
Il faut pas exagérer : https://support.apple.com/fr-fr/macos/high-sierra
 
Encore faut il que les gens fassent la démarche d'aller sur le site d'Apple !
Et d'acheter un ordinateur.:D
Je pense que depuis le temps que l'informatique existe, il y a certaines informations qui devraient avoir fait leur chemin.
Les sauvegardes en font partie.
Après chacun fait ce qu'il souhaite. Mais faut pas se plaindre quand on perd tout.:(
 
  • J’aime
Réactions: pinkpanther
Ayant été dans l'informatique (installation, conseille, formation), je peux te dire qu'une bonne partie de la population n'y comprend pas tripette.
Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas se plaindre si on a pas sauvegardé son bouzin.

Mais je pense qu'Apple devrait inclure cette page (https://support.apple.com/fr-fr/macos/high-sierra) dans son installateur. Au début hein :D
Ça éviterait bien des messages sur ce forum.
 
Ayant été dans l'informatique (installation, conseille, formation), je peux te dire qu'une bonne partie de la population n'y comprend pas tripette.
Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas se plaindre si on a pas sauvegardé son bouzin.

Mais je pense qu'Apple devrait inclure cette page (https://support.apple.com/fr-fr/macos/high-sierra) dans son installateur. Au début hein :D
Ça éviterait bien des messages sur ce forum.
Pfeu. Et nous on serait au chômage!!!! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71