10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Voici le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem        Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5      121G    11G    31G    26%  481724 1182360756    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1      121G    77G    31G    72%  386793 1182455687    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
 
Bonsoir Nne

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*

  • qui affiche l'occupation des 2 volumes dont l'intitulé commence par Mac... > mais surtout l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
@ Vince

31 Go
d'espace libre : tu as le feu vert.

Mais j'ai une question préalable à ta réinstallation -->

- quel est le pilote tiers que tu utilises pour remonter en écriture ton volume My Passport : Paragon ?​
 
Oui j'utilise PARAGON pour copier sur mon DDE.
Dans l'attente de ton GO/procédure pour lancer la réinstallation.
Je crois avoir vu passé une commande ensuite pour réimporter les photos préalablement copiées. Aussi est-ce que mon DDE reste en l'état avec sa paritition "MAC" ? Est-ce qu'il y a un intérêt ?
Merci.
 
Alors voici le caveat de l'édition de la table MBR qu'on a effectuée sur le DDE -->

- il ne faut absolument pas (!) que Paragon soit actif lorsque tu brancheras ton DDE au Mac ! Attention ! => car pour remonter le volume My Passport en lecture & écriture > il va s'apercevoir d'une erreur dans le spaceman du NTFS (erreur de taille de blocs à gérer suite au rétrécissement de la partition) et il va tenter de la réparer --> ce qui flinguerait ton volume.​

=> est- il possible > le DDE débranché pendant l'installation de Catalina > de désactiver Paragon lorsque tu auras ouvert ta session ?
 
Donc s j'ai bien compris : je débranche mon DDE, je finalise l'install, je désactive PARAGON avant de poursuivre.
Est-ce qu'il y a une manip particulière à effectuer pour désactiver PARAGON ?
 
Bonsoir Nne

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*

  • qui affiche l'occupation des 2 volumes dont l'intitulé commence par Mac... > mais surtout l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Merci bcp (déjà) pour ton aide !

Voici le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Mac*
df: /Mac*: No such file or directory
-bash-3.2#
 
@ Vince

Je pense que dans le panneau des Préférences Système dédié à Paragon : tu as une option permettant de ne pas prendre en charge les disques (donc pas besoin de désinstaller).

- l'idée serait en effet de débrancher le DDE. Finaliser Catalina. Tu ouvres ta session. Tu désactives la prise en charge des disques par Paragon.​

- tu branches le DDE. Le Finder seul réagit à l'erreur du spaceman du NTFS en te signalant que macOS ne peut pas réparer le volume. Tu presses le bouton : "Ignorer" et tu utilises le volume Recup pour récupérer des fichiers. À moins que tu aies assez de place pour qu'on clone à rebours => ce qui a de grandes chances de réduire les 41 Gi du clone aux 17 Gi de la taille de l'original (à tester).​

- une fois les données récupérées et Paragon toujours désactivé > on édite à rebours la MBR (dans le Terminal de macOS accessible de ta session d'utilisateur - plus commode) => pour supprimer Recup et rétablir My Passport à sa taille originale. Ce qui éliminera l'erreur du spaceman du NTFS.​

- alors seulement tu pourra réactiver Paragon.

=> qu'est-ce que tu en penses ? - il faut éviter à tout prix une intervention active de Paragon sur le NTFS du volume.
 
OK on y va. DDE débranché. Je finalise Catalina. Je désactive PARAGON dans ma session. Et je dis quand OK.
Merci infiniement.
 
@ Nne

FileVault doit être activé et verrouiller les 2 volumes : Système & Données -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté. Fais de même pour Macintosh HD - Données grisé.​

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*

  • et poste le retour.
 
@ Vince

Ça va marcher pour Catalina. J'attends que tu rendes compte de ta réouverture de session.
 
@ Nne

FileVault doit être activé et verrouiller les 2 volumes : Système & Données -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté. Fais de même pour Macintosh HD - Données grisé.​

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Mac*

  • et poste le retour.

Voici le retour : en fait Macintosh HD et Macintosh - Données sont déjà monté (libellés en noir)
 

Fichiers joints

  • 1573679565454..jpg
    1573679565454..jpg
    702,1 KB · Affichages: 132
@ Nne

Alors quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.
 
Note : je m'aperçois que j'avais fait une erreur de distraction et oublié dans ma commande la mention : /Volumes avant /Mac*

- c'était donc ma faute et pas celle de FileVault.​
 
J'avais édité ma commande mais tu avais déjà capturé la mauvaise version.

On reprend d'un bon pied. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.
 
Note : je m'aperçois que j'avais fait une erreur de distraction et oublié dans ma commande la mention : /Volumes avant /Mac*

- c'était donc ma faute et pas celle de FileVault.​

Ah je préfères :), voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Mac*
df: /Mac*: No such file or directory
-bash-3.2# df -H /Volumes /Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
df: /Mac*: No such file or directory
-bash-3.2#
 
J'avais édité ma commande mais tu avais déjà capturé la mauvaise version.

On reprend d'un bon pied. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.

J'avais fais une petite erreur semble-t-il, un espace s'etait glissé, voici ce que j'obtiens :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5   121G    11G    15G    42%  481983 1182360497    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1   121G    92G    15G    86%  707683 1182134797    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#
 
À ton tour > tu as détaché /Volumes et /Mac*. Repasse la commande avec le segment final attaché :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.

Note : après des petits ratés > on va pouvoir poursuivre normalement.
 
À ton tour > tu as détaché /Volumes et /Mac*. Repasse la commande avec le segment final attaché :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour.

Note : après des petits ratés > on va pouvoir poursuivre normalement.

Oui, je suis plutôt novice dans cet usage, voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5   121G    11G    15G    42%  481983 1182360497    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1   121G    92G    15G    86%  707683 1182134797    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#