Bonjour,
J'ai fait de nombreuses recherches, y compris sur ce forum, mais impossible de solutionner mon problème. Le voici résumé en quelques étapes.
1. J'ai un iMac 21,5 pouces acheté neuf en 2014, processeur Intel, actuellement sous Mojave avec disque Fusion Drive.
2. J'ai lancé Onyx et l'ai laissé faire un nettoyage - sans modifier les options de nettoyage - puis l'iMac a redémarré.
3. Seulement voilà, MacOS ne démarre plus. Impossible d'accéder à la fenêtre d'ouverture de session. La barre de chargement de la pomme met un temps vraiment très long à se remplir (15 min), puis apparaît à l'écran un pop-up qui mentionne "MacOS wants to make changes" et qui me demande des identifiants d'administrateur pour autoriser ces changements. J'ai supposé que Onyx était derrière cette demande, et j'ai rentré les identifiants puis cliqué sur "OK" ("cancel" est également disponible). Normalement à la place de ce pop-up, j'ai d'habitude mon écran de choix de session d'utilisateur.
4. Apparaît ensuite - après une longue attente - un écran noir avec mon pointeur de souris qui s'affiche et que je peux bouger. Le fond de l'écran reste noir, même après une heure d'attente.
Voici ce que j'ai essayé et qui n'a pas marché :
5. Reset de la PRAM et du SMC.
6. Mode Recovery puis réinstallation de MacOS Mojave. La réinstallation se lance mais semble échouer en cours de route, et le Mac tente à nouveau de démarrer sans succès. J'ai tenté une deuxième fois, même résultat.
7. J'ai une partition bootcamp avec Windows, qui elle se lance à peu près normalement mais quand même très lentement. (J'élimine donc un problème matériel de disque ?)
8. Je lance un démarrage en mode sans échec de MacOS mais ça ne démarre toujours pas.
9. Je lance un démarrage en mode sans échec mais cette fois "avec la verbose" et même si je ne comprends pas grand-chose à tout ce qui s'affiche, le terme "disk2s1 I/0 error" revient sans cesse. Si je ne dis pas de bêtise, c'est le disque où est installée la partition recovery (MacOS Base System). Je le teste avec l'utilitaire de disque, qui ne trouve aucun dysfonctionnement.
10. Je tente un Internet Recovery avec alt+cmd+R afin de réinstaller MacOS sans passer par le fameux disk2s1 de mon iMac, mais c'est MacOS Catalina qui est proposé et j'ai Mojave installé.
11. Je tente une restauration via les instantanés locaux de Time Machine. Encore une fois sans succès.
J'ai aussi eu l'idée de supprimer Onyx via le terminal depuis le mode Recovery, mais je ne sais pas comment faire et je crains d'empirer le problème. J'ai donc abandonné l'idée.
Voilà, quoi que je fasse, impossible d'accéder à l'écran de connexion à ma session.
Mon unique objectif : récupérer mes données (documents, images, etc.) car suite à un malheureux concours de circonstances je n'ai plus aucune sauvegarde Time Machine. Cet objectif est prioritaire à celui de "réparer" le mac.
Je vous serais vraiment très reconnaissant de m'apporter votre aide s'il vous plaît !
Un grand merci pour m'avoir lu.
Brice
J'ai fait de nombreuses recherches, y compris sur ce forum, mais impossible de solutionner mon problème. Le voici résumé en quelques étapes.
1. J'ai un iMac 21,5 pouces acheté neuf en 2014, processeur Intel, actuellement sous Mojave avec disque Fusion Drive.
2. J'ai lancé Onyx et l'ai laissé faire un nettoyage - sans modifier les options de nettoyage - puis l'iMac a redémarré.
3. Seulement voilà, MacOS ne démarre plus. Impossible d'accéder à la fenêtre d'ouverture de session. La barre de chargement de la pomme met un temps vraiment très long à se remplir (15 min), puis apparaît à l'écran un pop-up qui mentionne "MacOS wants to make changes" et qui me demande des identifiants d'administrateur pour autoriser ces changements. J'ai supposé que Onyx était derrière cette demande, et j'ai rentré les identifiants puis cliqué sur "OK" ("cancel" est également disponible). Normalement à la place de ce pop-up, j'ai d'habitude mon écran de choix de session d'utilisateur.
4. Apparaît ensuite - après une longue attente - un écran noir avec mon pointeur de souris qui s'affiche et que je peux bouger. Le fond de l'écran reste noir, même après une heure d'attente.
Voici ce que j'ai essayé et qui n'a pas marché :
5. Reset de la PRAM et du SMC.
6. Mode Recovery puis réinstallation de MacOS Mojave. La réinstallation se lance mais semble échouer en cours de route, et le Mac tente à nouveau de démarrer sans succès. J'ai tenté une deuxième fois, même résultat.
7. J'ai une partition bootcamp avec Windows, qui elle se lance à peu près normalement mais quand même très lentement. (J'élimine donc un problème matériel de disque ?)
8. Je lance un démarrage en mode sans échec de MacOS mais ça ne démarre toujours pas.
9. Je lance un démarrage en mode sans échec mais cette fois "avec la verbose" et même si je ne comprends pas grand-chose à tout ce qui s'affiche, le terme "disk2s1 I/0 error" revient sans cesse. Si je ne dis pas de bêtise, c'est le disque où est installée la partition recovery (MacOS Base System). Je le teste avec l'utilitaire de disque, qui ne trouve aucun dysfonctionnement.
10. Je tente un Internet Recovery avec alt+cmd+R afin de réinstaller MacOS sans passer par le fameux disk2s1 de mon iMac, mais c'est MacOS Catalina qui est proposé et j'ai Mojave installé.
11. Je tente une restauration via les instantanés locaux de Time Machine. Encore une fois sans succès.
J'ai aussi eu l'idée de supprimer Onyx via le terminal depuis le mode Recovery, mais je ne sais pas comment faire et je crains d'empirer le problème. J'ai donc abandonné l'idée.
Voilà, quoi que je fasse, impossible d'accéder à l'écran de connexion à ma session.
Mon unique objectif : récupérer mes données (documents, images, etc.) car suite à un malheureux concours de circonstances je n'ai plus aucune sauvegarde Time Machine. Cet objectif est prioritaire à celui de "réparer" le mac.
Je vous serais vraiment très reconnaissant de m'apporter votre aide s'il vous plaît !
Un grand merci pour m'avoir lu.
Brice
Dernière édition: