MacBook Air macos recovery sur un macbook air 2011

moky99

Membre actif
8 Septembre 2007
121
2
Paris
Bonjour,
depuis hier, mon macbook air de 2011 ne fonctionne plus (coupure électrique à la fermeture de macOS - la batterie était vide, honte à moi). Au démarrage, écran gris avec le dossier et point d'interrogation qui clignote.

J'ai donc tenté une internet recovery. Le wifi est difficilement reconnu mais après plusieurs tentatives à côté de ma box, j'ai enfin eu une barre de progression pendant 3 minutes
On me propose de choisir la langue puis j'arrive sur l'écran avec la fenêtre Utilitaires MacOS avec 4 choix.
1) si je choisis "Réinstaller MacOS", j'ai un écran qui s'affiche pour choisir le disque où réinstaller le système mais rien n'apparaît.
2) Du coup, je vais dans Utilitaire de disques et là j'ai un gros souci. J'ai une partition d'un peu moins de 2Go qui apparaît et je n'ai pas l'autre partition (environ 120Go - j'ai un SSD 128Go dans mon macbook).

JE ne sais plus quoi faire, merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour connaitre la distribution de ton disque, je te propose de passer depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires, la commande informative suivante
Bloc de code:
diskutil list
Pour poster le retour complet, tu le copies (Cmd +C),
Puis de retour sur le forum, tu choisis, dans la barre du haut de ton message de réponse, le 16 éme bouton (3 points verticaux) > sous menu </> Bloc de code et tu colles (Cmd +V) dans le grand pavé qui s'ouvre.
 
2) Du coup, je vais dans Utilitaire de disques et là j'ai un gros souci. J'ai une partition d'un peu moins de 2Go qui apparaît et je n'ai pas l'autre partition (environ 120Go - j'ai un SSD 128Go dans mon macbook).
Si ta barrette SSD de 121 Go n'apparaît pas; tu as un gros problème, à confirmer avec le résultat demandé en réponse #2 .
 
n'arrivant plus à me connecter à ma livebox fibre (macbook air à 30 centimètres...) - le wifi sur ce macbook est une catastrophe - j'attends un adaptateur apple usb - ethernet livré cet après-midi en espérant que ça marche mieux. Je pourrai alors vous envoyer les données de diskutil.

Vous savez comment bypasser l'internet recovery svp ? J'ai essayé toutes les combinaisons de touche possibles, j'arrive toujours sur l'internet recovery (CMD + R, Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R).
 
Vous savez comment bypasser l'internet recovery svp ? J'ai essayé toutes les combinaisons de touche possibles, j'arrive toujours sur l'internet recovery (CMD + R, Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R).
C'est tout à fait normal, mais rien ne t'empêche de lancer le Terminal qu'il faut sélectionner dans la barre de menu dans Utilitaires et de faire une photo du résultat. ;)
 
je n'arrive malheureusement pas à avoir cette barre de menu. Ma clé wifi n'est pas reconnue, le mac étant à 30 centimètres... je tape bien en clavier qwerty.. Rien n'y fait. Tous mes autres devices passent bien avec cette box.
 
Tu veux dire que tu ne peux plus obtenir le bureau simplifié à 4 choix principaux dont re installer MacOS?
 
oui c'est ça. J'ai systématiquement l'écran suivant puis le choix de la Box et ça bloque sur la saisie de la clé wifi...starting-internet-recovery-mac-os-x-610x432.jpg
 
voilà, j'ai enfin réussi à atteindre les utilities. Je viens de lancer un diskutil list et voici le résultat (en pj).

j'ai le CD de macOS Lion + un lecteur externe DVD sous la main si besoin.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210324_142130.jpg
    IMG_20210324_142130.jpg
    178,9 KB · Affichages: 177
Tu n'as que le secours et plus de disque visible.
A mon avis, un problème matériel du SSD sans doute. Dans cette configuration il n'y a rien à faire sauf tenter de démarrer comme le disait @Sly54 sur un disque ou clé bootable pour essayer le préciser l'élément en cause.
 
soit le SSD est bien mort.
Au vu du résultat de ta copie écran en réponse #10 , il n'y a aucune présence de la barrette SSD qui semblerait donc HS ! Dans un premier temps, ouvre ton MBA retire la barrette SSD, nettoie les contacts, réinstalle-là et vois ce qu'il se passe.
 
je viens de démonter le SSD, nettoyé les connecteurs et retirer un peu de poussière, rien n'y fait malheureusement.
J'ai commandé un SSD de remplacement ; merci encore pour tous vos conseils et votre aide
 
bon, je viens de recevoir un nouveau SSD (OWC compatible Macbook Air 2011 (4.1) ) ; il n'est pas reconnu non plus par diskutil list. Je suis perdu là...
 
bon, je viens de recevoir un nouveau SSD (OWC compatible Macbook Air 2011 (4.1) ) ; il n'est pas reconnu non plus par diskutil list. Je suis perdu là...

Bonjour,
C’est à dire, qu’as tu fait?
Un disque neuf n’est pas formaté, comment fais tu pour passer une commande terminal ou ouvrir l’utilitaire?
 
Dernière édition:
j'ai fait Cmd/R, ça lance l'internet recovery puis j'arrive sur la fenêtre où je peux lancer l'utilitaire de disques ou réinstaller macOS. J'ai lancé le terminal et fait diskutil list (voir mon message de mercredi à 14h25 - ça me donne le même résultat).

Comment formater le SSD interne (je n'ai pas d'autre Mac ; j'ai un PC) ?