macOS Monterey MacOS vous ments sur l'espace libre (gros soucis avec des logiciels)

Statut
Ce sujet est fermé.

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Je me permets un post témoignage sur une situation qui m'a mis pas mal de batons dans les roues récemment

J'ai une machine de travail assez richement dotée pour travailler confortablement, du moins le pensais-je, et je rencontre des galères assez méchantes depuis quelques semaines

Photoshop rame à l'usage, parfois, After Effect n'arrive pas à faire des previews, souvent, et il m'indique au lancement que mon disque est plein et ne permet pas de créer le fichier de cache pourtant nécessaire à l'usage de cette application

Or After Effect est réglé pour un cache à 60Go, et MacOs m'indique 300Go d'espace libre sur mon SSD de 2To.

En vrai ... ce n'est pas vrai. les informations remontées sur l'espace libre par MacOS, qu'elles viennent de mes fenêtre de Finder (barre du bas), de "A propos de votre Mac", ou de l'utilitaire "storage manager" sont .... bidons

Encore faut il le savoir

D'où cet article qui je l'espère pourra aider ceux qui ne comprennent pas pourquoi leur machine rame sans véritable raison précise. Tous les logiciels "pro" utilisent du cache. Photoshop, Première Pro, After Effect, etc. Et ce que l'on ait peu ou plein de RAM. Si on a plein de RAM c'est sur c'est mieux, mais quoi qu'il en soit les logiciels utilisent du cache, donc le SSD

Donc quand vos logiciels commencent à réagir de manière bizarre (lenteurs, trucs chelous, trucs simples qui sont un peu trop longs, plantages, etc), il faut se demander si il n'y a pas une coui**e dans le potage

C'est After Effect qui m'a mis la puce à l'oreille car ce logiciel n'aime pas, mais pas du tout manquer de pouvoir utiliser son cache. Et surtout, il nous en informe au démarrage, et il est incompréhensible qu'il indique qu'il ne peut pas créer le fichier de cache car le disque n'a plus de place, alors que MacOs m'indique 300 Go de libre (et même 600Go de libre cet après midi, ce qui m'a vraiment poussé à investiguer)

Et à force de chercher dans Google et ses milliers de conseils foireux de gens qui n'y connaissent rien à rien, mais son ravi de vous conseiller, j'ai enfin trouvé : MacOS vous ment sur l'espace libre disponible.

Et surtout le moyen d'avoir une information FIABLE sur le réel espace disponible dans votre machine : lancez l'utilitaire de disque (Disk Utility) et cliquez sur votre disque interne et là vous aurez le réel espace disponible, et dans mon cas ce n'était pas 600Go mais ... 38Go

Je n'ai pas d'explication précise de pourquoi sur 600Go disponibles, j'en ai que 38 VRAIMENT disponibles, car c'est tout une sauce interne gérée par MacOS, mais en tout cas l'espace disponible indiqué dans le Finder s'avère, en vrai, un espace "que MacOS peut vous donner, à vous, si vraiment vous en avez besoin".
Mais à vous hein, pas aux applications que vous utilisez.

N'ayant pas d'explications précises sur ce phénomène, je n'ai donc pas de solution complète pour vraiment tout nettoyer, mais quand même, j'ai pu isoler certaines causes et donc... amener certaines solution. Et l'une des causes principales s'appelle ... TimeMachine. Il y en a d'autres (cache de MacOS, Swap et gestion de la RAM, spotlight et indexation, etc, etc)

Figurez vous que si, comme moi, vous avez un disque externe TimeMachine, cela n'empêche en RIEN MacOs de faire des snapshots sur votre disque interne. Sympa !

Dans le terminal, la commande :

tmutil listlocalsnapshots /

permet de lister les snapshots locaux, et il est possible d'efface celui que vous voulez en tapant :

sudo tmutil deletelocalsnapshots suivi de la date et du timestamp

En tapant

tmutil deletelocalsnapshots /

... j'ai pu tous les effacer d'un coup, sans même que MAcOS me demande mon mot de passe. Du coup, j'ai récupéré vraiment 600Go d'espace disque, constaté dans Disk Utility, et depuis ma machine est redevenue réactive

Un autre moyen de s'en sortir est bien sur de faire de la place, par exemple en dégageant du disque interne des fichiers lourds ou des projets professionnels qu'il conviendrait d'archiver sur un stockage externe. Cela aura un double effet, celui tout d'abord de faire de la place, mais aussi de limiter, forcément, la taille des snapshots locaux Timemachine, donc l'espace que MacOS va gentiment vous croquer sans vous prévenir

Pour conclure, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout ceci reste "caché" des utilisateurs. Nombreux sont ceux, surement, qui se retrouvent comme moi avec une machine qui patine sérieusement du jour au lendemain, tout en ayant toutes les informations pour être rassuré ... informations fausses bien entendu.

MacOS dispose d'un gestionnaire de stockage mais ce dernier ment comme un arracheur de dents et, surtout, ne propose absolument RIEN pour arranger ce genre de situation. Jouer du terminal s'adresse à des utilisateurs extrêmement avertis, et non à Monsieur Tout le Monde.

Sinon autant prendre une machine sous Linux, c'est moins cher
 
  • J’aime
Réactions: peyret
MacOS dispose d'un gestionnaire de stockage mais ce dernier ment comme un arracheur de dents et, surtout, ne propose absolument RIEN pour arranger ce genre de situation.
C'est parce qu'il n'y a rien à arranger, c'est le fonctionnement que tous les OS vont avoir dans l'avenir, il faut juste comprendre qu'un OS devient de plus en plus complexe, et que la vue qu'en a l'utilisateur lambda est forcément une simplification (forcément erronée).
Qu'il soit possible de faire mieux pour l'utilisateur, c'est sûr, ça viendra après quelques erreurs de communication comme celles que tu cites et que je ne discrédite pas non plus.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et Ahiqar
C'est parce qu'il n'y a rien à arranger, c'est le fonctionnement que tous les OS vont avoir dans l'avenir, il faut juste comprendre qu'un OS devient de plus en plus complexe, et que la vue qu'en a l'utilisateur lambda est forcément une simplification (forcément erronée).
Qu'il soit possible de faire mieux pour l'utilisateur, c'est sûr, ça viendra après quelques erreurs de communication comme celles que tu cites et que je ne discrédite pas non plus.

J'imagine bien que MacOS ou tout OS complexe a sa sauce a gérer. Mais celle ci reste bien cachée des utilisateurs, et quand tu raques plus de 4000€ pour une machine, que tu remplis le SSD à 60% pas plus, il reste donc 0,6To environ, et que malgré ça ta machine est inutilisable, excuse moi mais il y a de quoi râler

Surtout quand tu apprends que c'est l'OS qui se bouffe tout l'espace, tout en t'affichant officiellement que "tout va bien, il te reste gavé de place mon ami" ... ça me rappelle mon iPhone 6 qui ramait sa mère sans aucune raison valable, et Apple qui conseillait de faire de la place et de réinstaller iOS, officiellement, alors qu'on a appris après qu'il avaient en loosdé divisé par 2 la fréquence du processeur pour éviter les extinctions inopinées

Bref j'ai rien contre le fait qu'on prenne les utilisateurs pour des crétins finis, mais par contre quand tu paies un prix premium, là ça passe moins tu vois

Que TimeMachine fasse des snapshots locaux, si c'est comme ça qu'il doit bosser, why not. Mais qu'il se permette de bouffer 600Go sur un SSD de 2To ... ça commence à faire beaucoup non ? Surtout que ce sont des datas qu'il sucrera sans aucun souci si je dépose 600Go de fichiers sur mon stockage, donc c'est pas comme si c'était des datas vitales

Je pense qu'il y a des choses à revoir : indiquer l'espace réel disponible aux utilisateurs, indiquer l'espace occupé par la sauce interne de MacOS avec du détail et permettre aux utilisateurs d'avoir la main dessus, avec des cases à cocher et des boutons et non en intervenant via Terminal
 
Pour les allergiques au Terminal (et on les comprend, sans les juger ;-) ), les instantanés locaux de Time Machine sont listés avec leur taille et sont supprimables depuis l'Utilitaire de disque :

Capture_d_ecran 2022-11-08 à 19.18.27.PNG

En complément, quelques informations sur le pourquoi du comment :


Pour répondre plus précisément à @pocketalex , dans mon cas j'ai dis à tous les logiciels qui génèrent des gros caches (toute la smala Adobe, DaVinci Resolve, Final Cut, ...) de les mettre dans ~/Library/Caches/ (avec le caca purgeable de tous les autres logiciels), dossier que j'ai bien évidemment exclu de ma sauvegarde Time Machine (car on a rarement besoin de restaurer des waveform, des vignettes ou un cache-disque ;-) )
 
Dernière édition:
Pour répondre plus précisément à @pocketalex , dans mon cas j'ai dis à tous les logiciels qui génèrent des gros caches (toute la smala Adobe, DaVinci Resolve, Final Cut, ...) de les mettre dans ~/Library/Caches/ (avec le caca purgeable de tous les autres logiciels), dossier que j'ai bien évidemment exclu de ma sauvegarde Time Machine (car on a rarement besoin de restaurer des waveform, des vignettes ou un cache-disque ;-) )
Par défaut ~/Library/Cache est déjà exclu de Time Machine.
 
Bref j'ai rien contre le fait qu'on prenne les utilisateurs pour des crétins finis, mais par contre quand tu paies un prix premium, là ça passe moins tu vois
Mais c'est justement parce que tu payes le prix premium que tu as ces fonctionnalités :D
Le problème c'est que ne les comprenant pas, tu les prends pour des bugs...

Que TimeMachine fasse des snapshots locaux, si c'est comme ça qu'il doit bosser, why not. Mais qu'il se permette de bouffer 600Go sur un SSD de 2To ... ça commence à faire beaucoup non ? Surtout que ce sont des datas qu'il sucrera sans aucun souci si je dépose 600Go de fichiers sur mon stockage, donc c'est pas comme si c'était des datas vitales
Voilà un bon exemple d'incompréhension : TM fait des copies supplémentaires "au cas où" et "parce qu'il y a la place", donc évidement si la place vient à manquer il laisse tomber ces copies "au cas où". Mais toi tu prends ça pour un bug :confused:

Je pense qu'il y a des choses à revoir : indiquer l'espace réel disponible aux utilisateurs
Il n'y a plus d'espace "réel" disponible, tout dépend de l'usage et de l'urgence du besoin.

indiquer l'espace occupé par la sauce interne de MacOS avec du détail et permettre aux utilisateurs d'avoir la main dessus, avec des cases à cocher et des boutons et non en intervenant via Terminal
Là Apple n'est pas très bon, ils veulent trop simplifier pour l'utilisateur lambda, tout en donnant accès aux informations aux experts, mais il manque un niveau d'information entre les deux pour ceux qui veulent gérer leur machine sans entrer dans les arcanes du terminal (et même parfois on a pas accès à tout avec le terminal).

En tout cas je ne cherche pas à minimiser tes critiques, plutôt à te préparer à devoir vivre avec, car tous les OS vont chercher à faire des choses "intelligentes" pour nous, et il va falloir composer avec...
 
Encore faut il le savoir
Encore faut-il lire MacGeneration : https://www.macg.co/os-x/2018/12/comment-purger-les-instantanes-time-machine-104654 ou https://www.macg.co/macos/2021/11/m...de-disque-devoile-les-instantanes-apfs-125253 (Plus sérieusement, c’est un « problème » à ce point connu que le sujet unique qui lui est consacré est parmi les plus populaires de la rubrique macOS, et que nous avons dû écrire une demi-douzaine d’articles autour de la question, sans compter les pages de mon manuel sur macOS. Ce système est ce qui permet de conserver des sauvegardes Time Machine complètes même quand on n’a pas branché son disque, de restaurer son environnement utilisateur en deux clics en cas de plantage complet, et maintenant de configurer dynamiquement la fréquence de sauvegarde de Time Machine sans craindre de perdre en granularité des sauvegardes. Trois points qui ont été réclamés à corps et à cris pendant des années, et s’ils n’étaient toujours pas là vous gueuleriez contre ça, et la solution pour libérer une bonne partie de l’espace en question est relativement simple, brancher son disque de sauvegarde.)

Voilà un bon exemple d'incompréhension : TM fait des copies supplémentaires "au cas où" et "parce qu'il y a la place", donc évidement si la place vient à manquer il laisse tomber ces copies "au cas où". Mais toi tu prends ça pour un bug :confused:
Voilà un bon exemple d’incompréhension : ce ne sont pas des copies « supplémentaires », elles ne sont pas réalisées « au cas où ». Ce sont les copies principales, qui sont réalisées pour conserver la granularité de la sauvegarde lorsque le disque n’a pas été branché, et accélérer la première sauvegarde au retour du disque. (Et accessoirement, faire tout le reste mentionné juste au-dessus.) Ça ne se voit pas, mais le fonctionnement de Time Machine a été complètement renversé ces dernières années, et je crois que c’est pour le mieux. Là encore, un peu de lecture sur MacGeneration :

 
Pour les allergiques au Terminal (et on les comprend, sans les juger ;-) ), les instantanés locaux de Time Machine sont listés avec leur taille et sont supprimables depuis l'Utilitaire de disque :

Voir la pièce jointe 270385

En complément, quelques informations sur le pourquoi du comment :


Pour répondre plus précisément à @pocketalex , dans mon cas j'ai dis à tous les logiciels qui génèrent des gros caches (toute la smala Adobe, DaVinci Resolve, Final Cut, ...) de les mettre dans ~/Library/Caches/ (avec le caca purgeable de tous les autres logiciels), dossier que j'ai bien évidemment exclu de ma sauvegarde Time Machine (car on a rarement besoin de restaurer des waveform, des vignettes ou un cache-disque ;-) )
Avec quelle version d'OS peux-t-on voir la liste des instantanés dans l'Utilitaire de disque ?
 
Avec quelle version d'OS peux-t-on voir la liste des instantanés dans l'Utilitaire de disque ?
Voir le lien dans le message précédent, cette fonction est apparue avec macOS Monterey. Sur les versions précédentes, outre le Terminal, tu peux aussi désactiver puis réactiver l’option Sauvegarder automatiquement dans la rubrique Time Machine des Préférences Système pour forcer la suppression des instantanés locaux (ou, de manière plus byzantine sur une machine Intel, lancer… l’Assistant Boot Camp).
 
Avec quelle version d'OS peux-t-on voir la liste des instantanés dans l'Utilitaire de disque ?
Ça ne date que de Monterey, macOS 12.6 :

EDIT : grillé :p
 
Avec quelle version d'OS peux-t-on voir la liste des instantanés dans l'Utilitaire de disque ?
Sauf erreur c'est à partir de Monterey. Mais pour les versions précédentes, tu peux les voir avec Onyx (onglet "Utilitaires" > "Time Machine").

NB : au risque de contredire notre vénéré Administrateur, le fait de brancher le disque Time Machine n'empêche plus (depuis déjà quelque temps) la création "locale" des snapshots. En temps normal (et quand il y a suffisamment de place sur le disque de démarrage) macOS conserve les snapshots des dernières 24 heures. La place prise pas les snapshots et classée comme "purgeable" et n'est pas censée nuire au bon fonctionnement de la machine. Il ne sert à rien (sauf cas très particulier) de supprimer ces fichiers.
 
Dernière édition:
NB : au risque de contredire notre vénéré Administrateur, le fait de brancher le disque Time Machine n'empêche plus (depuis déjà quelque temps) la création "locale" des snapshots. En temps normal (et quand il y a suffisamment de place sur le disque de démarrage) macOS conserve les snapshots des dernières 24 heures. La place prise pas les snapshots et classée comme "purgeable" et n'est pas censée nuire au bon fonctionnement de la machine. Il ne sert à rien (sauf cas très particulier) de supprimer ces fichiers.
Tu ne me contredis pas, tu noteras que je dis « une bonne partie de l’espace en question », pas « tout l’espace en question ». Avec les réglages par défaut des versions récentes, le système conserve les instantanés horaires des dernières 24 heures, ainsi qu’un instantané de la dernière sauvegarde réussie.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Statut
Ce sujet est fermé.