macosX.2 ralenti toujours plus

sbex

Membre enregistré
27 Janvier 2003
7
0
bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mon système X.2 qui tourne sur un imacG4 avec 512 de Ram, devient de jour en jour plus lent. Ce n'est pas simplement une impression. Pour certaines opérations il lui faut des secondes avec la boule multicolore.
Je sais pas si c'est lié mais depuis peu Safari quitte inopinément....
Merci de vos conseils
wink.gif

Salut

Moi aussi sur mon G4 400 je fini pas ressentir une lenteur. Ma solution est de passer MacJanitor une fois de temps en temps (ça peut pas nuire).

Mais aussi 1 fois par mois environ je boot sur un CD bootable avec Jaguar dessus (créé avec Boot CD).

une fois booté je lance Drive 10 et je fais une défragmentation complète de toute mes partitions incluant celle où Jaguar est installé.

Normalement après le système revient plus réactif.

C'était mon conseil.

Odoak

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Odoak:</font><hr /> Salut

Moi aussi sur mon G4 400 je fini pas ressentir une lenteur. Ma solution est de passer MacJanitor une fois de temps en temps (ça peut pas nuire).

Mais aussi 1 fois par mois environ je boot sur un CD bootable avec Jaguar dessus (créé avec Boot CD).

une fois booté je lance Drive 10 et je fais une défragmentation complète de toute mes partitions incluant celle où Jaguar est installé.

Normalement après le système revient plus réactif.

C'était mon conseil.

Odoak

[/QUOTE]

excusée un ignorant mais c'est pas dangereux comme manip a la longue ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> deuxieme conseil : un petit coup de MacJanitor !

[/QUOTE]
salut,
Il y a quelque temps, j'ai acheté un macworld avec 1 CD gavés de logiciels pour jaguar...Je viens de remettre la main dessus (je l'avais égaré ) et il y a Macjanitor dans la série "Utilitaires". Comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerais bien que l'un d'entre vous m'explique à quoi sert ce logiciel qui, apparemment "rafraichit" le système.
Merci.

PS:Il y a une tonne de freeware dans ce numéro de macworld, mais je n'ose pas en installer, car je ne sais pas à quoi ils servent
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> deuxieme conseil : un petit coup de MacJanitor !

[/QUOTE]
salut,
Il y a quelque temps, j'ai acheté un macworld avec 1 CD gavé de logiciels pour jaguar...Je viens de remettre la main dessus (je l'avais égaré ) et il y a Macjanitor dans la série "Utilitaires". Comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerais bien que l'un d'entre vous m'explique à quoi sert ce logiciel qui, apparemment "rafraichit" le système.
Merci.

PS:Il y a une tonne de freeware dans ce numéro de macworld, mais je n'ose pas en installer, car je ne sais pas à quoi ils servent
confused.gif
qq SQ

Il ne fait rien d'autre que lancer des tâches de nettoyage incluses dans le système, mais qui se mettent en route la nuit, donc jamais car les mac sont éteinds ou en veille.

Donc tu lance ce soft qui démarre les taches en question. Cela nettoye les fichiers temporaires devenus inutile et d'autres choses du genre. C'est normale à faire tous les jours. Cela ne peut en aucun cas faire de mal.

merci pour le conseil d'utiliser macjanitor, mais il fait quoi ce programme. Est-ce que ça efface les swap file ou qqchose comme ça (= cache out X 3.0 des news de macgeneration).
Est-ce que ça change qqchose de ne jamais rebooter mon mac?
En ce qui ce qui concerne l'espace libre qu'il me rester c'est environ 15GO, ça devrait suffire.
Merci pour vos conseils
confused.gif

j'ai posé la question il y a qq temps
peu etre cela va t il t'aider a comprendre
c'est ici
ou alors sur le site osx facile ca explique aussi macjanitor ici
en espérant que ca t'apporte des réponses
zen.gif

bye
tongue.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sbex:</font><hr />Est-ce que ça efface les swap file ou qqchose comme ça

[/QUOTE]
Ils sont vidés automatiquement à chaque redémarrage, tu n'as pas à t'en occuper.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sbex:</font><hr />Est-ce que ça change qqchose de ne jamais rebooter mon mac?

[/QUOTE]
Il n'est pas interdit de redémarrer de temps en temps.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sbex:</font><hr />En ce qui ce qui concerne l'espace libre qu'il me rester c'est environ 15GO, ça devrait suffire.

[/QUOTE]
Il vaut mieux compter en pourcentage. Essaie de ne pas utiliser plus de 85% de l'espace disque.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr />

excusée un ignorant mais c'est pas dangereux comme manip a la longue ???

[/QUOTE]

Salut Jft

En fait il y a 2 avis sur la question de la défragmentation. Certain disent que unix la base de jaguar gère seul la disposition des fichiers et ne requiert pas de défragmentation manuelle. D'autre affirme que la défragmentation est encore nécessaire.

Je veux bien croire que unix gère mieux ses partitions, mais il est fait pour tourner 24/24 et moi je l'éteins toujours. Alors plusieurs tâches ne doivent pas avoir lieu aussi souvent que le système le souhaiterait (je ne suis pas un expert, mais ça me semble logique).

Aussi je me suis fié au très bon site osxfacile ou Richard nous donne plein de bon conseil dont celui de défragmenter.
http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

Salut

Odoak