MacOsX, ou comment perdre des données sans raisons.

• Créateur du sujet Créateur du sujet EBLIS
  • Date de début Date de début

EBLIS

Membre confirmé
22 Mars 2011
29
0
Paris
Bonjour à tous,

J'écris ce message suite à un ras le bol total de ce système épouvantable qu'est macosX... oui je sais, vous allez me lapider.

Cela fait quelques années que je travaille sur ce système quotidiennement parallèlement à Windows (plusieurs machines différentes) et c'est une catastrophe.

Aujourd'hui j'ai encore perdu des Gigas octets de données importantes dont plusieurs m'ont couté de l'argent (formations vidéos, musique).

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et pourtant, je ne fais aucune manipulation particulière ou fausse.
Il y a quelques minutes, j'ai simplement décidé de déplacer mes données sur un même disque dur, d'un répertoire à un autre en effectuant un simple glisser déposer.
Quoi de plus simple?
Et bien apparemment Macos n'apprécie pas du tout. Il décide alors de supprimer ces données comme si elle n'avait jamais existé. Désintégration totale. Aucune trace, en une fraction de seconde.

Cela arrive vraiment trop souvent.

Ces pertes de données aléatoires sont exaspérantes.

En 20ans de Windows, je n'ai jamais perdu un seul octet par la faute du système, jamais.
Cela arrive même en changeant de machine, de système, en réinstallant... Je n'ai jamais pu faire confiance en cet OS qui m'a bien trop souvent causé de sérieux problèmes.

Que ce soit des macs et surtout des PC/Windows, ces ordis me servent d'outils de travail (certaine obligation de travailler avec macos pour certains projets) et divertissement, mais le seul système auquel je peux faire confiance à quasi 100% c'est Windows.

Je ne comprends donc pas ces réactions aléatoire de macos. Y-a-t-il une explication logique? Suis-je le seul à trop en demander en faisant des glisser/déposer, ou en renommant des fichiers, en branchant des disques durs ou en les débranchant en les éjectant, en lançant mes softs de PAO ou 3D ou Vidéo priant que rien ne soit perdu.

Bref. Bien que beaucoup aiment ce système pour sa simplicité, je n'arriverai jamais à m'y convertir car je ne le trouve ni fiable, ni efficace et il ne s'agit pas d'une mauvaise fois de ma part car je suis un vrai curieux des technologies (c'est même mon travail) et aime découvrir.

C'est très surprenant ce que tu décris => disparition de données en les glissant entre deux répertoires du même DD.

... Car dans ce cas de figure, les données ne sont pas réellement déplacées (physiquement sur le DD) mais c'est l'index des fichiers qui est modifié.

Tu as fait une vérification de disque?

C'est un DD externe? Quel format? Un DD réseau? Quel protocole?

C'est très surprenant ce que tu décris => disparition de données en les glissant entre deux répertoires du même DD.

... Car dans ce cas de figure, les données ne sont pas réellement déplacées (physiquement sur le DD) mais c'est l'index des fichiers qui est modifié.
+1
les fichiers sont toujours là ( en écriture sur le DD, ils ne bougent pas, sur le DD, même si déclarés supprimés ils sont toujours physiquement écrits là jusqu'à réecriture par dessus, mais c'est un autre sujet)

par contre il y a peut etre un finder un peu faiblard avec fichier de gestion corrompu

Moi ce que je serais curieux de savoir c'est quelle machine Mac il utilise… :mouais:

Son profil indique PC et Windows Vista… :siffle:

Justement c'est ça qui m'a grandement étonné aujourd'hui, en déplaçant sur le même dur c'est l'index qui est touché pas les fichiers en soi. Mais là les données sont introuvables, pas de pomme-z de dispo. La recherche ne mène à rien et ilpossible de trouver les données même n fouillant manuellement. Redémarrage, déconnexion reconnexion du dur...rien n'y fait.
Ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, que ce soit sur des durs externes formatés mac, en ntfs, ou même des clés usb qui deviennent illisibles sur mes PC/windows mais demeurent accessibles sur différents macs.
J'ai aussi ce phénomène : les corbeilles de différents durs ou clés ne se vident plus, il y a de l'espace utilisés alors que les données sont censées ne pas être là (testé sur plusieurs macs).
J'utilise paragon NTFS pour mes durs que j'utilise pour mes pc et mon mac. Pour ceux que je n'utilise que sur le mac ils ne sont visibles que par lui.
Ma machine principale est un macbook 2008-2009 je crois avec osX 10.6.8.
J'utilise le finder classique ou Path Finder plus complet (mais bon, il s’appuie sur Finder et pose donc aussi des problèmes à quelques reprises).
J'ai déjà réinstallé mais j'ai les même phénomènes.
Serait-ce un signe du dieu pomme pour que je change ma machine principale? :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Moi ce que je serais curieux de savoir c'est quelle machine Mac il utilise… :mouais:

Son profil indique PC et Windows Vista… :siffle:

oui profil pas à jour :) c'est vieux ça faut que je le change :) merci pour la remarque.

Voilà, c'est à jour.

---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

+1
les fichiers sont toujours là ( en écriture sur le DD, ils ne bougent pas, sur le DD, même si déclarés supprimés ils sont toujours physiquement écrits là jusqu'à réecriture par dessus, mais c'est un autre sujet)

par contre il y a peut etre un finder un peu faiblard avec fichier de gestion corrompu

Pourrais-tu m'aiguiller un peu plus par rapport à ta dernière phrase??

Dernière édition:
Donc il s'agit dans le cas présent d'un DD externe formaté en NTFS.

Dans ce cas, OSX n'y est pour rien... à la limite c'est Paragon NTFS le fautif (à jour? v10, il me semble).
(car OSX ne permet pas initialement cette écriture en NTFS -format propriétaire de Microsoft, non documenté-)

Et si une réparation est à faire, c'est sous Windows avec un CHKDSK /F
http://youtu.be/XrOY6YbsCT0

---------- Nouveau message ajouté à 21h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h17 ----------

Et pour ton problème de Corbeille avec ces DD NTFS, une fois réparés sus Windows, toujours sous Windows, tu supprimes le répertoire .Trash

Dernière édition:
J'ai déjà checké les durs incriminés mais aucun soucis. Ca n'arrive pas qu'avec le NTFS :) j'ai même eu le soucis avec des clés et durs formatées avec macos.

Bizarre. En neuf ans, cela ne m'est pas arrivé une fois de perdre des fichiers [donc de Panther à Mountain Lion]. Pas plus que sur Windows, Linux ou d'autres systèmes, d'ailleurs.
Et des fichiers, j'en copie, comme tout le monde [j'ai cinq disques durs externes 3.5" et une douzaine de 2.5"], pour la musique, les films et les donnés de travail, etc.

Bien entendu, comme l'indique edd72, il faut aussi comprendre ce qui arrive aux fichiers quand on les manipule (déplacement physique, logique, liens, alias et tout ça), chaque système ayant ses particularités.
Pour Mac OS X, le seul vrai bug dont je me souvienne sur ce sujet était dans la première version de Lion, je crois. Corrigé dans X.7.1. En dehors de ça, je ne vois pas.

[c'était peut-être SL plutôt que Lion ; et dans la fonction de déplacement d'un volume à un autre, si on l'interrompait avant son terme]

Dernière édition:
Comment les fichiers sont-ils déplacés? Car il y a une chose que MacOS X fait différement de Windows, c'est lorsqu'on glisse un dossier sur un dossier de même nom:

- Windows actualise le dossier de destination en ajoutant les fichiers du dossier source non présents dans la destination
- MacOS X écrase le dossier de destination en le remplaçant par le dossier source

Ou alors, serait-ce la conjonction Paragon NTFS + PathFinder qui conduirait à ce genre de catastrophe?

En 20 ans de Mac (le premier en 91 après 10 d'Apple II...), je n'ai jamais perdu de fichiers sans que ce soit dû à une erreur manifeste de ma part (le coup de la poubelle vidée en réalisant 1/10e de seconde après qu'on y avait déplacé le mauvais fichier ou dossier, ça arrive à tout le monde!)

Dernière édition:
[«La rose est sans_raison» (Angelus Silesius). Et comme on sait : elle perd ses pétales. Elle les perd donc - sans_raison.]

En 20 ans de Mac (le premier en 91 après 10 d'Apple II...), je n'ai jamais perdu de fichiers sans que ce soit dû à une erreur manifeste de ma part
+1 : En presque 30 ans de Mac (depuis 1984 !), je n'ai jamais perdu de fichiers sauf erreur manifeste de ma part ou problème "physique" de support (en particulier du temps des disquettes 3"5, ça m'est arrivé une ou deux fois, c'est comme ça que j'ai appris ce que veut dire "sauvegarder" ou "logiciel de récupération de données")... ;)

• J’aime
Réactions: boninmi
- Windows actualise le dossier de destination en ajoutant les fichiers du dossier source non présents dans la destination
- MacOS X écrase le dossier de destination en le remplaçant par le dossier source

Je me suis fait avoir la première fois avec ça :) mais plus jamais, j'en ai retenu la leçon ;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h01 ----------

Peu importe le système. On fait des sauvegardes.

Il s'agissait de données que je n'avais pas encore sauvegardées car je faisais le tri. J4ai 3 sauvegardes chez moi de toutes mes données. C'est tombé au mauvais moment :)

---------- Nouveau message ajouté à 00h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h02 ----------

c'est comme ça que j'ai appris ce que veut dire "sauvegarder" ou "logiciel de récupération de données")... ;)

Je suis pareil un maniaque de la sauvegarde même au boulot sur les serveurs et autres machines (images de systèmes en plusieurs versions, backups en plusieurs exemplaires...). mais là comme je l'ai dit plus haut... c'était pas de bol :/ et pourtant à cause de ces pertes sur macos, je ne branche jamais un dur sur un mac qui n'ait pas de sauvegarde, là j'ai eu une poussée de confiance aigüe en mon mac et je voulais faire le tri tranquilement sur mon fauteuil avant de faire un gros backup, j'aurais pas dû ;)

Je continue d'être dubitatif sur (je cite) "ces pertes sur macos".
Mac OS X vient avec un certain nombre de pilotes pour divers systèmes de fichiers, donc sur lesquels Apple est suffisamment confiante. C'est exactement en raison d'un manque de confiance que le pilote natif NTFS n'autorise que la lecture seule, tandis que FAT/ExFAT sont en lecture/écriture.

Donc écrire sur d'autres systèmes de fichiers que ceux prévus, par exemple Ext3/4 ou NTFS relève de la responsabilité des fournisseurs des pilotes qui les vendent. Raison pour laquelle je me suis toujours bien gardé d'utiliser les pilotes de Paragon, ou le pilote d'Apple en écriture, pour accéder à des partitions NTFS.

A contrario je n'ai jamais eu le moindre problème avec les pilotes garantis par Apple [ce qui évidemment ne signifie pas qu'ils sont sans bugs, c'est évident].
Si je veux faire des transferts sur ou à partir de NTFS, j'utilise des machines virtuelles Ouinedoze et là, tout se passe bien [et sereinement].

@Bompi

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas eu ces problèmes qu'avec du NTFS et bien sûr pas sur la même machine. Cela m'est déjà arrivé sur des machines qui ne m'appartiennent pas et qui ne sont donc pas susceptibles de contenir des "problèmes" que j'aurais introduits moi même et inconsciemment.
Je continuerai quand même à rechercher sur le net une possible solution à ce problème et tenterai de connaitre quel est le comportement qui ne plait pas à l'os.

@Bompi

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas eu ces problèmes qu'avec du NTFS

Si tu postes ici, c'est, j'imagine, parce que tu voudrais un solution.

Intéressons-nous donc au cas présent (celui qui t'a fait poster ce sujet) afin de ne pas nous disperser.

Dans le cas présent, ta perte de données d'avant-hier, quel est présent ton problème (OS, format du disque...)?