MacPlus, à l'aide

chriscat

Membre confirmé
5 Avril 2001
89
0
Visiter le site
Je craque, le MacPlus que j'ai récupèré est en parfait état, mais je n'ai pas de disquette système, suivant les conseils de ce forum, j'ai téléchargé et essayé le système 6.08 US, E et le 6.07 Français, mais rien n'y fait, la disquette est éjecté au démarrage et la disquette ? apparait à l'écran, ne me dites pas que personne ne connait la solution :-(

Tu n'aurais pas utilisé une disquette au format 1,4 Mo ?

Si je ne me trompe pas, le mac+ ne reconnait que les disquettes 400Ko et 800Ko.

Mets un bout de scotch sur un des deux trous de la disquette pour que le mac Plus la voie comme une 800k.

Bonjour

Pour le fonctionnement d'un Mac Plus :
systemes 5 et 6 sur disques de 400 ou 800 Ko

Je peux envoyer images disque d'un de ces systèmes et antértieurs notamment 1 qui fonctionne (encore) à peu près sur mac Plus pour qqe 200 à 300 Ko.

http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/meninfo.htm

chriscat a dit:
Je craque, le MacPlus que j'ai récupèré est en parfait état, mais je n'ai pas de disquette système, suivant les conseils de ce forum, j'ai téléchargé et essayé le système 6.08 US, E et le 6.07 Français, mais rien n'y fait, la disquette est éjecté au démarrage et la disquette ? apparait à l'écran, ne me dites pas que personne ne connait la solution :-(

Les problèmes possibles :
- un problème matériel au niveau du lecteur de disquette : peut-être simplement de la saleté au niveau de la tête de lecture
- une disquette 1,4 comme le suggère Mfay. Le problème ne vient pas pysiquement de la disquette mais du formatage : on peut utiliser les 1,4 pourvu qu'elles aient été formatées en 800ko. Par défaut, ta disquette 1,4 est formatée en 1,4 (étonnant, non
laugh.gif
). Colle un bout de scotch, comme te le dit DarthOlifor avant de la formater. (Sur le MacPlus, tu peux laisser ou enlever le scotch, il s'en fout, il ne connaît que les 800 et les 400).

Sinon, le MacPlus accepte les systèmes 5 et 6 (6.0.4, 6.0.7), même avec 1Mo (mon 512/800 le fait avec 512ko de ram). C'est seulement pour faire tourner le 7 qu'il faut plus de RAM.

Même les systèmes les plus anciens fonctionnent avec le Mac+. certaines disquettes de jeux avec boot sont en système 1.x

melaure68040 a dit:
Sois sympa avec l'étudiant. Offre lui une barette de 32 avec la machine

Faut pas rêver, sur un MacPlus, pas question de monter à 32 Mo.
laugh.gif
C'était limité à 4 si je ne dis pas de bêtise, éventuellement 8 mais je ne crois pas (l'adressage te donne accés à 16 mais une partie était réservée pour la ROM, une partie pour la vidéo. Je n'ai pas Inside Mac sous la main
laugh.gif
)

Il a fallu attendre les bécanes type SE30 (68030) et encore, pour le SE30 en utilisant Mode32 parce que la ROM n'était pas propre pour dépasser 8Mo. Sur le 68020, avec la PMMU, ça devait être possible en théorie mais je crois que là aussi ça bloquait au niveau des ROM.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Faut pas rêver, sur un MacPlus, pas question de monter à 32 Mo.
laugh.gif
C'était limité à 4 si je ne dis pas de bêtise,
<hr /></blockquote>

je confirme, la limite est 4. C'était un "exploit" à l'époque ou les PC ne géraient par défaut pas plus de 640ko...

Oups, je me suis trompé de thread. Ma remarque sur les 32 Mo était pour Quel système pour Quadra 630 ?. Rassurez-vous je connais le Mac+, j'en ai eu un ...

melaure 68040 a dit:
Oups, je me suis trompé de thread. Ma remarque sur les 32 Mo était pour Quel système pour Quadra 630 ?. Rassurez-vous je connais le Mac+, j'en ai eu un ...

ça m'étonnait aussi, vu tes bidouilles.
laugh.gif

D'ailleurs, 4Mo, c'est plus que suffisant sur un macPlus : c'est quand même 5 fois la taille du disque dur d'origine
laugh.gif
laugh.gif

C'est clair que presque toutes les applis tenaient sur un disk de 800 Ko, avec quelques exceptions comme Ragtime 3 ou Super Studio Session (les instruments utilisaient un autre disque. Je me suis beaucoup amusé avec ce logiciel qui amenait un playback presque réaliste comparé au beep-beep du buzzer des PC de l'époque, les cartes sons n'existant pas encore)