Macports ne parvient pas à installer openmpi-devel-default

nbugg

Membre enregistré
21 Septembre 2014
2
0
Bonjour,

j’ai un souci pour installer ‘openmpi-devel’ sur ma machine à l’aide de macports
L’installation de plusieurs dépendances (dont gcc, gmp et llvm par exemple) se fait sans encombre, jusqu’à ‘openmpi-devel-default’, dont l’installation ne peut aboutir.

/* MON SOUCI */

Le message d’erreur (récupéré depuis le log d’installation [1]) est le suivant :
Bloc de code:
version:1
:debug:clean changing euid/egid - current euid: 0 - current egid: 0
:debug:clean egid changed to: 501
:debug:clean euid changed to: 502
:debug:main Executing org.macports.main (openmpi-devel-default)
:debug:main Privilege de-escalation not attempted as not running as root.
:debug:main Skipping completed org.macports.archivefetch (openmpi-devel-default)
:debug:main Privilege de-escalation not attempted as not running as root.
:debug:main Skipping completed org.macports.fetch (openmpi-devel-default)
:debug:main Privilege de-escalation not attempted as not running as root.
:debug:checksum checksum phase started at Sun Sep 21 14:06:19 CEST 2014
:notice:checksum --->  Verifying checksums for openmpi-devel-default
:debug:checksum Executing org.macports.checksum (openmpi-devel-default)
:info:checksum --->  Checksumming openmpi-1.9a1r32546.tar.bz2
:error:checksum org.macports.checksum for port openmpi-devel-default returned: openmpi-1.9a1r32546.tar.bz2 does not exist in /opt/local/var/macports/distfiles/openmpi-devel
:debug:checksum Error code: NONE
:debug:checksum Backtrace: openmpi-1.9a1r32546.tar.bz2 does not exist in /opt/local/var/macports/distfiles/openmpi-devel
    while executing
"portchecksum::checksum_main org.macports.checksum"
    ("eval" body line 1)
    invoked from within
"eval $procedure $targetname"
:info:checksum Warning: targets not executed for openmpi-devel-default: org.macports.activate org.macports.checksum org.macports.extract org.macports.patch org.macports.configure org.macports.build org.macports.destroot org.macports.install
:error:checksum Failed to install openmpi-devel-default
:debug:checksum could not read "/opt/local/etc/select/mpi/none": no such file or directory
    while executing
"::file type $file"
:notice:checksum Please see the log file for port openmpi-devel-default for details:
    /opt/local/var/macports/logs/_opt_local_var_macports_sources_rsync.macports.org_release_tarballs_ports_science_openmpi/openmpi-devel-default/main.log

En somme, macports cherche un fichier nommé openmpi-1.9a1r32546.tar.bz2 et se trouvant dans ‘/opt/local/var/macports/distfiles/openmpi-devel’
Sauf que le dossier ‘/opt/local/var/macports/distfiles’ contient :

Bloc de code:
$ ls /opt/local/var/macports/distfiles/
gmp	x264

Pas de trace d’un répertoire ‘openmpi-devel/‘ donc…

/* COMMENT J’EN SUIS ARRIVE LA */

Fin Juin j’ai installé ‘macports’ et ‘openmpi’ ainsi que ‘openmpi-devel’ : tout allait bien.

Récemment, j’ai eu la mauvaise idée d’installer ‘homebrew’, un autre gestionnaire paquets, sans prendre le soin de désinstaller ‘macports’ manuellement au préalable, mais je ne pense pas qu’il soit rentré en conflit avec ce dernier (à moins que ?). Il semblerait que ‘nomebrew ait supprimé/désinstallé les logiciels que j’avais installé avec macports auparavant.

C’est quand j’ai désinstallé homebrew puis installé à nouveau macports (visiblement désinstallé automatiquement par homebrew) que j’ai eu mes soucis : ‘openmpi-devel’ ne veut plus s’installer.

Il n’y a pas de ‘Ticket’ dans le bugtracker de macports (trac.macports.org/wiki/Tickets) qui concerne mon problème.
Ma question est donc la suivante :
@ est-ce que le problème se situe chez moi ? Si oui, que devrais-je faire ?
@ est-ce que le problème se situe chez macport ? Si oui, devrais-je créer un ‘ticket’ sur ‘trac.macports.com’ ?

Ma machine :
MacBook Pro, OS Mavericks
Darwin Kernel Version 13.3.0: Tue Jun 3 21:27:35 PDT 2014; root:xnu-2422.110.17~1/RELEASE_X86_64 x86_64

[1] /opt/local/var/macports/logs/_opt_local_var_macports_sources_rsync.macports.org_release_tarballs_ports_science_openmpi/openmpi-devel-default/main.log