Mac Pro MacPro 2008 qui ne démarre plus + symptomes "graphiques"...

He2

Membre confirmé
14 Mars 2017
10
0
38
Bonjour à tous,

Ce forum m'a déjà rendu bien des services en tant que spectateur, mais là je me décide à poster car je sèche complètement et j'ai besoin d'aide avec mon bon vieux MacPro early 2008.

Il n'est plus tout jeune, mais il faut dire qu'il tient encore bien la route. Enfin jusqu'a il y a quelques jours.

Je bossais tranquilement, et j'ai eu un freez net, tout s'est figé, avec une sorte de bug d'affichage, des espèces de strilles formées de pixels violets. Je redemarre, c'est reparti pour un tour comme si de rien était. Le lendemain, même chose qui se passe, freez et bug d'affichage, par contre impossible de redémarer. Le bug d'affichage persiste à l'écran avec la pomme, la roue tourne, et un message me dit que l'ordinateur à eu un probleme et qu'il doit redemarer, et ça en boucle.

Par contre il bootait sur le cd d'instal sans probleme avec l'affichage normal. Idem en mode disque cible. Le mode sans échec n'a rien donné. J'ai ensuite lancé un hardware test qui m'a détecté une erreur au niveau d'un capteur sur la memoire (4SNS/1/40000000:TMOS-127.902). Je controle ensuite mon disque avec utilitaire disque, et là il me dit que mon disque est corrompu et doit etre réparé.

J'ai donc dans un premier temps choisi de formater et réinstaller, mon bon vieux compagnon en avait bien besoin, c'était l'occasion.

Tout allait de nouveau bien, je retravaille dessus depuis 3 jour, et ce soir même scénario... La il ne démarre plus, ne boot plus sur le cd, j'arrive par contre à lancer un hardware test (qui me détecte tjrs la meme erreur), le bug d'affichage est en permanence

Alors voilà je suis bloqué, un peu emmerdé parce que c'est mon outil de travail, et je ne sais surtout pas par ou chercher pour touver la cause de mon problème.

Le premier truc qui m'est venu en voyant ce bug d'affichage est la carte graphique, mais cette dernière peut elle engendrer ces souci pour booter correctement ?

Ensuite la RAM, avec ce code d'erreur, et en ajoutant le fait que j'ai déjà flingué quelques barettes sur ce poste... mais ducoup c'est bizare que ca donne ce genre de bug d'affichage non ? et surtout le fait ça vienne, ca reparte, ca revient, je reinstalle, ca repart, ....

Et enfin le disque dur qui était corrpompu, mais après réinstal il me disait qu'il était bon état, là impossible de savoir vu que je ne peut même plus booter sur cd....

Ou autre chose....

Bref je suis pommé, je ne sais pas ou chercher, et je ne voudrait pas me lancer dans le remplacement de toutes ces pièces sans savoir si ça sera réellement utile....

D'avance merci à toutes vos laternes !!
 
installe le système sur un autre disque de préférence SSD (il en a 4 baies ton ordinateur) et contrôler les barrettes de mémoires, en les testant une par une. la ram empêche ordinateur de démarrer. ça m'est arrivé avec la même machine (Mac Pro 2008) que la tienne.
 
Merci pour ta réponse. Je n'ai qu'un seul DD interne sous la main, et même si j'en avais un autre, je ne pourrait rien y installer, mon mac ne voulant pas booter sur CD... et a supposer qu j'y arrive, je n'ai que 2 barettes, et comme elle fonctionnent par paires je ne vois pas comment (a moins qu'il y ai une solution logicielle) ?
 
tu peux utiliser une clé USB pour installer un système, ou un autre disque dur que le disque cible. il te faut acheter des barrettes alors, au moins deux. en tout cas tu seras obligé. rien peut se faire par logiciel si la panne est matérielle.
 
Dernière édition:
+1 pour l'achat de barrettes (autrement pas possible de tester ;). Ou alors passe un coup de Rember qui permet de testeer la RAM.
Pour un autre disque, tu peux cloner (clone) le contenu de ton dd actuel sur un nouveau dd.

Dommage d'avoir un MacPro :kiss: et de n'y mettre qu'un seul dd :bigtears:
 
Merci pour vos réponses

Ok pour la ram, je vais commencer par là ducoup, de toute façon je n'ai pas le choix, je ne peux pas tester par voie logiciel (Rember) avec un mac qui ne démarre pas...

Mais ce sont les symptomes qui me semblent étranges pour une panne de RAM non ?? J'ai déjà eu des barettes mortes qui empêchaient le démarage, mais je n'avait eu aucun problème d'affichage, et surtout le coté ça marche, puis ca marche plus, puis ca remarche après réinstal....

Quand au seul disque dur dans mon mac pro, ça c'est un autre débat ;)

Et au final avec 2 barettes neuves, si c'est la RAM qui est en cause, pas besoin de DD !

Merci encore, je vous dirais ce qu'il en est...
 
Le problème d'affichage peut provenir d'une défaillance de la carte graphique : laquelle as tu dans ta machine ?

Mais de nouveau, il t'en faut une autre pour faire des tests ;)
 
Ma carte graphique est la NVIDIA que apple proposait sur ses config d'oginie, 8800GT il me semble

Arf oui pour la tester il m'en faut une autre, pour tester le DD il m'en faut un autre, ... je voulait justement éviter les frais inutiles sur une machine qui a fait son temps, mais bon, pas le choix... pas les moyens pour acheter un nouveau mac !
 
Bon ben 2 barettes de RAM neuves, la situation n'a pas bougé d'un poil... la carte graphique peut elle être responsable de l'impossibilité de démarer en plus du problème d'affichage ?
 
Bon ben c'est ma carte graphique qui est HS, je me suis fait prêté une radeon hd 6670 et ça tourne normalement (hormis l'écran de démarrage invisible ce qui est normal c'est une carte PC)...

Je vais pouvoir offrir une seconde jeunesse à mon mac avec ces 4 go de RAM en plus et une nouvelle CG

Merci encore pour votre aide