Mac Pro Macpro 2009 : écran noir ne s'éteint pas

zounounous

Membre enregistré
26 Mai 2022
3
1
45
Bonjour,

Cette fois un macpro 2009 4.1 flashé en 5.1 il y a plusieurs années.
RAM 32 GO (4x8), CPU W3670 installé il y a plusieurs années également, RX580 8 GO (SAPHIRE PULSE), système Hight Sierra sur SDD sata.
Symptôme : depuis plusieurs semaine, lorsqu'on on éteint le poste, on abouti sur un écran noir avec la souris qui reste active, mais ça ne s'éteint pas, même après plusieurs jours.
Obligé de forcer l'extinction en restant appuyé sur le bouton.
Autre chose étrange : la RAM installée est en 1066 Mhz mais est reconnue en 800 Mhz.
J'ai essayé plusieurs mélange de RAM et en suite d'abord venu à la conclusion que le slot 4 était mort car toutes les barrettes passaient bien sur les autres slots... sauf qu'avec du recul, ça reviens à 800 Mhz (et toujours impossible d'éteindre le mac).

Plusieurs essais de reset PRAM (1, 2 puis 5 gongs) : idem.
Sans echec : idem.
Le mac refuse de démarrer en mode verbose (cmd V), il démarre normal.
Refuse de démarrer sur une clé USB amorçable via "option" au démarrage (écran noir et oiloù).
Refuse de démarrer avec D ou option D : il démarre normalement.
J'ai essayé d'installer un DD d'un autre macpro pour booter dessus... sauf que ne veut pas démarrer avec la touche "option" (bon, je me rend compte que j'aurais pu sélectionner un autre DD de démarrage depuis les préférences système... mais comme je ne peux pas éteindre le mac "proprement", je ne sais pas si ça aurait marché, à tester).

Un point qui a peut-être son importance : le mac a tourné 2 ou 3 ans dans une cave et garde, depuis des années, des traces d'oxydation sur la carte fille, certaines parties dorées étant noircis (mais ça fait 5 ans qu'il est au "sec" et qu'il tourne sans problème).

Autre piste : ce poste sert à faire tourner le RIP Caldera pour gérer des traceurs d'impression. Nous avons eu un problème de dongle lors de la mise à jour dudit logiciel et j'ai cru comprendre que Caldera avait fait une bidouille sur la gestion de la date car c'est cela qui leur posait problème. Je ne suis pas certain qu'il y ai un lien de cause à effet mais c'est à peu près là que le mac a commencé à une plus s'éteindre (mais c'était peut-être un peu avant, je ne suis pas sûr du tout).

Si vous avez des idées...
Merci !
 
Bonjour,

Pas trop d'idée, juste un commentaire :


Refuse de démarrer sur une clé USB amorçable via "option" au démarrage (écran noir et oiloù).
C'est peut être dû à la carte graphique.


Refuse de démarrer avec D ou option D : il démarre normalement.
Normal, il te faut le DVD pour faire un AHT.


J'ai essayé d'installer un DD d'un autre macpro pour booter dessus... sauf que ne veut pas démarrer avec la touche "option" (bon, je me rend compte que j'aurais pu sélectionner un autre DD de démarrage depuis les préférences système... mais comme je ne peux pas éteindre le mac "proprement", je ne sais pas si ça aurait marché, à tester).
Oui, c'est comme ça qu'il faut procéder : Préférence Système / démarrage.
Après, ça fonctionnera… ou pas !