MacPro 6.1 / 2013 Crash régulier

snowrider

Membre actif
14 Janvier 2005
790
22
Swiss
Bon le mac pro 6.1 je suis pas sur qu'il tourne si bien que ça.

J'ai parfois des "freezes" ou l'impossibilité de sortir le moniteur de veille (alors que le système fonctionne toujours le serveur plex multimedia étant accessible par le smartphone !).

Ces Freezes, la plus part du temps, ne me laisse que la souris active.

Le dernier a freezé pendant 20 secondes mais j'ai pu reprendre le contrôle, mais souvent ça se termine en HardReboot via le bouton power.

Le Log raconte un truc pas catholique de ce genre à chaque fois ...

17.05.14 17:27:10.000 kernel[0]: Sound assertion - 1002:aab0 FIFO error (Stream 0)
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: [6:0:0] GPU Hang State = 0x0000000e
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: ** GPU ASIC Log Start **
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: 0x00006810
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: 0x000000e3
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: 0x00000001
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: 0x00000018
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: 0x0000a060
17.05.14 17:27:19.000 kernel[0]: 0x00000001
etc... sur un long scrolle.

Je précise que j'ai fait une "clean" install sans migration depuis un autre Osx à part les datas , mais j'ai utilisé la version pré-installé d'OSX. (10.9.1 puis .2)

Je sais pas trop quoi faire car autant il peut freezer deux fois dans la meme journée que pendant 3 semaines ça marche bien.

Et la le freeze est intervenut lorsque que je lisait une video sur youtube avec chrome.
En app ouverte il n'y avait que plex / twitter / mail et chrome.

Pas de souci chez vous ?
 
hardreboot via power
gaffe c''est une extinction sauvage , le mac peut morfler
coté OS ou materiel

sinon je recommanderai les bons vieux usuels
verif reparation de permissions et disque

test autre session
et au minimum
soit install de la maj combinée
( Maintenant 10.9.3)
edit
nope c'est encore la combo 10.9.2 en ligne
bingo la combo 10.9.3
est là
http://support.apple.com/kb/DL1746


*soit reinstall de l'OS via un CMD R ou clef bootable

et autres classiques

-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Dernière édition:
J'avais anticipé j'ai dl le combo 10.9.3 ...

Les autorisations j'ai deja essayé plusieurs fois ça n'a jamais empêché les freezes de revenir.

je tenterais la totale demain combo , les deux reset...

le Hard Reboot je sais que c'est mal , mais bon le mac reste freeze des heures, une fois je l'ai laissé tourné c'est jamais revenu. je vois pas ce que je peux faire pour rebooter sinon à part ça.

Y a un japonais qui a mis le même message d'erreur que moi chez Apple il a pas eu l'air d'avoir de réponse concrete. il faut googler : kernel[0]: Sound assertion - 1002:aab0 FIFO error (Stream 0)

Bon j'ai encore qq mois mais je vais prendre l'apple care je crois :p
 
ce que je conseillerai à tout acheteur d'un cylindre serait d'installer un OSX NEUF
( va savoir si la p've chinoise baillait ou pas au moment du test OS ok...:D)

fais toi une clef bootable ou fais un CMD R/utilities/ reinstaller OSX
 
ce que je conseillerai à tout acheteur d'un cylindre serait d'installer un OSX NEUF
( va savoir si la p've chinoise baillait ou pas au moment du test OS ok...:D)

fais toi une clef bootable ou fais un CMD R/utilities/ reinstaller OSX

Ah ! bon ! le Mac Pro fin 2013 n'est plus construit et assemblé aux USA, à Austin au Texas plus précisément ?

Pour Snowrider : mon conseil, puisque tu as récupéré semble-t-il des "datas" d'un autre Mac c'est de réinitialiser les ACL, les Access Control List, qui pour simplifier, régulent l'accès aux éléments contenus dans le dossier personnel d'un compte utilisateur OS X, du fameux dossier de départ, la petite maison. Pour ce faire il faut :

Redémarrer sur la partition de secours Macintosh Recovery en appuyant pour Mavericks sur cmd-R), et s'intéresser uniquement au menu en haut de l'écran. Dans le menu Utilitaires, choisir Terminal. Taper resetpassword
Confirmer la commande de reset avec la touche Entrée. La réinitialisation des ACL peut prendre quelques minutes: quand c'est fini quitter le menu et redémarrer le Mac normalement.

Dans mon cas cela avait réglé pas mal de problème sur mon Mac pro 4.1.

Autre chose : as-tu vérifié que l'EFI de ton mac est bien à jour en version 2 :
http://support.apple.com/kb/DL1714?viewlocale=fr_FR
 
la commande resetpassword comme son nom l'indique reset le password admin , mais ne corrige pas les autorisations ! LOL :siffle:

Pour Reparer les autorisations ACL le plus simple c'est Onyx j'ai pas eu le temps de m'atteler au tests il faut que je me fasse un clone ou TM avant de faire la totale 1.9.3 Combo / Autorisations etc ...
Et Sinon oui le mac pro est à jour de partout EFI SMC etc ...
 
la commande resetpassword comme son nom l'indique reset le password admin , mais ne corrige pas les autorisations ! LOL :siffle:

Pour Reparer les autorisations ACL le plus simple c'est Onyx j'ai pas eu le temps de m'atteler au tests il faut que je me fasse un clone ou TM avant de faire la totale 1.9.3 Combo / Autorisations etc ...
Et Sinon oui le mac pro est à jour de partout EFI SMC etc ...

Merci Sly54 de ton intervention.

Pour snowrider : lorsqu'on tape resetpassword, il y a un écran graphique qui apparait et on peut soit reset le password, soit réparer les ACL, c'est pas la peine de "mourir de rire" et de siffloter :rallyes: Tu appelles à l'aide, je te proposes une solution, ce n'est peut-être pas la bonne dans ton cas, mais il faudrait au moins que tu essayes, mais ce n'est pas la peine de te moquer alors que tu es dans l'erreur.

Pourquoi Apple aurait-il introduit cette possibilité de réparation des ACL par Recovery si dans certains cas ce n'était pas utile !
Désolé mais dans mon expérience personnelle, je n'ai pas obtenu les résultats escomptés pour les ACL avec Onyx (qui opère a partir de la partition système) et cela ne m'étonne pas car voila ce qu'on écrivait déjà à ce sujet en 2011 :
http://www.macobserver.com/tmo/article/how_to_resolve_user-level_permissions_issues_mac_os_x
 
Oui ben désolé Ibiscus :zen:, mais étant dans l'informatique quand on me dit va dans le terminal et tape resetpassword j'ai une vague idée de ce qui va se passer....
Alors effectivement apres recherche resetpassword fait aussi d'autre choses. Mais bon le pingouin qui à mis ça dans cette fonction est quand même bien à l'ouest.

A priori je commence à trouver l'erreur, je penche pour Chrome ! Hier il m'a fait un glitch graphique : déformation de la page web avec des traits qui pointait vers le haut gauche de l'écran (position 0,0 comme c'est bizzare !!!) et freeze direct après.

J'en suis à 10.9.3 update en mode combo/ les autorisations réparées / le dossier défaut de chrome remis à zéro, on verra si ça tiens mieux.

J'ai aussi dés-activé toutes les accelerations matérielles / GPU de chrome, car ça ressemble pas mal au souci qu'il y a eu avec les macbook air et leur gpu intégré pas supporté.
 
Ok, l'incident est clos et je suis content pour toi si tu as sur une piste avec Chrome... logiciel que je n'ai pas installé chez moi, donc je peux pas plus t'aider.
 
Bon ben c'est définitivement Chrome, mais depuis que j'ai dés-activé les accelerations GPU ça ne freeze plus, Enfin si mais l'OS s'en sort au bout de qq minutes.
J'ai eu Freeze, puis ouverture de session, avec mes logiciels pseudo encore en vie dedans.

Je précise que j'ai tout réparé , combo installé, nettoyer etc ... avant le crash du matin.

Je suis le seul à avoir ces soucis avec chrome et le nouveau mac pro ?