Macrobug encors et encors......

Je mets la news en entier, car les dépêches Yahoo ne restent pas très longtemps disponibles:

Microsoft tente de déstabiliser le MPEG-4
Avec l'audace qui lui est habituelle, Microsoft vient de proposer son format de compression vidéo numérique, Windows Media, au marché de l'électronique. La grille tarifaire à laquelle il est associé s'avère un véritable pied de nez aux près de cinq années de développement, de promotion et de discussions qui conduisirent à l'émergence du MPEG-4, le format soutenu par les membres de la MPEG-LA (l'association des "inventeurs" du format MPEG-4, voir édition du 2 décembre 2002). A 0,10 dollar le décodeur, 0,20 dollar l'encodeur et 0,25 dollar pour les deux, Microsoft propose des tarifs entre 43 et 80 % moins élevés que ceux proposés pour le MPEG-4. A 0,25 dollar l'encodeur ou le décodeur et 0,50 dollar pour les deux, la politique de redevances mise au point fin 2002 par le MPEG-LA apparaît, pour le coup, comme un vrai frein à la diffusion de son format de compression (voir édition du 28 mars 2002). Et les critiques contre Microsoft de fuser : en lançant cette guerre des prix, l'éditeur risque d'étouffer une industrie naissante, qui a clairement opté pour un standard ouvert, à même d'être amélioré en commun par les sociétés impliquées. Une position qui n'est évidemment pas celle de l'éditeur de Windows : "La baisse et l'élimination de la barrière des licences ne sont pas seulement importantes pour l'industrie de l'électronique grand public et du logiciel, c'est en y travaillant que les consommateurs bénéficieront d'une vidéo de meilleure qualité tenant dans des fichiers moins volumineux", a indiqué Michael Aldridge, responsable produit de la division Windows Digital Media de Microsoft, à nos confrères de CNet.

Au delà du discours marketing dont la société de Bill Gates s'est fait une spécialité, l'annonce du projet Microsoft ne manquera pas d'être perçue comme un pavé dans la mare. Le problème n'est en effet pas une question d'absence de concurrence. Il en va plutôt de la réussite ou de l'échec d'une politique visant à l'adoption d'un standard de compression vidéo commun, utilisé de manière transversale par l'ensemble des industriels. Le MPEG-4, bien qu'encore relativement jeune, semblait permettre tous les espoirs et disposer d'un potentiel propre à rallier les plus hésitants. Certes, d'autres codecs (compresseur/décompresseur) propriétaires, comme Video 3 de l'américain Sorenson, surpassent largement la qualité atteinte par l'actuel MPEG-4, mais ce dernier est en progression constante. Une nouvelle norme déclinée de la première, le h.264 ou AVC (Advanced Video Codec), pourrait même être adoptée. Elle hisserait le MPEG-4 à un niveau qui n'aurait plus rien à envier à la concurrence. Reste que sa finalisation requiert du temps, celui de la concertation entre industriels.

Un enjeu de taille

Cette finalisation ne semble aucunement convenir à Microsoft, bien que celui-ci participe aux tours de table MPEG-4. Aujourd'hui, l'enjeu pour la société de Redmond est déterminant : en plaçant Windows Media Player au c?ur la Media Center Edition de Windows XP, Microsoft cherche à reproduire ce qu'Apple a réalisé en plusieurs années avec QuickTime. Windows XP Media Center Edition équipe des machines dotées de composants permettant de visionner des programmes télévisés,d'enregistrer les émissions, de graver des DVD vidéo et met l'audio comme la vidéo au centre du PC. Autrement dit, et bien que cette version de Windows soit en avance sur ce que propose les Mac, Microsoft ne fait que singer Apple. En proposant son codec en licence, il cherche à couper les ailes à toute concurrence et à protéger la suprématie de Windows dans tous les domaines ! En freinant la généralisation du MPEG-4 par l'industrie, il compte empêcher sa généralisation sur le Web, en téléphonie mobile (voir édition du 18 avril 2002), à la télévision ou de façon générale en vidéo numérique. Ce qui lui éviterait d'avoir à intégrer un standard de référence qu'il n'est pas le seul à maîtriser et de mettre son lecteur vidéo en compétition face à d'autres comme ceux de Real et d'Apple ! La mise à jour 6.1 de QuickTime, disponible depuis quelques jours, en est d'ailleurs l'illustration. Force est de noter que, version après version, les améliorations attendues sont incorporées au logiciel. Une situation que n'entend sans doute pas affronter Microsoft... De peur de ne pouvoir user des tours de passe-passe qui l'aident généralement à noyer ses concurrents ?

Bref rien ne change avec Microsoft et ça va pas en s'améliorant...
crazy.gif

wow ils veulent pas lacher le morceau un peu !!
Comme ils sont blindés de thunes ils peuvent se permettre de vendre a des prix impossible ...

A la décharge de M$ ont été les premiers a gueuler contre le consortium Mpeg4 car c est un peu le geant qui veux pas se bouger le cul, on l'a bien vu avec QT6 ...

J'aime pas (mais alors pas du tout) MS. Mais pourquoi on n'entend pas Apple et les autres du mpeg4 hurler ???
Aaaah tiieeeeens, yaaaaa windooooooows quiiiii nouuuuus bouuuuuuuffe...
Faut défendre son steak dans la vie.

PS : Où on constate également que l'industrie du disque a encore privilégié les bénefs au dépends de la qualité. Pcq de la musique et des films en windows machin, ça risque pas d'être cristallin...

Effectivement. Et ce n'est pas Apple qui va défendre le mpeg4, puisqu'ils n'ont déjà pas été en mesure de défendre sérieusement Quicktime ... Finalement quoi que fasse la concurrence, Microsoft peu le détruire aisément. Même si Microsoft est parfois pris par surprise, la coup en retour est toujours trop fort ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Finalement quoi que fasse la concurrence, Microsoft peu le détruire aisément. Même si Microsoft est parfois pris par surprise, la coup en retour est toujours trop fort ...

[/QUOTE]

MICRO$OFT IS NOW INVICIBLE !!
ooo.gif
mad.gif
frown.gif

petite image

Ben je pense qu'il faut laisser le temp au mpeg consorcium de reagir, l'info date de ce matin
smile.gif

Je pense qu'il serais bon de:
a) vire macrobug du consorcium
b) baisser le prix des licences mpeg4 soit a l'unite soit en gros volumes.

Apple avais d'ailleur plaider poru cela aupres du consorcium, mais celui-ci avais refusser, j'aimerais bien connaitre le vote du "partenaire" macrobug ce jour la....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> alors, il y a de l'espoir quand même! celui et ceux auxquels ton iùmage fait référence n'ont tenus que 12 ans ...

[/QUOTE]

Certes les dictatures ne s'inscrivent pas dans la durée, mais elles se répètent. Au fait, on n'est pas en train de dériver sur la politique ?
crazy.gif
laugh.gif

Le keynote de Steve est déjà à des années lumières comparé aux offensives soudaines de Microsoft !!!
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> alors, il y a de l'espoir quand même! celui et ceux auxquels ton iùmage fait référence n'ont tenus que 12 ans ...

[/QUOTE]

12 années qui ont été bien destructrices tout de même...
Je pense qu'il faut éviter de tomber dans ce genre de comparaison : B. Gates n'est pas un ange, mais il n' jamais tué personne, et est plutôt du genre à donner beaucoup d'argent à des associations humanitaires.
Donc, la comparaison avec Hitler est "excessivement excessive" !

Personnellement, être sous un environnement Windows ne m'a pas encore tué : vivre sous un environnement nazi aurait été synonyme d'extermination pour moi...

Alors, sachons raison garder : et si l'on veut s'opposer à Microsoft, la meilleure solution est de ne pas acheter leurs softs et de montrer ce qu'entraîne un monde "tout Microsoft". Et, aussi, de ne pas pirater leurs softs, le piratage entraînant la propagation...

Olivier

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> (...) Le keynote de Steve est déjà à des années lumières comparé aux offensives soudaines de Microsoft !!!
frown.gif

[/QUOTE]

C'est vrai... Et je trouve qu'Apple et Jobs sont beaucoup trop silencieux sur ces problèmes de copie. Leur position n'est pas vraiment claire... Le hub numérique est en partie basé là-dessus.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Obi1:</font><hr /> 12 années qui ont été bien destructrices tout de même...
Je pense qu'il faut éviter de tomber dans ce genre de comparaison : B. Gates n'est pas un ange, mais il n' jamais tué personne, et est plutôt du genre à donner beaucoup d'argent à des associations humanitaires.
Donc, la comparaison avec Hitler est "excessivement excessive"!

Personnellement, être sous un environnement Windows ne m'a pas encore tué : vivre sous un environnement nazi aurait été synonyme d'extermination pour moi. (...)

[/QUOTE]

Certe c'est excessif... mais enlever la liberté de choisir et de penser à une masse de gens pour lui imposer sournoisement quelque chose qu'il n'a pas choisi est très grave.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Certe c'est excessif... mais enlever la liberté de choisir et de penser à une masse de gens pour lui imposer sournoisement quelque chose qu'il n'a pas choisi est très grave.

[/QUOTE]

Ok, mais moins que d'enlever la liberté de vivre et d'exterminer une masse de gens.
En outre, si tu veux te passer de Microsoft, tu le peux, il existe des alternatives.
Sous le régime nazi, dire : "non, non, je refuse, au revoir", était beaucoup plus compliqué...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr /> (...) En outre, si tu veux te passer de Microsoft, tu le peux, il existe des alternatives.
Sous le régime nazi, dire : "non, non, je refuse, au revoir", était beaucoup plus compliqué...

[/QUOTE]

Mais ça va devenir de plus en plus difficile si les CD audios embarquent du Microsoft... Media Player équipe déjà quelques lecteurs DVD Panasonic...

Ça deviendra une gageure de trouver un produit électronique qui ne contient pas du Microsoft...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Mais ça va devenir de plus en plus difficile si les CD audios embarquent du Microsoft... Media Player équipe déjà quelques lecteurs DVD Panasonic...

Ça deviendra une gageure de trouver un produit électronique qui ne contient pas du Microsoft...
crazy.gif

[/QUOTE]

Je suis d'accord avec toi : je dis juste que de telles comparaisons n'ont pas de sens et rendent les crimes nazis beaucoup moins graves qu'ils l'ont été.
Après cela, effectivement, Microsoft s'immisce partout, et cela devient de plus en plus difficile de trouver des produits sans Microsoft.
Mais, à un moment, il faut aussi, en tant que consommateur, prendre ses responsabilités (et je ne suis pas exempt de tout reproche, loin de là), ceuiq veut dire :
- ne pas utiliser Office ni le format .DOC, mais le RTF ;
- ne pas utiliser Entourage ou Outlook ;
- ne pas pirater et diffuser des produits Microsoft ;
- utiliser Palm ou équivalent plutôt que Windows CE ;
- traquer toutes les failles de sécurité des produits Microsoft et les dévoiler au grand public (à quand une grande enquête, dans la presse généraliste, sur les dangers des produits Microsoft, pleins de bugs et de trous de sécurité)
- faire la promotion de l'Open Source ;
- ne pas croire qu'Apple est un chevalier blanc et Microsoft un chevalier noir : les 2 veulent augmenter leurs revenus, et ont des politiques commerciales aussi agressives que possible pour ce faire (chacune à son niveau) ;
- etc.

Olivier

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par OBi1:</font><hr /> B. Gates n'est pas un ange, mais il n' jamais tué personne, et est plutôt du genre à donner beaucoup d'argent à des associations humanitaires.
Donc, la comparaison avec Hitler est "excessivement excessive" !

[/QUOTE]

Actuellement c'est sur. Gates n'est certainement pas Hitler, mais qui seront les successeurs ? Qui récupèreront l'empire ? L'histoire nous apprend qu'après des Lénine, il vient souvent un Staline...
Et un G.W. Bush avec ce pouvoir entre les mains me fait déjà potentiellement bien peur...
frown.gif

Et par rapprt à la chronologie, tu juges Hitler sur l'ensemble du "travial accompli" (si je puis dire...)
Pour ce qui est de ce qui se profile à l'horizon, j'ai l'impression qu'on pourrait en comparer l'état d'avancement de la situation à celui de l'Allemagne en 1928... On en reparle dans 12 ou 24 ans ?
Si encore on aura le droit d'en parler à cette époque...
mad.gif
frown.gif

Et la grosse différence aussi c'est que l'on ne parle pas d'un pays cette fois, mais du mond entier. Y aura-t-il un Roosevelt pour se pointer de Mars ou de Bételgeuse à l'avenir ? J'en doute...
frown.gif

Bon, c'est en train de virer politique là...

Bon revenons sur le Mpeg 4... A ce propos une bonne nouvelle: le portable SonyEricsson P800 permet de voir des petites vidéos et ceci dans un seul format qui s'appelle Mpeg 4... Merci Symbian.
wink.gif

C'est clair que le mpeg devrais reussir a s'imposser par la masse des utilisateurs.
Deja docomo (cegetel en france) utilise exclusivement le mpeg4 pour les telephones mobiles.
Apple et QT 6 c bon aussi
smile.gif

Real je c pas, mais je crois que eux aussi sont pour le mpeg4.

Bref le seul probleme c'est de faire comprendre aux grand diffusseurs de contenus que le mpeg4 est meilleur que zindoseMediaPlayer.
Pour ce faire 3 solutions:
a) baisser le prix de la licence, ce qui rend le produit plus interressant (rapport qualite/prix)
b) Utilise au maximum les autre lecteurs out wmp!!
c) Faire enormement de pub, envoy de tests en tous genre aux journaux, ils aime bien que le travail soit deja fais.

Comme si ça pouvait être suffisant pour contrer Microsoft. Mais la planete est contiminée par Microsoft et dès que cette boite se positionne sur un marché, la plupart des décideurs prennent Microsoft par uniformité avec la masse ...

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

Et je trouve qu'Apple et Jobs sont beaucoup trop silencieux sur ces problèmes de copie. Leur position n'est pas vraiment claire... Le hub numérique est en partie basé là-dessus.

[/QUOTE]

Le hub numérique est en partie basé sur la copie? Il est basé sur sur la manipulation et l'intégration de documents (son images), qu'ils soient personnels ou pas (donc avec droits). C'est comme cela qu'Apple le présente, il n' y a pas vraiment de confusion possible. Le hub numérique n'a rien de répréhensible en soi, seule son utilisation à des fins détournées peut l'être, au même titre qu'une caméra, une voiture, un couteau de cuisine, etc…
Les objets (ou logiciels) n'excusent en rien la responsabilité de chacun quand à l'usage final qu'il en font. Ça parrait tellement évident que je ne vois pas en quoi Apple n'est pas claire et ce qu'il devrait clarifier. Les lois existent et définissent très bien le cadre légal d'utilisation des logiciels et/ou matériels.