Macros Excel : erreur à l'ouverture

jlr1938

Membre confirmé
11 Octobre 2011
17
1
J'ai rapatrié un fichier Excel avec macros et j'ai un problème à l'ouverture avec Excel 2011 sur OSX 10.5.8
Message à l'ouverture:
"Excel a rencontré une erreur et a supprimé une partie de la mise en forme pour éviter d'endommager le classeur. Revérifiez soigneusement votre mise en forme"
Le fichier est public (sourceforge) et marche avec Excel/windows:confused:
 
Le fichier est public (sourceforge)

Eh ben mets nous un lien, comme ça, on pourra tester ! ;)

Cela dit, vu le message d'erreur, je ne suis pas certain que la macro y soit pour quelque chose !
 
Dernière édition:
Merci pour l'aide:
Le fichier est :
Download MEHARI from SourceForge.net
Il s'agit d'une méthode d'analyse de risque lié à l'information.
Avec Excel 14.3.9 j'obtiens ce message avec ou sans activer les macros.
et les macros ne fonctionnent pas (les ?? dans la colonne A de la feuille "fiche template" par exemple)
Avec Open Office, il n'y a pas de message d'erreur.
Ayant abandonné windows, je ne désire pas le réinstaller sur MacOs
 
Ton lien, là, il me télécharge un fichier "PDF", pas un classeur Excel
Si tu remontes d'un niveau, tu arrives à cette page, où il y a aussi deux classeurs Excel.

Je présume que jlr1938 faisait allusion au classeur "Fiche de risque v0.3.8.xls" sur laquelle on trouve une feuille "Fiche template" (franglais inside) sur laquelle il y a des boutons ActiveX, lesquels ne peuvent évidemment pas fonctionner sur une version Mac d'Excel. Donc côté macros, c'est plié, le classeur est écrit "Windows only". Pour ce qui est de la mise en forme, je ne sais pas, mais ça me semble très secondaire, de toute façon...
 
Désolé pour l'erreur et bravo à Aliboron qui a retrouvé le fichier sensible.
Ceci dit ce n'est pas normal que ce soit la dernière version d'Excel qui empêche de travailler.
Excel 2008 et Open Office ne traitent pas les macros ni les ActiveX mais on le sait.
La FAQ office.macintosh francophone est désespérante de limitations d'Excel par rapport à Windows.
Les créateurs du fichier doivent maintenant modifier les cellules à problème.
Mais gêner ainsi les utilisateurs Mac est inquiétant.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
.../... ce n'est pas normal que ce soit la dernière version d'Excel qui empêche de travailler. Excel 2008 et Open Office ne traitent pas les macros ni les ActiveX mais on le sait.../...
Mais gêner ainsi les utilisateurs Mac est inquiétant.
ActiveX et OLE sont des "technologies" qui n'existent que sous Windows. Ce n'est pas nouveau et, mis à part un vague essai de portage d'OLE dans Office '98, il n'a jamais été possible d'utiliser sur Mac des classeur Office utilisant des objets ActiveX ou OLE.

Quand on développe des classeurs qui doivent être utilisable aussi bien sous Mac OS X que sous Windows, il y un certain nombre de précautions à prendre et de pièges à éviter, dont ceux-là. Certains peuvent être évités sans trop de difficulté, d'autres non.

On pourra utilement se reporter aux pages de Ron de Bruin, une "pointure" en matière d'Excel depuis des années qui est "passé" au Mac depuis un peu plus d'un an et qui donnes des pistes bien utiles...
 
Ceci dit ce n'est pas normal que ce soit la dernière version d'Excel qui empêche de travailler.
Excel 2008 et Open Office ne traitent pas les macros ni les ActiveX mais on le sait.

Mais si, c'est normal, ActiveX est propre à Windows, pas de bras pas de chocolat … Euh … Pas de Windows, pas d'ActiveX, c'est aussi simple que ça. Je n'ose imaginer le procès que Microsoft ferait à Apple si ces derniers implémentaient ActiveX dans Mac OS ! :D

Ça n'est pas parce qu'il est possible de développer en "multi plate-forme" au moyen d'Excel que tous les développeurs le font, la majorité d'entre eux, au contraire, ne développent leurs applications Excel que pour Windows, et ça, ni Apple ni Microsoft n'en sont responsables, seuls les développeurs de ces classeurs le sont !

Depuis que je développe sous Excel, je ne compte plus les macros que j'ai du adapter pour un fonctionnement avec Excel Mac, tu n'imagines pas.
 
En fait un ActiveX est du code pour Windows. Cela n'est (presque) pas lié à Excel.
C'est comme-ci dans une Macro Excel tu faisais appel à une fonctionnalité propre d'OSX (par exemple tu lances un Applescript), la Macro ne serait donc utilisable que sous OSX.
L'utilisation des ActiveX a été faite, soit par simplicité, soit à cause d'un vision réduite du panel d'utilisateurs ou méconnaissance.

Il fût un temps, on avait le même problème sur le web, certains sites n'étaient compatibles que Internet Explorer (et donc que Windows) car ils utilisaient, entre autres, des ActiveX.
(et en fait, on en trouve encore des sites comme-ça, notamment dans les entreprises -la galère pour saisir son compte-rendu d'activité de chez soit depuis du non-Windows)