macros Excel

thibault2

Membre actif
25 Janvier 2011
118
1
Bonjour,
je voudrais savoir a quoi servent les macros dans Excel, car j'ai trouver comment en créer (dans la barre d'outil formulaire). Merci, cela pourra nettement m'aider à progresser dans mon projet ;)
 
Il faudrait d'abord que tu précises un peu ce que tu cherches à faire. La programmation en VBA (ou en AppleScript, voire Automator, ne l'oublions pas) est un domaine assez large et permet de faire de grandes choses. Mais tout langage de programmation nécessite un apprentissage. On trouve pas mal de littérature autour des langages. Pas toujours (concernant le VBA) orienté Mac, mais c'est en bonne partie transposable.

Selon la version d'Excel que tu utilises, il peut y avoir de petites différences. Ce serait donc bien aussi de dire précisément de quelle version il s'agit.
 
Oui mais on peut faire des macros sans trifouiller le code VBA (enregistrer macro, faire ses actions, arrêter l’enregistrement). Ca dépend de ce qu'on veut automatiser.

Pas pour ce qu'il veut faire (d'ailleurs, LibrOffice, c'est pas du VBA les macros, même si ça y ressemble, ça n'est pas compatible).

Là, il peut enregistrer la macro pour changer le nom d'un fichier, mais après, il va devoir la "retoucher" pour y ajouter la structure de contrôle qui lui permettra de changer les noms de tous les fichiers d'un dossier, et là, ça ne relève plus d'Applications, mais de Développement sur Mac !
 
Les macros c'est quand tu en as marre de faire des formules a rallonge et que tu te sens bloqué par excel, tu passes alors aux macros.
(et la avant de se sentir bloqué faut y aller :D )
 
Pas pour ce qu'il veut faire (d'ailleurs, LibrOffice, c'est pas du VBA les macros, même si ça y ressemble, ça n'est pas compatible).

Là, il peut enregistrer la macro pour changer le nom d'un fichier, mais après, il va devoir la "retoucher" pour y ajouter la structure de contrôle qui lui permettra de changer les noms de tous les fichiers d'un dossier, et là, ça ne relève plus d'Applications, mais de Développement sur Mac !

Tiens, là, je me suis gourré de sujet, je croyais répondre dans un autre :rose:
 
d'abord, merci à tous pour vos multiples réponces :)
alors, j'utilise la version de 2008
ensuite, certes je ne sais pas trop précisément quoi faire avec les macros. C'est en fouillant sur le forum que j'ai trouvé un sujet qui expliquait comment créer des "boutons" sur Excel. Je m'y suis intéressé, car j'aimerais mieux connaître ma machine et pouvoir en profiter pleinement :)
Donc j'ai créé cette discussion pour avoir de plus amples info pour satisfaire ma curiosité envers mon mac :) Est-il possible "d'apprendre" ( utilisation des " car je pense que c'est un grand mot et que vous n'avez pas que ça à faire pour perdre votre temps) à les utiliser ?
 
alors, j'utilise la version de 2008
Bon, ben déjà une réponse facile : pas de macros VBA dans Excel 2008. Il te reste l'AppleScript (et Automator) mais c'est plus limité. Néanmoins, on trouve un excellent ouvrage pour apprendre à s'en servir sur MacTech.
 
quand je fais "barre d'outils" puis "formulaire", j'ai la possibilité de creer un bouton, et il me parle de macro.
Oui, ils auraient dû l'enlever, c'est un oubli. Quand tu crées un bouton, il te propose d'affecter une macro, mais de macros, il n'y a pas (et il ne peut pas y avoir).
 
Ben si, il peut, dans la 2008, il n'y a plus le VBA, mais les macros en RealBasic, elles y sont toujours, non ?
Vrai. J'avoue ne jamais avoir essayé (j'ai patiemment continué à utiliser Excel 2004 pendant toute cette période qui a précédé le retour du VBA avec Excel 2011). Je ne suis toutefois pas convaincu qu'on puisse déclencher les boucles RealBasic à l'aide des boutons. Mais peut-être que si, après tout.

Les AppleScripts, par contre, il a toujours été (et il est toujours) possible de les déclencher avec des raccourci clavier. C'est bien aussi (même si c'est plus limité dans bien des cas). ;)