Macworld: suivi et réactions au keynote

Pour ceux qui sont en train de se faire plaisir à coups de chiffres de PDM, attendez au moins la sortie grand public de Vista.
Je vous signale que beaucoup d'utilisateurs PC attendent ça pour racheter une machine.
Et ça, c'est des points de PDM en plus pour les constructeurs PC...
Tu sors cette info d'où ? De ton raisonnement ou bien d'enquêtes faites auprès d'utilisateurs Windows ? Si je pose la question, c'est que je voudrais savoir s'il y a eu une enquête qui dirait (ce que ton propos laisse pourtant supposer) qu'Apple voit ses PDM augmenter uniquement parce que les ventes de PC "stagneraient" du fait d'une attente de Vista, et que une fois Vista sorti, Apple verrait fondre cette progression vu qu'il y aurait alors un boost des ventes de PC.
 
Pour ceux qui sont en train de se faire plaisir à coups de chiffres de PDM, attendez au moins la sortie grand public de Vista.
Je vous signale que beaucoup d'utilisateurs PC attendent ça pour racheter une machine.
Et ça, c'est des points de PDM en plus pour les constructeurs PC...

Tu n'as pas du voir les tarifs de Vista quand tu veux une édition potable, toi ?

Sans compter le verrouillage renforcé ... Vista ne dopera pas les ventes de PC plus que ça, du moins au début ...
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Là, je crois que vous allez un peu vite en besogne : nombre de foyer se rééquipent en ordis, et fatalement M$ en profitera pour dire que tout le monde voulait en fait Vista. Je ne vois pas trop leurs ventes stagner, mais j'espère que Apple va continuer a pratiquer l'endurance pour ne jamais décrocher, voire même doubler sa pdm d'ici peu. Nuance quand même : aujourd'hui, on regarde beaucoup des chiffres des US et de l'Europe, mais les gros acheteurs de machines avec un OS en OEM, c'est la Chine et l'Inde. Prix moins élevés, mais ça fait du chiffre. Et Apple et loin du pourcent sur ces nouveaux marchés.
 
Juste pour info, @ divoli :
Sensiblement, adverbe : D'une manière appréciable, importante, notable.

Un peu le contraire de "quasiment pas", quoi...

Merci pour la leçon de français, mais j'avais parfaitement compris.

Force est de constater que la part de marché d'Apple est très faible, et cela fait des années que ça dure. Cela fait 8 ans que je suis sur Mac, et je vois chaque année des chiffres tourner aux alentours de 3 % (actuellement 2,7).

Quand à "l'augmentation sensible", le nombre de Mac vendu est tellement faible, qu'elle est toute relative. En tous cas, il faut l'interpréter avec prudence. Quelques centaines de milliers de Mac en plus suffit à une telle "augmentation sensible". Si je regarde le tableau indiqué par Melaure, on en serait à la troisième "augmentation sensible", et concrètement les ventes de Mac sont toujours marginales.

Reste à savoir comment la situation va évoluer (notamment avec l'apparition des MacIntels et des futures versions d'OS X), et si cette augmentation va continuer sur le long terme pour un bien meilleur positionnement du Mac sur le marché de l'informatique.
Mais Windows et les PC sont tellement fortement ancrés dans la tête des gens et dans le monde de l'entreprise (public comme privé), que cela risque d'être rude...
 
Non, pas sur. J'ai entendu causer d'une firme d'avocats a cote d'ici qui voulait migrer. Au bas mot trente licenses : je ne parle pas de l'industrie, mais si pas mal de PME s'y mettent... En fait je parle de Boot Camp, il faut bien sur souligner le travail de Parallels pour souligner l'efficacite Mac. Et puis, on ne parle pas assez de Crossover, a mon gout... ;)
 
Merci pour la leçon de français, mais j'avais parfaitement compris.

Force est de constater que la part de marché d'Apple est très faible, et cela fait des années que ça dure. Cela fait 8 ans que je suis sur Mac, et je vois chaque année des chiffres tourner aux alentours de 3 % (actuellement 2,7).

Quand à "l'augmentation sensible", le nombre de Mac vendu est tellement faible, qu'elle est toute relative. En tous cas, il faut l'interpréter avec prudence. Quelques centaines de milliers de Mac en plus suffit à une telle "augmentation sensible". Si je regarde le tableau indiqué par Melaure, on en serait à la troisième "augmentation sensible", et concrètement les ventes de Mac sont toujours marginales.

Reste à savoir comment la situation va évoluer (notamment avec l'apparition des MacIntels et des futures versions d'OS X), et si cette augmentation va continuer sur le long terme pour un bien meilleur positionnement du Mac sur le marché de l'informatique.
Mais Windows et les PC sont tellement fortement ancrés dans la tête des gens et dans le monde de l'entreprise (public comme privé), que cela risque d'être rude...
Franchement, qu'est-ce qu'on en a à péter que la PDM d'Apple soit faible ? On a un super OS (bien meilleur que celui des gens d'en face), de beaux ordinateurs (sans parler du reste) et, comme on est beaucoup moins nombreux que les pécéistes, on a une paix royale : personne ne vient nous nous emm....
Les pécéistes qui décident de switcher sont les bienvenue, les autres n'ont qu'à rester chez Billou (après tout, les goûts et les couleurs...).
Quant aux ventes de Mac, force est de constater qu'elles sont sur une courbe ascendante actuellement. Et je suis le premier à m'en réjouir.

:siffle:
 
Franchement, qu'est-ce qu'on en a à péter que la PDM d'Apple soit faible ? On a un super OS (bien meilleur que celui des gens d'en face), de beaux ordinateurs (sans parler du reste) et, comme on est beaucoup moins nombreux que les pécéistes, on a une paix royale : personne ne vient nous nous emm....
Les pécéistes qui décident de switcher sont les bienvenue, les autres n'ont qu'à rester chez Billou (après tout, les goûts et les couleurs...).
Quant aux ventes de Mac, force est de constater qu'elles sont sur une courbe ascendante actuellement. Et je suis le premier à m'en réjouir.

:siffle:

Je suis globalement d'accord avec toi. Si ce n'est qu'un certain nombre d'utilisateurs Mac sont également obligé d'utiliser Windows. Pas pour Windows en lui-même, mais pour des logiciels (par exemple à usage professionnel) qui ne fonctionne qu'avec cet OS. C'est peut-être dur à dire mais c'est comme ça. Heureusement que maintenant il y a les MacIntel...
 
Et puis, quoi, on a envie de ne pas rester une petite communaute qui reste dans son coin, non ? ;) Apres on dirait que les macusers sont snobs... :D
 
Je suis globalement d'accord avec toi. Si ce n'est qu'un certain nombre d'utilisateurs Mac sont également obligé d'utiliser Windows. Pas pour Windows en lui-même, mais pour des logiciels (par exemple à usage professionnel) qui ne fonctionne qu'avec cet OS. C'est peut-être dur à dire mais c'est comme ça. Heureusement que maintenant il y a les MacIntel...
Il y a toujours eu des solutions pour ça. Mais il faut reconnaître que les Mac Intel représente un énorme progrès sur ce point. J'ajoute quand même que les éditeurs qui ne développent que pour Windows, c'est parce qu'ils le veulent bien. Car il y en a quand même pas mal qui développe aussi pour notre petite communauté.

Et puis, quoi, on a envie de ne pas rester une petite communaute qui reste dans son coin, non ? ;)
Coin, coin :p ;)
 
Il y a toujours eu des solutions pour ça.

Si tu fais allusion à VPC, j'en ai fait l'expérience au travail et je peux te dire que c'était très loin d'être une solution viable.

Quand aux logiciels (pro), on doit choisir les plus adaptés à l'activité, et dans bien des domaines il ne sont prévus pour ne fonctionner qu'avec Windows...
Donc les MacIntel et leur solution devraient nettement améliorer les choses...
 
Si tu fais allusion à VPC, j'en ai fait l'expérience au travail et je peux te dire que c'était très loin d'être une solution viable.
Entre autres. ;)
Je ne l'ai jamais utilisé mais il m'a toujours semblé, au vu des commentaires que j'ai pû lire ici ou là, que ce n'était pas la panacée. Mais c'était une solution quand même. :)
 
Entre autres. ;)
Je ne l'ai jamais utilisé mais il m'a toujours semblé, au vu des commentaires que j'ai pû lire ici ou là, que ce n'était pas la panacée. Mais c'était une soluion quand même. :)

Ca m'a permis d'utiliser mon Titanium 550 un an dans une mission au lieu de l'horrible PC P100 qu'on m'avais fourni (et qui allait pas vraiment plus vite que mon émulateur).
 
Personnellement je pense que la sortie de Vista est le moment idéal pour migrer vers le Mac. En effet, les utilisateurs vont avoir le choix entre essuyer les plâtres sur une nouvelle version de Windows, ou venir sur Mac OS X qui a bien mûrit pendant 5 ans.

En plus, est-ce que les ingénieurs de Windows ont prévu un émulateur comme Rosetta, pour les applications qui ne tourneront plus sous Vista ? :hein:
 
Personnellement je pense que la sortie de Vista est le moment idéal pour migrer vers le Mac. En effet, les utilisateurs vont avoir le choix entre essuyer les plâtres sur une nouvelle version de Windows, ou venir sur Mac OS X qui a bien mûrit pendant 5 ans.

En plus, est-ce que les ingénieurs de Windows ont prévu un émulateur comme Rosetta, pour les applications qui ne tourneront plus sous Vista ? :hein:

Entierement d'accord.
Je reviens d'une soirée chez un ami, il a la dernière béta installée.
C'est atroce.
Vista, c'est un peu comme un "copier"/"à peine coller" d'une pâle version d'un OS X trouvée dans la poubelle d'un ingenieur informatique stagiaire chez Apple.
Je m'attendais à un truc plus propre... Déçu, très déçu.

En ce qui concerne les applis, tu peux y mettre des applis Win2000/Xp sans problèmes.

A la place des utilisateurs, et vu l'affichage des macs de plus en plus courant dans les grandes enseignes, après essai de Vista, je me renseignerai directos sur Mac OS X ou une distrib' Linux rien que par curiosité suite au dégoût provoqué par la dernière mouture Microsoft.

Et dire qu'ils sont dessus depuis plus de 5 ans... :nailbiting:

Je ne suis à priori pas anti-windows, mais force est de constater que je m'attendais à mieux.
 
Personnellement je pense que la sortie de Vista est le moment idéal pour migrer vers le Mac. En effet, les utilisateurs vont avoir le choix entre essuyer les plâtres sur une nouvelle version de Windows, ou venir sur Mac OS X qui a bien mûrit pendant 5 ans.

En plus, est-ce que les ingénieurs de Windows ont prévu un émulateur comme Rosetta, pour les applications qui ne tourneront plus sous Vista ? :hein:

Mmmm... Les gens achètent un PC comme le voisin, et c'est du Windows, que ce soit XP ou Vista. Bien sûr que ce serait chouette qu'ils passent au rayon Mac de leur vendeur de grille-pains, mais on ne peut pas dire non plus que le quidam soit soumis à une forte pression publicitaire de la part d'Apple, hors l'iPod qu'il croise à chaque coin de rue.

Ensuite, pour la compatibilité, ne nous leurrons pas : hors spécifiques touchant le noyau, par exemple la sécurité avec le firewall ou l'antivirus, ce qui marche sous XP marche sous Vista.
 
Ensuite, pour la compatibilité, ne nous leurrons pas : hors spécifiques touchant le noyau, par exemple la sécurité avec le firewall ou l'antivirus, ce qui marche sous XP marche sous Vista.

Tu veux dire que Norton Antivirus va encore moins bien marcher ?! :eek: :eek: :eek:

C'est pas possible ça :hein: On peut pas être en dessous de 0/20 :D

En tout cas, pour revenir à tout ce que l'on n'a pas vu à cette Keynote, je pense que les prochaines semaines vont être riche en Special Events (en particulier, pour faire parler d'Apple et pousser les médias à une comparaison avec le nouveau Vista, dès sa sortie ;) ).

:zen:
 
En tout cas, pour revenir à tout ce que l'on n'a pas vu à cette Keynote, je pense que les prochaines semaines vont être riche en Special Events (en particulier, pour faire parler d'Apple et pousser les médias à une comparaison avec le nouveau Vista, dès sa sortie ;) ).

:zen:
Oui, c'est probablement pour ça (entre autres raisons) que la sortie d'iLife 07 et iWork 07 a été décalée, pour avoir suffisamment de munitions pour occuper le terrain médiatique dans les semaines qui suivront la sortie de Vista.

Bref, tout ça, c'est encore la faute de Vista ! :D :D :D :rateau: