Je ne crois pas que l'ouverture d'Apple Store en Europe puisse entraîner la fermeture d'Apple Center.
Imaginons ce que pourraît être le choix de 25 emplacements sur notre continent, pour un marché équivalent de 300 millions de personnes (je note au passage qu'Apple n'a même annoncé l'ouverture d'aucun magasin au Canada
):
Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Bonn, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Francfort, Genève, Glasgow, Helsinki, Lisbonne, Londres, Lyon, Madrid, Marseille, Milan, Moscou, Oslo, Paris, Prague, Rome, Stockholm, Vienne
et encore j'ai été généreux
Alors pour moi, le problème se pose exactement de cette manière: est-ce que l'existence du Pub Renault sur les Champs-Elysées vous empêche d'acheter votre voiture chez votre garagiste habituel?
Non, cela renforcerait la présence, et surtout l'image de marque de la société, sans gêner les petits revendeurs
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Steve Jobs a décidé d'ouvrir autant de magasin (25, cela me paraît énorme!), et seulement aux Etats-Unis
Je veux bien qu'ils privilégient leur marché intérieur, mais est-ce qu'un maillage aussi dense était nécessaire, et est-ce que quelques boutiques, de par le monde, n'auraient pas pu être ouvertes en même temps (je pense aussi à Tokyo, Hong Kong, etc. etc.)?
Bon, enfin, je ne travaille pas encore chez Apple
A plus tard,
Antiphon