Magasins Apple en Europe: Pétition

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas qu'Apple ait totalement fait l'impasse sur l'Europe pour l'ouverture de ses magasins.

Simplement, je pense qu'ils y vont prudemment, compte tenu de la grande déprime actuelle du marché de la micro.

Même aux USA où 25 magasins ont été annoncés, il n'y en a pour l'instant que 2 d'ouverts (bientôt 4)...

Personnellement j'ai le secret espoir de voir un magasin Apple en Europe avant l'ouverture du 25ème magasin américain. Il faut se souvenir qu'Apple et Steve Jobs en particulier, ont toujours eu un petit faible pour le marché européen et Paris en particulier. L'Apple Expo parisienne, désormais seule Apple Expo européenne officielle, a souvent été le lieu d'annonce majeure (comme le premier Mac par exemple)

Donc Wait and see... une grosse pomme sur les Champs elysée fin 2002???
 
Je signale seulement en passant qu'Apple a déjà un point de vente dans tous nos macs : l'Apple store.
Las, il faut voir la pauvreté de l'offre logicielle. Ce qui ne m'inspire pas vraiment confiance pour un point de vente "physique". Si c'est pour mettre 3 rayons pleins de Filemaker et 4 d'Os X, ça fait profusion seulement si on regarde vite. Le dernier jeu disponible sur l'Apple store est Tomb raider IV (qui est sorti il y a un bon moment…)
Si le but est de voir les machines, il y a Apple expo… si le but est de les acheter, alors Apple store le fait déjà très bien. Si le but est d'élargir l'offre alors je ne vois pas pourquoi on pourrait pas commencer par l'élargir sur l'Apple store…???
 
Merci pour chacune de vos réponses, mais il reste encore à créer la pétition sur Internet, sur le modèle de celle pour le portage de Mac OS X sur la plateforme Intel, par exemple. Est-ce que quelqu'un, parmi vous, serait capable de l'écrire?
Je crois bien qu'elle est nécessaire, remyleroy, parce que, malgré ce que tu dis, je te rappelle que Steve Jobs, interrogé par des journalistes à la fin de MacWorld NY, a déclaré qu'Apple ne comptait pas ouvrir de magasins en Europe…
Ensuite, je crois que c'est plus que jamais nécessaire. Il faut que Cupertino communique mieux (à ce sujet, j'apprends qu'Apple France vient de changer d'agence de communication) et vende mieux. Et s'ils considèrent, après études, que l'augmentation de leur part de marché passe par l'ouverture de magasins dédiés, je ne vois pas pourquoi cette politique ne concernerait que les Etats-Unis, vu que le marché européen est équivalent (même nombre de consommateurs et même niveau de vie)…

Alors, si quelqu'un a idée de comment l'on met en place une pétition sur Internet, merci de nous donner des conseils…

Antiphon
 
Comme suite à ma question « Ça traine », parue dans le même forum, je pense que l'on peut au moins évoquer deux raisons pour lesquelles Apple ne s'impose pas sur le marché européen:
1) Apple est absent de la publicité, au moins en France. Je me souviens d'une immense affiche « Think Different » couvrant les murs du Louvre pendant des travaux, d'un spot pour le Titanium, d'un autre pour le iMac avec Jeff Goldblum, que j'ai parfois entrevus au cinéma, aux séances du matin, de quelques figurations dans des films… Mais, sauf une campagne exceptionnelle avant l'Apple Expo de Paris, la présence d'Apple sur les écrans est ridicule par rapport au matraquage de Compaq et d'IBM, par exemple. Sans compter que la petite musique et le logo d'Intel Inside reviennent plusieurs fois par jours, et font presque croire qu'un ordinateur qui ne possède pas ce genre de processeur est d'une moindre qualité… En plus, le ton des rares campagne de Cupertino me semble ridicule, trop élitiste, et pas assez adapté à notre marché… Personnellement, leurs derniers films — le mec au théâtre avec les artistes qu'il fait chanter, dans l'avion avec son iBook, ou le couple qui envoie un DVD de leur mariage dans les îles à leurs parents — me semblent non seulement prétentieux, destinés à un public à un public à gros revenus, inadaptés à un autre public que les fans d'Apple comme nous, et totalement illisibles pour présenter à celles et ceux qui n'y connaissent que peu de choses en informatique ce qui fait la différence Apple… Je pense que si je n'avais pas acheté un Mac dans les années 80, je n'y serais jamais venu par la suite…
2) Apple est absent des circuits de distribution grand public. J'étais à la Fnac, ce matin, et j'ai encore pu constater la méconnaissance et la mauvaise volonté des vendeurs en ce qui concerne Apple. A mon avis, le grand public n'achète d'ordinateur que dans deux genres d'endroit: les hypermarchés (Carrefour, Auchan, etc.) et les magasins spécialisés en matériel électronique grand public (Fnac, Darty, etc.). Peu de gens s'aventurent dans les boutiques spécialisées. Or, dans ces lieux, non seulement la présence et le conseil concernant Apple sont ridicules, mais encore, comment voulez-vous que quelqu'un qui ne connaît rien à l'informatique, qui voit trente ordinateurs identiques et un Mac, n'éprouve pas de craintes à entrer dans ce monde à part, et apparemment isolé, que peut lui sembler être Apple?
Je voudrais donc faire une proposition que peut-être certains d'entre-vous, experts en construction de pages Internet, pourraient mettre en œuvre:
Faisons une pétition pour l'ouverture de magasins Apple en Europe et pour nous plaindre de leur politique de communication. Il ne serait pas nécessaire qu'il s'en ouvre beaucoup, même si chacun d'entre-nous aimerait avoir l'une de ces boutiques au coin de sa rue. Mais au moins à Paris, Londres, Milan et Francfort, par exemple… Est-il raisonnable, au moment où l'Europe monétaire se construit, qu'Apple ouvre 25 magasins aux Etats-Unis, où la marque est bien davantage connue, et méprise le marché européen qui compte à peu près le même nombre de client potentiels?
L'article de Laurent Denin, qui est paru aujourd'hui dans la rubrique « En passant », confirme mon sentiment qu'Apple gâche son potentiel en ne s'adressant pas de manière assez performante au public qui ne fait pas déjà partie de sa clientèle.

Puisque nous sommes fidèles à cette marque, et que nous l'aimons, essayons de leur faire passer le message…

Antiphon

Antiphon
 
Ma foi c'est une bonne idée et je veut bien en être ... mais n'y a-t-il pas un risque de voir disparaitre un certain nombre d'Apple center "autonomes" qui pratiquent des prix (pas tous) vraiment plus interressants que l'Apple Store ?
confused.gif


Trop de magasins Apple risquerait de tuer la concurrence, et quand on connait les prix des machines frappées de la pomme ...
blush.gif
 
Je ne crois pas que l'ouverture d'Apple Store en Europe puisse entraîner la fermeture d'Apple Center.
Imaginons ce que pourraît être le choix de 25 emplacements sur notre continent, pour un marché équivalent de 300 millions de personnes (je note au passage qu'Apple n'a même annoncé l'ouverture d'aucun magasin au Canada…):
Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Bonn, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Francfort, Genève, Glasgow, Helsinki, Lisbonne, Londres, Lyon, Madrid, Marseille, Milan, Moscou, Oslo, Paris, Prague, Rome, Stockholm, Vienne… et encore j'ai été généreux
grin.gif
…
Alors pour moi, le problème se pose exactement de cette manière: est-ce que l'existence du Pub Renault sur les Champs-Elysées vous empêche d'acheter votre voiture chez votre garagiste habituel?…
grin.gif

Non, cela renforcerait la présence, et surtout l'image de marque de la société, sans gêner les petits revendeurs…
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Steve Jobs a décidé d'ouvrir autant de magasin (25, cela me paraît énorme!), et seulement aux Etats-Unis… Je veux bien qu'ils privilégient leur marché intérieur, mais est-ce qu'un maillage aussi dense était nécessaire, et est-ce que quelques boutiques, de par le monde, n'auraient pas pu être ouvertes en même temps (je pense aussi à Tokyo, Hong Kong, etc. etc.)?

Bon, enfin, je ne travaille pas encore chez Apple…
grin.gif


A plus tard,

Antiphon
 
En tout cas... moi je signe... On est pauvre en revendeur Apple en Suisse à part trois magasin Apple que ni connaissent rien et qui ne sont pas plus aimbable les uns que les autres... Il y a la Fnac... Alors la c'est pire
grin.gif
. Cette idée de pétition me convient tout a fait...
 
25 boutiques américaines c pas tant que ça... c grand les USA...

aux US-canada, il y a 1 boutique SONY dans tout centre commercial qui se respecte... (j'exagère à peine..)

Apple veut suivre SONY là, c sur...

Combien de boutique SONY en Europe ? Allez, 5, 6 peut-être (je dis au pif là)


Ça viendra les Apple Stores mais pour l'instant, très peu de constructeurs, que ce soit informatik ou dvs hi tech mettent des boutiques en europe, ça viendra mais faut attendre...
Par contre, tout a fait d'accord pour la PUB, c une calamité!!!
frown.gif
frown.gif
 
il y a bien les store in store apple a paris (il y en a 3 : fnac micro cluny, surcouf et les gallerie lafayette)
 
C pas que j'aime particulièrement Sony, mais je pense qu'ils doivent quand même y avoir une quantité raisonnable de magasins en Europe.
Je dis ça pasqu'y en a même un à Mulhouse, qui n'est pas réputée pour être une grande métropole (ni pour avoir une grande équipe de foot d'ailleurs mais ça n'a aucun rapport)
DONC si Steve imitait Sony, je pense que ça rigolerait déjà moins
cool.gif
 
des magasins en europes : je sais pas trop. dans les capitales oui : moi je vis a Lyon et même si c'est pas l'envie qui me manque de voir un Apple Center ici je ne pense pas qu'Apple y gagnerait grand chose.

Par contre moi je dis que Apple devrais proposer un abonnement internet compétitif : car si les mac pouvaient avoir en bunddle le net et pas que le modem alors là l'AppleStore serait terrible.


Je suis aussi d'acodac avec la critique de Vieux mac user qui dit que le choix dans les Apple Center aux states et pauvres.

Que du point de vue matos apple fasse une selection de ses produit :....oui !
mais la logithèque est pauvre.

je trouve qu'on devrait pour acheter dans ses magasins les vieux logiciels aussi et voir tout !!!! se qui existe pour mac !!!!


quand au pub de Appple je les trouve aussi franchement nulle et pas bien.

Elle sont démago et sa se voit (c'est ça le pb)
Et puis apple quyi se lance dans une communication vieillote du point de vue de concept.
En effet jouer sur les mômes et le mariages sont des clichés eternels qui marche mais leur traitement me fais penser a des concepts du débuts de années 90.

Aujourd'hui se qui est soit disant "in" est un retour à la provoc.
Voir pub pour la sécurité routière
ou les pubs norvégienne et britanique.
Ainsi que certain spot sur le cable.

Apple devrait renouer avec des trucs plus gonflé.

En fait je trouve que MacOS X qui est censé être révolutionnaire ainsi que la notion de hub numérique devrait être accompagné de pub revolutionnaire à la 1984.

En effet il faut que la pub fasse sentir le côté revolution et non progression.

Ce'st deux créneau différent.

Quand une société améliore ses services comme france telecom avec orange (je parle à la place de l'entreprise parce que niveau progrès je doute je doute !) : elle fait des pub mièvre et rassurante

l'idée est : "on vous assure un confort meillieur." mais vous gardez vos habitude.

Quand une entreprise lance qqch a risque de nouveau : alors elle se doit de faire une pub qui montre non pas du reconfort mais une idée d'avant gardisme.

Le concept est : "regardez moi je suis à la pointe et vous vous avez rien capté si vous acheté pas mon produit".

Or les pubs de Apple sont consensuelles actuellement.

C'est une baffe qu'il faut mettre.

Apple y gagnerait plus de sous car il y a un marché pour le "nouveau" : pour les blazés de ce qui existe aujourd'hui.

Le hub numérique : bordel mais il y a de quoi faire.

Il faut inventer des choses.


Apple qui surfe sur la vague "famille" c'est plus autant accrocheur qu'a une époque. faut pas croire que c'est un moyen de la part de Apple de s'assurer des part de marchés chez les prolo qui comme ils ne gagnent pas énorme se payeront un PC.

Il faut suscité de l'envie, faut que ça marche comme une bande anonce de Spielberg ou Lucas.
Pas comme une romance.

Même si l'autre méthode reste un truc démago et con comme 99,9 des pubs sur Terre au moins il y aura une enphase


voila

mon analyse
 
si vous voulez vous faire entendre, faite une baniere en tissus avec écrit en gros que vous voulez un apple store a paris (en anglais) arrivé assez tot au keynote pour etré devant et déplier la banderolle pendant le keynote soit steve fait attention a vous soit c'est les vigile qui vous vire
 
Je vais vous dire Apple FRANCE est le 4eme marche mondial
1er USA
2eme JAPON
3eme ANGLETERRE
4eme FRANCE
donc quand on sait ca on peut penser que Steve va pense a ouvrir un magasin en GB mais comme il y a l'ae qui est a paris donc en FRANCE ....on peut s'attendre a un store en FRANCe a paris why not
 
Chiche
wink.gif


J'suis partant pour lui faire savoir (à Steve) que nous aussi on veut des AppleStore!
grin.gif
grin.gif
grin.gif