Magazine sur Xpress: taille d'impression des pages

santucci

Membre confirmé
30 Août 2007
16
0
Bonjour

J'aurais besoin de conseils de pros de l'impression... Je suis en train de réaliser sur Xpress un "faux magazine" (pour un anniversaire!! :) ), je viens juste d'avoir une formation sur le logiciel alors ça me permet de m'entraîner...

Ma question est la suivante: je compte faire imprimer chez un imprimeur basique type Copytop (déjà est-ce un bon choix? Sinon où puis-je faire ça?) qui je pense pourra agrafer le tout pour que ça ressemble le plus possible à un magazine, mais est-ce que je dois réaliser mon travail en A4 ou bien en A3 pour qu'ils puissent plier avant d'agrafer?

Qu'est ce qui est mieux, qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat? Et tant que j'y suis quel type/qualité de papier utiliser pour que ça fasse le plus "magazine"?

Merci d'avance de votre aide!
 
Le mieux pour une brochure, c'est de travailler au format fini : donc si tu veux une brochure de 12 pages A4, tu fais un doc de 12 pages A4, et normalement c'est l'imprimeur qui se charge de l'imposition des pages en planches pour imprimer 2 A4 sur une feuille A3.

Les pré-impositions (2 x A4 montés en planche sur une page A3), c'était très apprécié des imprimeurs qui n'avaient pas de logiciel d'imposition, il y a 10-15 ans, quand les logiciels d'imposition étaient rares et chers...

... mais aujourd'hui, avec les logciels d'imposition, ça peut faire plus de mal que bien : le mieux, c'est (comme toujours) de demander à l'imprimeur.
 
Surtout que si tu veux faire une numérotation automatique des pages, tu es obligé de faire des pages séparées... et maintenant, je ne pense pas qu'un seul imprimeur ne fasse de l'imposition... :love:
 
Bonjour,

je m'occupe du prépresse dans une imprimerie, effectivement il vaut mieux travailler ta maquette au format fini. L'impo. c'est l'affaire de l'imprimeur, elle sera différente en fonction de la machine qui va traiter ton travail.

N'oublie pas de générer au moins 2mm de débord sur tes pages qui comportent des éléments en fond perdu, c'est important pour que la finition de ta brochure soit correcte.
c'est un aspect technique que tout le monde ou presque oublie ! :mad:

Important aussi, ne place pas tes textes et folios trop près des bords de page, après pliage et en fonction du nombre de page, la chasse plus ou moins importante, risque de les faire disparaitre à la coupe. :rose:
 
Oui.
car quand c'est que de l'aplat ou des dégradés simples, on peut encore en rajouter avant de riper (on est serviables chez les imprimeurs), mais quand c'est une image, pas évident.

Attention aussi, renseigne toi que l'imprimeur peut bien te faire du fond perdu. Certains impriment sur des petits formats et ont des prises de pinces, auquel cas il vaut mieux le savoir AVANT de créer ta mise en page car ça peut changer bien des choses.
 
quand c'est que de l'aplat ou des dégradés simples, on peut encore en rajouter avant de riper (on est serviables chez les imprimeurs)
C'est pas qu'on est serviable, c'est que nous on fait notre travail correctement, nous !!! :siffle:

(et puis en plus, on n'a pas le choix : on est bien obligé de rajouter les bords perdus, sinon c'est la catastrophe au façonnage, et même si le fichier de départ avait été mal fait, ce sera quand-même de la faute de l'imprimeur !)
 
Merci, j'ai effectivement commencé ma maquette avec des fonds perdus, mais s'ils ne les font pas ça serait un peu dommage...:confused:

Sinon justement est-ce que vous avez un bon imprimeur à me recommander, sur Paris (et qui fasse les fonds perdus!...). C'est un travail perso, c'est pas pro...

Merci!
 
Il y a des imprimeurs pros ou "BtoB" qui prennent des boulots persos de temps à autre, faut juste savoir où demander. L'idéal est d'avoir un copain qui travaille chez ou avec un imprimeur et pourra te rencarder. Je constate souvent que les prix que propose un pro sont meilleurs que ceux d'un imprimeur grand public (et pour une qualité évidemment supérieure).
Par contre, je ne connais rien sur Paris.