Magsafe MacBook Pro 15" ne s'allume pas

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Onmac
  • Date de début Date de début

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
56
Près de Lille
Bonjour à toutes et à tous !

Je sollicite votre aide car après 9 ans de bons et loyaux services, mon MacBook Pro refuse de se mettre en charge !

Le problème :
Dimanche, je travaillais tranquillement jusqu'au message de batterie faible du Mac.
  • Je le branche sur le secteur, le voyant du Magsafe s'allume en vert et ne passe pas au orange. Je débranche / rebranche le câble, le voyant ne s'allume plus du tout.
  • Avec les quelques pourcentages restants, je vois dans la barre des menus que la batterie n'est pas en charge. Dans le rapport système, la batterie est en condition normale.
  • J'ai alors changé de chargeur Magsafe (j'en ai testé 3 et sur une machine similaire en 13", le problème de chargeur est hors de cause)
  • Pensant que cela venait du connecteur entre le magsafe et la CM, j'ai remplacé celui-ci.

Résultat : inchangé.

La batterie semble fonctionnelle puisque lorsque je démarre le Mac, j'ai l'affichage de la prise avec la batterie faible. Les ventilateurs tournent quelques instants également.

J'ai tenté le reset SMC, PRAM, déconnection de la batterie...
J'ai essayé de laissé le Mac en charge une nuit complète, rien n'y fait non plus.
Le mac est régulièrement dépoussiéré à la soufflette donc peu de poussière à l'intérieur.

Mon mac était souvent branché à deux écrans externes via les ports mini-display + clavier/souris bluetooth + capot fermé dans un support vertical, ventilation vers le haut.

Avant de mettre en cause la carte mère, auriez-vous des idées de manipulations / pièces défectueuses ?

Merci par avance de votre aide,
Belle journée
 
Bonjour,
Une manip a essayer : brancher le Mac au chargeur et essayer de le démarrer.
S'il démarre, que dit CoconutBattery ?
 
Bonjour,

1) Le chargeur ne charge plus la batterie
2) La batterie est trop déchargée pour arriver jusqu'au bureau.

Lorsque j'avais encore accès au bureau, quelques minutes avant que je sois à 0%, dans "A propos de ce Mac", la batterie était en condition normale.
 
Si t'es pas trop loin d'un Apple Store, tu pourrais y faire un tour.

Bon généralement le diag est "CM" morte, mais sait-on jamais tu tomberas peut être sur un tech moins coincé que les autres…
 
bonjour
le macbook démarre encore sur secteur ? si oui, il faut suspecter la batterie
s'il n'arrive même plus à démarrer sur secteur, il faut suspecter la carte-mère compte tenu de tous les éléments déjà testés
 
Bonjour à tous les deux,

Le mac ne s'allume pas sur secteur et je vous confirme que c'est bien la CM. Voici l'explication :

Je me suis procuré un MBP 15" de 2015.

Test de charge :
1) MBP 2013 + Batterie 2013 + CM 2015 : Batterie en charge
2) MBP 2013 + batterie 2015 + CM 2013 : Pas de charge
3) MBP 2015 + Batterie 2015 + CM 2013 : Pas de charge
4)MBP 2015 + batterie 2013 + CM 2015 : batterie en charge

Conclusion 1 : La carte mère 2013 ne permet plus de recharger une batterie.

Test de démarrage :
1) MBP 2013 + batterie 2013 + CM 2015 : écran noir + pas de "dong" + ventilos à bloc
2) MBP 2013 + batterie 2015 + CM 2015 : écran noir + pas de "dong" + ventilos à bloc
3) MBP 2015 + batterie 2013 + CM 2013 : écran noir + pas de "dong" + ventilos à bloc
4) MBP 2015 + batterie 2015 + CM 2013 : écran noir + pas de "dong" + ventilos à bloc

Conclusion 2 : Impossible de démarrer le Mac quand la carte mère n'est pas dans le bon boitier avec les périphériques d'origines.
Toutefois, j'ai réussi à charger la batterie 2013 lorsque celle-ci était reliée à la CM 2015.
Une fois le MBP 2013 remontée avec ses pièces d'origines et sa batterie chargée, il a démarré normalement.

Conclusion totale : la carte mère 2013 ne permet plus de charger la batterie.

NB: la carte mère 2015 n'est pas exactement la même que la 2013, principalement à cause de la nappe trackpad.

J'ouvre toutefois une nouvelle question : savez-vous pourquoi il est impossible de faire démarrer une machine lorsqu'on interverti leur carte mère ? Il y a t-il un composant qui bloque le démarrage ?

Belle journée :)
 
en principe, il ne faut pas monter une carte-mère qui n'est pas identique, car cela fausse le diagnostic
si la carte-mère ne démarre même pas alors que le macbook est sur secteur, et si le chargeur est en bon état, cela suffit à suspecter la carte-mère...
C'est donc bien la carte-mère qui est en panne. si tu veux la changer, tu peux me contacter en MP, il me reste deux modèles en stock
 
  • J’aime
Réactions: Onmac