MacBook Pro Magsafe, Problème de chargement, est-ce la fiche ou la prise sur le boitier ?

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
23
Bonsoir.

Mon Macbook pro de 2009 a des soucis d'alimentation, le connecteur magsafe ne s'allume pas tout le temps lorsqu'il est branché.

Je pense changer le connecteur, mais je ne trouve pas de connecteur vendu seul qu'on pourrait souder à la place de l'ancien. Je ne trouve que des alimentations complètes.

Est-ce que le problème pourrait aussi venir de la prise Magsafe de l'ordinateur ? J'ai vu sur des site des tutos pour changer cette prise.
 
J'ai réussi à trouvé l'origine de la panne, ce n'est pas au niveau du connecteur magsafe, mais au niveau du chargeur, il y a une mauvaise connexion. Sur le moment je me suis dit : "Ouf!! c'est une panne toute bête ! un tournevis, je démonte l'alimentation, je recoupe comme il faut le cordon, je le dénude, je ressoude le tout, et pour finir je referme le boitier de l'alim.

Mais en fait ça ne fonctionne pas comme ça chez Apple. Il faut commander une nouvelle alimentation pour 90€ et jeter l'ancienne car elle n'est pas réparable.

En fait, tous les produits Apple ont une conception de merde car ils ne sont pas réparables. Comme ça on jette et on rachète du neuf.

Quelle belle mentalité chez Apple !!

Dans le monde, il y a des marques de merde et des marques qui font des bons produits.
Peut'on dire d'une marque qui fait des bons produit agréables à utilisés, mais des produits hors de prix et non réparables, que c'est une marque de merde ?

Moi personnellement je pense qui oui.
 
Si tu as fait comme tu dis les réparations en pensant avoir trouvé la vraie panne, pourquoi ça ne marche pas ?

Ce n'est pas le tout d'incriminer Apple, mais quels sont tes arguments sur cette panne que tu dis avoir réparé. Je serais curieux de voir les photos de ta réparation, mais surtout de l'intérieur du boitier que tu as ouvert.
 
Bonjour,
Est-ce que ton chargeur était une officielle Apple, moi aussi je suis curieux de voir comment à tu réparer ton chargeur, la solution la plus simple aurait était de faire une recherche sur LBC pour en trouver une à moindres frais.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Le topic était-il bien de s'interroger sur l'origine d'un souci électrique ou bien de disserter sur le dénigrement de la marque, car là, sur 13 lignes de texte, l'on a 7 lignes de grognements soit presque 54% ?

Bon, je blague (enfin, un peu ;)). De vous à moi, combien de manufacturiers informatiques (et dans d'autres secteurs) fournissent des alimentations conçues pour être ouvertes et réparées ? De surcroît, si elle ne fonctionne toujours pas après votre intervention, c'est peut-être aussi car le souci ne peut être corrigé... Vu l'âge de votre appareil, l'on doit pouvoir trouver des alimentations ; D'ailleurs une recherche de moins de 2 minutes permet de débusquer des adaptateurs compatibles de 60 ou 85w pour moins de 30€ fdpin...
 
  • J’aime
Réactions: MacSedik
Je n'ai pas dit que je l'avais réparée, j'ai d'abord commencé à me renseigner. Je vais essayer de la réparer moi-même, mais je ne l'ai pas encore fait.
Ce que je dénonce, c'est la mauvaise conception de l'alimentation. C'est inadmissible que des fabricants conçoivent des appareils qui ne sont pas réparables.

C'est trop facile de dire "Y'a qu'à en acheter une autre"

Honnêtement, ça ne vous dérange pas vous de jeter à la poubelle quelque chose qui fonctionne encore ?

Je suis le seul à être choqué par ça ? Il devrait y avoir une lois pour interdire cette pratique, les fabricants devraient être obligés de concevoir des appareils réparables.

Même si il y a plein d'autres marques qui pratiquent ce genre de chose, ce n'est pas une raison pour défendre Apple, ces autres marques c'est donc de la merde, tout comme Apple !
 
Je n'ai pas dit que je l'avais réparée, j'ai d'abord commencé à me renseigner. Je vais essayer de la réparer moi-même, mais je ne l'ai pas encore fait.
Il n'y a donc pas de contradiction ?
Sur le moment je me suis dit : "Ouf!! c'est une panne toute bête ! un tournevis, je démonte l'alimentation, je recoupe comme il faut le cordon, je le dénude, je ressoude le tout, et pour finir je referme le boitier de l'alim.
Ou je ne sais pas interpréter ?
Même si il y a plein d'autres marques qui pratiquent ce genre de chose, ce n'est pas une raison pour défendre Apple, ces autres marques c'est donc de la merde, tout comme Apple !
Tu as déjà acheté des produits chinois, ne serait-ce qu'un simple petit transformateur de disque USB ?

Fais-le et tu pourras faire la comparaison de ce que est réparable et de la merde comme tu dis. :D
 
Dernière édition:
Ton chargeur a quand meme fait son temps non ? 2009 / 2016 = 6 ans

Tu pourras trouver des chargeurs compatibles sur le net à des prix sympa si tu ne veux pas payer le prix fort Apple (89 euros ?)
Le marche de l'occasion est aussi une solution ...
 
Il n'y a donc pas de contradiction ?

Ou je ne sais pas interpréter ?

Oui, tu as mal interprété.

Ton chargeur a quand meme fait son temps non ? 2009 / 2016 = 6 ans

Cette réflexion reflète typiquement le genre de mentalité que je ne supporte pas. On est tellement habitué à acheter de la daube, qu'on trouve ça normale une durée de vie de 6 ans pour une alimentation. C'est quand même malheureux de voir ce genre de réflexion. J'imagine que tu change d'iphone tous les 3 ans, et que tu trouve ça normal aussi ? Et que tu te dis que 3 ans pour un téléphone qui t'as couté 700 euros c'est pas si mal en fin de compte ?

Et puis je répète encore, mon chargeur n'est pas mort, il est en parfait état de fonctionnement, c'est juste le cordon qui s'est abîmé.



En lisant cet article, je peut en conclure que le chargeur d'Apple est de bien meilleur qualité qu'un chargeur adaptable, je n'en n'ai jamais douté. Mais comme je dis et je le répète, même si c'est des composants de qualité, pour moi, quand c'est mal conçu, ça reste de la merde !

Voici mes conclusions:
- Le chargeur d'Apple qui est vendu 90 € possède pour 15 € de composants : Apple nous la met bien profonde sur ce coup-là !!
- On ne peut pas dire que Apple fait de la qualité, et en même temps trouver normal que ça lâche au bout de 6 ans.
- Mon chargeur n'a pas lâché, il fonctionne encore très bien, c'est juste le cordon qui est mort, pourquoi doit-on être obligé de changer le chargeur complet ?
- C'est parfaitement normal que le cordon soit mort au bout de 6 ans, je le conçois vu ce qu'il subit tous les jours, on devrait donc pouvoir changer uniquement le cordon.

Et pour finir, que celui qui n'est pas d'accord avec moi pour la phrase suivante se manifeste :

Apple fait des produits haut de gamme qui coûtent chère, ce sont des produits durables avec des composants de qualité, mais comme partout, il y a des pièces d'usure, qui doivent être changées régulièrement. Mais chez Apple, quand une de ces pièces lâche, on ne répare pas, on préfère balancer à la poubelle le matériel (qui pourrait encore faire le double en durée de vie) pour changer l'appareil. Les appareils de chez Apple sont mal conçu, c'est une conception de merde !
 
1) En lisant cet article, je peut en conclure que le chargeur d'Apple est de bien meilleur qualité qu'un chargeur adaptable, je n'en n'ai jamais douté. Mais comme je dis et je le répète, même si c'est des composants de qualité, pour moi, quand c'est mal conçu, ça reste de la merde !

Voici mes conclusions:
2 ) - Le chargeur d'Apple qui est vendu 90 € possède pour 15 € de composants : Apple nous la met bien profonde sur ce coup-là !!
3) - On ne peut pas dire que Apple fait de la qualité, et en même temps trouver normal que ça lâche au bout de 6 ans.
4) - Mon chargeur n'a pas lâché, il fonctionne encore très bien, c'est juste le cordon qui est mort, pourquoi doit-on être obligé de changer le chargeur complet ?
5) - C'est parfaitement normal que le cordon soit mort au bout de 6 ans, je le conçois vu ce qu'il subit tous les jours, on devrait donc pouvoir changer uniquement le cordon.

Et pour finir, que celui qui n'est pas d'accord avec moi pour la phrase suivante se manifeste :

6) Apple fait des produits haut de gamme qui coûtent chère, ce sont des produits durables avec des composants de qualité, mais comme partout, il y a des pièces d'usure, qui doivent être changées régulièrement. Mais chez Apple, quand une de ces pièces lâche, on ne répare pas, on préfère balancer à la poubelle le matériel (qui pourrait encore faire le double en durée de vie) pour changer l'appareil. Les appareils de chez Apple sont mal conçu, c'est une conception de merde !
Il faudrait vraiment mesurer tes propos et prendre le problème dans le bon sens.

1) Tu te contredis avec cette phrase en 2) et toujours dans la vulgarité
2) Ca c'est ton point de vue assez étriqué en ne voyant que la partie composants et en occultant complètement la partie développement et fabrication qui ont des coûts. Achète des produits chinois et on en reparlera, ou achète toi un PC.
3) Ce type de boitier n'est pas une banale enveloppe de protection bas de gamme comme le font les chinois.
4) Donc les composants ne sont pas en cause, alors ils sont donc de très bonne qualité. N'est-ce pas ?
5) Enfin une bonne nouvelle, tu es d'accord sur une usure normale, alors pourquoi râler uniquement qu'avec les produits Apple ? Fais-tu la même chose avec le cordon de ta cafetière que vient de lâcher ? Tu te dis encore pt1 de cordon de merde ?
6) Encore une fois, tu conclus dans la vulgarité, interpelle Tim Cook, Jonathan Ive (designer/concepteur), fais des remontées sur leur compte Twitter, mais évite de tels propos. Tu te focalises uniquement que sur un cordon d'alimentation avec des incohérences sur la qualité des composants et une usure normale ou pas. Ben oui, tu peux-être à l'origine de cette usure prématurée en tortillant ce cordon, Oui mais, non, ce n'est pas possible que tu puisses faire une telle erreur.

Bref, relativise les choses et applique tes critiques acerbes envers tous les matériels que tu possèdes chez toi, y compris ta voiture (si tu en as une). Ben oui, il y a surement un cordon de merde qui a lâché et tu dois tout changer. ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@tophe631 mais aussi aux autres : merci de rester concentré sur le problème technique et sa résolution.
Les points de vue du genre "conception de merde", pour légitimes qu'ils soient, n'ont rien à faire dans cette partie du forum et doivent être discutés dans Réagissez.

Merci de tenir compte de ma mise au point :merci:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je vais réagir pour expliquer (?) ou au moins justifier pourquoi le chargeur Apple n'est pas réparable :
Apple est une entreprise Américaine, et la loi américaine sur les dangers et risques électriques est extrêmement sévère (ça fait parti de mon métier ;))
Pour la faire courte, si Apple 'autorisait' la réparation de son alimentation externe et qu'il se passe un problème elle est pénalement responsable.
En interdisant par conception sa réparation Apple est totalement couvert.
Je viens de regarder le chargeur de mon Lenovo. Pour l'ouvrir, il faut retirer les pieds en caoutchouc (facile) et se munir d'un torx avec téton central. Voici la technique employée par Lenovo pour se prémunir d'une ouverture aisée.
Je vous invite à lire ce document à partir de la page 33 (Sécurité, manipulation et assistance)
https://manuals.info.apple.com/MANU..._pro_retina_15_inch_mid_2015_essentials_f.pdf
L’utilisation de câbles ou de chargeurs endommagés, ou la charge dans un environnement humide, peut déclencher un feu, occasionner des décharges électriques, entraîner des blessures ou endommager votre MacBook Pro ou d’autres biens. Lorsque vous utilisez l’adaptateur secteur MagSafe 2 de 60 W ou 85 W fourni pour charger votre MacBook Pro, veillez à ce que la fiche CA ou le câble secteur soit entièrement inséré dans l’adaptateur secteur avant de brancher ce dernier sur une prise de courant.
Voilà comment Apple (et les autres fabricants) se protège. Pour aller plus loin, je vous laisse demander à Google avec les termes failure to warn
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et okeeb
Bon au delà de débats philosophiques, si tophe631 réussit à ouvrir le boîtier du chargeur sans le détruire... je suis preneur de la technique utilisée car j'en ai un qui a lâché au bout d'un an (je suspecte un fusible ou un condensateur cramé) et je n'ai pas réussi à décoller cette p...n de coque plastique
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bon au delà de débats philosophiques, si tophe631 réussit à ouvrir le boîtier du chargeur sans le détruire... je suis preneur de la technique utilisée car j'en ai un qui a lâché au bout d'un an (je suspecte un fusible ou un condensateur cramé) et je n'ai pas réussi à décoller cette p...n de coque plastique
Une technique qui fonctionne 'assez' bien pour une airport express ancien modèle, c'est :
1- repérer comment c'est à l'intérieur grâce à un site comme iFixit
2- se munir un cutter comme ça (pas de lame sécable) et de préférence avec un corps métallique :
cuter%20profi.bmp

3- entailler à la jointure entre les 2 coques (en prenant en compte ce qu'il y a à l'intérieur du boitier)
4- s'aider un marteau pour taper sur le cuter

Pour refermer, soit tu colles, soit tu mets du chatterton blanc :
airportE1.jpg

airportE2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Sinon, j'avais, dans le passé, réussi à en ouvrir un sans le détruire en appliquant cette méthode mais sans le cuter, en décollant (et cassant un peu). Je devais avoir le bon 'canif' que j'ai toujours et avec lequel j'ouvre mes huîtres :D
https://www.ifixit.com/Guide/Repairing+Apple+AC+Adapter+Broken+Cable/20434
C'était sur un adaptateur de MacBook intel premier du nom.
 
Bon ben je vais y aller au burin alors.... Jusqu'à présent j'ai testé les techniques indiquées sur certains sites en chauffant d'abord l'ensemble (mais je n'ai qu'un sèche cheveux) puis en faisant levier pour écarter les 2 parties de la coque.
A part des entailles sur le plastique là où je force pour faire levier (au niveau des petites oreilles servant à enrouler le fil), rien ne bouge...
 
  • J’aime
Réactions: MacSedik