[Mail 1 ou 2] Stratégie d'archivage

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Bonjour à tous,

Depuis les quelques années qu'existent Mac OS X et Mail, je me retrouve, comme beaucoup, dans la situation ou les dossiers d'archives de Mail sont nombreux et énormes.

J'essaie donc, pour moi et pour des relations (mais autant mutualiser nos idées), de mettre au point une stratégie d'archivage des courriel afin de repartir sur une installation légère et de pouvoir supprimer des comptes qui ne me servent plus.

J'ai bien dit "archivage" et pas "sauvegarde" qui est un autre problème.
C'est à dire que le but c'est de pouvoir, dans le pire des cas tout imprimer, dans le meilleur, graver les messages et leur pièces jointes, classées, dans des formats universels facilement consultables même dans 10 ou 20 ans.


Voici où j'en suis :

I - Nettoyage, classement en sous-dossiers d'archives

C'est quelque chose qui devrait être fait au fur et à mesure mais il vaut mieux repasser dessus pour vérifier que des messages se soient égarés à cause d'une erreur de manip., d'un oubli ou d'une "règle" produisant un résultat non prévu.

II.A - Solution de l'impression

C'est assez simple à réaliser. Il suffit de sélectionner tout le contenu d'un dossier, de classer par date et d'imprimer : ça marche tout s'imprime. Il ne reste qu'à classer de manière traditionnelle (pochettes, classeurs boites d'archives)

Pour les pièces jointes on ne peut pas faire grand chose d'autre que les repérer visuellement dans la liste des courriels et d'exporter manuellement une par une (attention aux pièces jointes de même nom !) celles qui nous paraissent importantes et de les graver sur un CD par dossier d'archive, par exemple.

II.B - Solution des PDF

Même principe que l'impression sauf qu'on crée des PDF (autant de PDF que de courriels). Le défaut principal, c'est que ça crée des PDF avec un nom générique si on les crée en masse (celui qu'on donne au 1er PDF plus un numéro d'incrément).

L'avantage, c'est qu'on peut tout rassembler sur un CD, par sous-dossiers avec les pièces jointes dans le même dossier.

II.C - Solution de l'archivage-sauvegarde standard de "mbox" Mail

On peut exporter facilement un dossier d'archive (en le glissant directement sur le bureau par exemple) et l'importer dans Mail et peut-être dans d'autres logiciels de messagerie.

Mais alors quid de la perennité d'un tel format ?

Et y a-t'il un moyen simple de consulter de tells archives sans logiciel de messagerie ?


Ce qui serait génial :

1 - de pouvoir exporter les mails d'un dossier d'archive de Mail groupés dans un seul PDF

2 - de pouvoir exporter toutes les pièces jointes d'un dossier d'archive de Mail d'un coup.


Voilà où j'en suis pour l'instant... toute autre idée, tout complément, tout utilitaire, etc. sont les bienvenus ! Précision : je suis toujours sur Panther, donc Mail 1. Mais s'il y a des améliorations à ce niveau sur Mail 2, n'hésitez-pas à en parler...