Mail 8.0 conserver les mails sur serveur

ethan31

Membre confirmé
1 Février 2009
47
0
Toulouse
Bonjour,

je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mon problème malgré le nombre de sujets concernant l'app Mail de Yosemite.

Tout d'abord, j'ai du faire une "clean install" de Yosemite car après simple mise à jour mon mac est devenu ultra lent. Donc j'ai sauvegardé le contenu de ma boite mail, et après réinstallation j'ai voulu replacer les mails dans la boite de réception, après avoir fait les config nécessaires.
Dans un premier temps, tous les mails que j'ai placé dans la boite de réception se sont téléchargé sur le serveur (j'ai un compte hotmail/outlook), du coup j'ai pris le temps de supprimer tous les mails via le web, sauf que tous les mails ont été également supprimés de l'app Mail. Heureusement que j'ai gardé ma sauvegarde :)
Du coup j'ai cherché dans les config mais je n'ai rien trouvé qui me permette de ne pas reproduire les actions que j'effectue sur le serveur dans Mail, et vice vers ça. Lorsque je lis un mail dans Mail, il passe lu sur le serveur, et inversement ...
Je me souviens qu'il y avait une option dans Preference/comptes/Avance du genre "conserver les mails sur le serveur après suppression" mais je ne la trouve plus.
En fait je fais essentiellement du web mail, je supprime les mails que je ne veux pas garder, et environ une fois par semaine je fais une syncho avec Mail pour sauver sur le mac les mails que je veux concerver (je les supprime ensuite du serveur). Donc un compte Mail complètement synchronisé avec le serveur ne me va pas du tout mais impossible de trouver les options pour faire une config qui me convienne.
Avez vous une idée ?
Précision : il y a une option dans hotmail/outlook web qui dis de ne pas tenir compte des ordres de suppression des logiciels comme Mail, et au pire de les déplacer dans un dossier POP, bien sur j'ai coché cette option et pas celle qui dis de supprimer les mails une fois téléchargés.
Merci d'avance pour m'avoir lu, et pour vos réponse :)
 
dans les paramètres il y a :
serveur de réception : imap-mail.outlook.com

donc je suppose imap, et je viens de me renseigner sur la différence entre les deux, et oui c'est peut être la source du problème car je me souvient qu'avant j'étais en pop ...
 
ah ben voilà !

rappel un compte en imap c'est FAIT pour retrouver sur tous les appareils un reflet de ce qui est en ligne et de pouvoir agir directement sans aller sur le site de l'email !

donc si on écrit-envoie - supprime-classe un email depuis un logiciel de messagerie sur appareil A
ca se retrouve reflété sur appareils B , C , D , etc
(et en ligne)
---

il existe divers bidouilles pour remettre mais c'est délicat et dépend des sauvegardes
( quelques sujets en archives)
 
Imad permet en effet une synchronisation entre serveur et client(s) de messagerie. Intéressant, notamment si on souhaite depuis n'importe quel endroit consulter une conversation complète (courriers reçus et envoyés).
Pop conserve en local les messages créés.

Par défaut, Mail cherche toujours à se connecter en utilisant imap
Pour utiliser le protocole pop, il faut paramétrer manuellement.

(personnellement, j'étais un grand défenseur de pop et puis imap est rentré dans ma vie…)
 
ok, bon bé merci pour le coup de main, ça paraissait évident mais je pensais qu'il existait que le pop, donc je n'ai pas cherché plus à ce niveau la :)
C'est parti pour la config manuelle alors ... je devrais m'en sortir, enfin j'espère :D
Et peut être qu'un jour je passerai aussi à l'imap mais pour le moment c'est vrai que je n'aime pas que les mails restent sur le serveur

---------- Nouveau message ajouté à 20h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h48 ----------

c'est bon j'ai réussi à faire la config manuelle. Petite astuce pour les éventuels suivants qui pourraient avoir le problème, pour choisir le mode POP dans Mail il faut couper le réseau, commencer la création du nouveau compte, et ensuite on a le choix entre IMAP ou POP, sans ça, la config se fait automatiquement en IMAP.
Voilà :)
 
Pour info, il est possible de créer des dossiers localement pour y transférer les messages à conserver.
Le fait de les déplacer un message hors d'un dossier synchronisé l'élimine du serveur.

Pour ce qui est de la configuration manuelle, pas besoin de couper l'accès internet, donner des infos erronées suffit (mauvais mot de passe, par exemple) suffit ;-)