Mail.app et dossiers imap non rafraichis

AkItO

Membre enregistré
1 Novembre 2006
9
0
Bordeaux
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec le logiciel Mail et le compte IMAP que j'ai configuré (Je suis sous Leopard 10.5.5 avec mail 3.5).

Pour planter le décor voilà ce que j'ai fait (du classique) :
J'ai donc configuré le compte mail IMAP de mon boulot (appelons le "Taff" si vous le voulez bien) en utilisant SSL (et préfixe du chemin IMAP vide). Jusque là, je recois bien les courriels dans "Boite de réception".
J'ai par la suite créée des dossiers (ou BAL) dans le compte imap "Taff". J'ai paramétré les filtres qui vont bien (dans Mail.app pas dans mon webmail) pour réorienter les mails qui arrivent dans la boite de réception dans ces BAL.
Si je me connecte a mon webmail, je vois bien les BAL qui apparaissent.

Le filtrage marche correctement par contre, Mail ne synchronise visiblement pas le contenu de ces BAL tout seul. Je m'explique, le courrier entrant qui doit rester dans ma boite de reception est bien signalé et recu. En revanche, pour voir si j'ai de nouveaux mails dans mes différentes BAL du compte Taff, je suis obligé de cliquer sur les BAL une par une pour forcer mail a les synchroniser.

En fouillant un peu, je suis tombé sur la possibilité de "m'abonner" aux dossiers, mais la liste est constamment vide. En regardant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il y a justement un bug non corrigé dans mail qui concerne cette fameuse liste d'abonnement restant vide. Mon problème vient-il de ce bug ? N'y a-t-il vraiment aucun moyen de le contourner ?

Merci bien pour votre aide,
Nicolas
 
bonjour

peux tu preciser des petite choses?

BAL et filtres crées par toi
simple reclassement ou dossiers intelligents ?
situés où?
en haut ( reception) , au milieu (sur mon mac) ou en bas ( reflet du imap en ligne)
( encore que sous leopard je sais pas si c'est encore le triple tiroir)

et la question usuelle
t'as testé sur un autre compte utilisateur ( autre session)?
( c'est pour voir si un fichier local est naze ou si c'est un bug mail global comme tu le penses)

( et eventellement passer une couche de combo, encore si c'est un bug averé ca changera pas grand chose)
 
Bonjour,

Les BAL et les filtres ont été créés par moi, sous Mail. Les BAL sont de simple dossiers de réorganisation, donc pas intelligents. Il sont situés tout en bas : donc reflet de l'imap en ligne. J'ai par ailleurs vérifier dans mon webmail et les dossiers sont bien la.

Quand a la question usuelle, je viens d'essayer et en effet ca ne marche pas.

PS : le combot n'y a rien fait...
 
OK
là 2 pistes
soit l'OS est naze

soit c'est le réglage qui est à revoir

et il peut y avoir des particularités liés au serveur de cet imap là
( que tu ne nommes pas et qui peut etre un serveur de l'entreprise, un hébergement special , comme un imap grand public )
-
d'ailleurs pour ca tu as un autre test simple

crées toi une adresse imap grand public
et mets la dans ton Mail
( gmail par exemple)
 
Tu as parfaitement compris, le serveur IMAP est celui de mon labo de recherche. Je vais donc essayer la solution Gmail en guise de test. Je vous tiens au courant

Merci pour l'aide,
Nico
 
et je penche pour.... un imap ( labo) au reglagee particulier incompletement fignolé


et si tu testes pour gmail
Mail fait le reglage automatiquement et c'est pas toujours l'idéal
j'ai posté un tableau avec les réglages
je vais tenter de le retrouver

resumé



image_preview.php
 
bonjour,
j'ai le même problème avec mon adresse laposte. Je précise un peu :

j'ai 2 mac : 1 sous Tiger, l'autre sous Léopard.

en ce qui concerne les dossiers, j'ai configurer mes filtres sur le site de laposte.net, pour que les messages de certains expéditeurs aillent directement dans les dossiers associés.
Dans l'application MAIL sous Léopard, les nouveaux messages de ce dossier ne sont signalés que si je vais dans celui-ci. Sous Tiger, je crois ils sont signalés automatiquement.

J'ai une autre adresse imap, que j'ai configuré de la même manière et qui ne me pose aucun soucis.

Y-a-t-il une solution ?

Merci d'avance.
 
* si à la source tu programmes pour qu'un message sorte de reception pour etre dans une BAL-dossier en ligne
il est normal que Mail ne les considere pas comme nouveaux entrants ... dans Reception car ils n'y sont pas
( par contre ils seront en gras dans le reflet du dossier imap dans Mail)


*il me semble que l'icone du dock est à alerte parametrable sous leopard
(j'ai pas , mais vu tellement de fils là dessus)
 
je n'ai pas tout compris à la réponse...
tout ce que je demande c'est que soit marqué le nombre de nouveaux messages en face du nom de dossier quand des nouveaux messages arrivent... ce qui pour l'instant n'est le cas qu'une fois que j'ai demandé de relever ce dossier spécifiquement. Ce que je ne comprends pas c'est que ça marche sur une boîte et pas sur l'autre, sur un ordi et pas sur l'autre...
En ce qui concerne l'affichage sur l'icone de MAIL ce serait super que ça apparaisse également mais c'est déjà moins indispensable.
 
Ah dejà c'est plus clair

tu devrais tester sur un autre compte utilisateur OSX ( session 2)
ceci afin de voir si un fichier est corrompu sur session1

et ca ne genera rien puisque c'est de l'imap
 
je n'ai pas eu de mails de la part des expéditeurs concernés donc je n'ai pas pu conclure sur le test. Par contre, j'ai essayé en créant un autre dossier pour la même adresse mail avec comme filtre : si c'est moi qui ai envoyé le mail. Avec ces paramètres, mes mails sont bien signalés (avec un peu de retard tout de même mais pas trop) y compris dans ma session habituelle.
Il semble donc que ce soit un mauvais paramétrage ou un bug qqs part. Que puis-je faire pour que ça marche correctement ?
Merci d'avance pour la réponse
 
configure quand même cet imap sur l'autre session , voire un autre mac leopard

tu finiras bien par recevoir des emails derivés sur ce dossier

ou tu peux demander à ces contacts d'envoyer des messages tests ou temporairement mettre un de TES autres emails à toi dans ce dossier et tu t'envoyes des messages tests
Attention , certain emails gerent l'auto envoi de maniere particuliere, non compté comme "nouveau entrant", c'est le cas chez gmail , laposte je ne sais pas


de toute facon c'est pas compliqué
soit c'est un bug ( qui peut etre n'imorte ou coté mac ou serveur) peu probable
soit un fichier mac -Mail naze ( local ou niveau OS)
soit une erreur de manip -configuration quelque part