Mail appl.

Tangi

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2003
1 536
134
44
Paris
J'ai deux questions :

Premièrement quand je rédige un message depuis Mail, un message d'erreur apparaît "Impossible d'enregistrer le message", en clair je ne peux pas enregistrer les message comme brouillon. Quelle pourrait en être la raison ?

Deuxièmement je ne comprends pas pourquoi, quand j'envoie un message, il n'apparaît que dans le dossier "Messages envoyés" et pas dans le sous-dossier "Sent" du dossier "La Poste" ou même dans le sous-dossier "Sent messages (La Poste)" du dossier "Sur mon mac". D'ailleurs à quoi sert le dossier "Sur mon mac" ? :confused:

Tangi a dit:
J'ai deux questions :

Premièrement quand je rédige un message depuis Mail, un message d'erreur apparaît "Impossible d'enregistrer le message", en clair je ne peux pas enregistrer les message comme brouillon. Quelle pourrait en être la raison ?
Peut-être que réparer les autorisations, arrangera ce pépin. Où peut-être as-tu coché la case "Stocker les brouillons sur le serveur" dans les préf. de ce compte et que cette option ne va pas avec laposte.net.

Tangi a dit:
Deuxièmement je ne comprends pas pourquoi, quand j'envoie un message, il n'apparaît que dans le dossier "Messages envoyés" et pas dans le sous-dossier "Sent" du dossier "La Poste" ou même dans le sous-dossier "Sent messages (La Poste)" du dossier "Sur mon mac". D'ailleurs à quoi sert le dossier "Sur mon mac" ? :confused:
Si je ne me trompe pas (c'est vrai que la gestion des BAL par Mail n'est pas des plus évidentes :heu: ).
Le dossier "Messages envoyés" avec l'avion en papier stocke normalement tout ce qui est envoyé depuis ton Mac et en utilisant Mail. D'ailleurs, quand tu as plusieurs comptes, il y a autant de sous-dossiers dans ce dossier que de comptes.
Le dossier "Sent" de LaPoste correspond au dossier "Copie des courriers envoyés" sur laposte.net parce que tu as dû paramétrer ce compte en IMAP. La terre devant La Poste indique que ce compte est en IMAP. Quand tu envoies un mél via le webmail, c'est dans ce dossier qu'il sera stocké. Dès que tu consultes ce compte via le webmail, Mail affiche "La Poste" et ses ss-dossiers, chacun étant une image de son correspondant sur le serveur de laposte.net. D'ailleurs tu peux supprimer sur Mail les dossiers de base (Draft, Sent, Trash) sans que ça les supprime sur laposte.net, mais ils réapparaîtront lors de ta prochaine consultation de ce compte par webmail. En revanche, les dossiers perso sont eux supprimés pour de bon.
Pour les dossiers "Sur mon Mac", là c'est étrange. Dans ce dossier, tu peux créer des ss-dossiers pour classer tes méls qui seront donc stockés sur ton Mac. Mais pourquoi y'a t'il ce genre de dossier chez toi :confused: ? À moins que tu n'aies importé des BAL :mouais: !

JediMac a dit:
Où peut-être as-tu coché la case "Stocker les brouillons sur le serveur" dans les préf. de ce compte et que cette option ne va pas avec laposte.net.
C'est justement parce que cette case n'était pas cochée que je ne pouvais pas enregistrer mes messages comme brouillons. J'ai quand même réparer les autorisations, j'en avais entendu parler à plusieurs reprises sans jamais m'y être vraiment intéressé, je crois que ça ne peut pas faire de mal.

Sinon pour ce qui est des dossiers en question les choses sont un peu plus caires sauf en ce qui concerne le dossier "Sur mon mac", je ne vois pas trop à quoi il sert. De plus il contient un sous-dossier "Sent messages (La Poste (essai))" qui fait référence à un compte que j'avais créé pour faire un essai, comme son nom l'indique, mais que j'ai supprimé depuis, et qui n'apparaît plus dans la liste de mes comptes. Je ne vois pas ce que ce sous-dossier fait là.

Merci pour tout, en tout cas, à +... ;)

Il m'a fallu le temps mais j'ai compris à quoi servait ce foutu dossier "Sur mon mac". :rose: Il sert à classer les messages, on peut créer autant de sous-dossiers qu'on le souhaite, on y glisse les messages envoyés ou reçus pour les classer par catégories par exemple. On peut tout bonnement le supprimer si on n'en a pas l'utilité.

Ce qui peut parraître évident pour certains ne l'est pas pour d'autres... :siffle:

Tangi a dit:
Sinon pour ce qui est des dossiers en question les choses sont un peu plus caires sauf en ce qui concerne le dossier "Sur mon mac", je ne vois pas trop à quoi il sert.
Comme je te l'ai dit, si tu crées un dossier pour classer tes méls, dans "Sur mon Mac", cela signifie que ce dossier est bien sur ton Mac et non créé sur le serveur de ton compte IMAP.
Tangi a dit:
De plus il contient un sous-dossier "Sent messages (La Poste (essai))" qui fait référence à un compte que j'avais créé pour faire un essai, comme son nom l'indique, mais que j'ai supprimé depuis, et qui n'apparaît plus dans la liste de mes comptes. Je ne vois pas ce que ce sous-dossier fait là.
Tu n'as pas fait une sauvegarde, puis importé les BAL de ce compte "essai" ? Mais bon, si ces dossiers te gênent et puisqu'ils semblent ne rien contenir d'important, supprime les. Tu les sélectionnes, tu cliques sur la roue crénelée en bas et "supprimer". Cela entraînera la disparition de "Sur mon Mac" puisqu'il ne contiendra plus rien. Mais si tu refais un dossier local, "Sur mon Mac" réapparaîtra.

Tangi a dit:
Il m'a fallu le temps mais j'ai compris à quoi servait ce foutu dossier "Sur mon mac". :rose: Il sert à classer les messages, on peut créer autant de sous-dossiers qu'on le souhaite, on y glisse les messages envoyés ou reçus pour les classer par catégories par exemple. On peut tout bonnement le supprimer si on n'en a pas l'utilité.

Ce qui peut parraître évident pour certains ne l'est pas pour d'autres... :siffle:
Ha ben j'avais même pas vu ce post avant de répondre :siffle:. Donc tu as pigé
clapclap.gif
!
Tu peux même faire un classement automatique en créant des règles adéquates. Si tu te lances là-dedans (c'est très simple) lis ce sujet.

JediMac a dit:
Tu peux même faire un classement automatique en créant des règles adéquates. Si tu te lances là-dedans (c'est très simple) lis ce sujet.

Ta méthode est très astucieuse, c'est de la bidouille mais c'est malin. :up: Du coup plus vraiment besoin de dossier "Sur mon mac", ça fait un peu doublon sinon.

Merci encore, à +... :)

Tangi a dit:
Ta méthode est très astucieuse, c'est de la bidouille mais c'est malin. :up: Du coup plus vraiment besoin de dossier "Sur mon mac", ça fait un peu doublon sinon.

Merci encore, à +... :)
Ce qui est à retenir, c'est le lien de Dark Templar. Avec ce plugin, Mail signalera les méls qui arrivent, même s'ils sont directement envoyés dans un dossier. Donc "ma" bidouille n'a plus d'intérêt.

JediMac a dit:
Ce qui est à retenir, c'est le lien de Dark Templar. Avec ce plugin, Mail signalera les méls qui arrivent, même s'ils sont directement envoyés dans un dossier. Donc "ma" bidouille n'a plus d'intérêt.

Salut...

J'ai une petite question :

J'ai un widget dont le nom est "Unread mail", un gadget bien pratique situé dans le coin supérieur droit de mon écran et qui me prévenait a chaque réception d'un nouveau message, sauf si, finalement, ce message est redirigé vers un répertoire. Quand un message arrive et qu'il est déplacé dans un répertoire, l'icône de Mail dans le dock indique qu'un nouveau message est arrivé grâce justement à MailEnhancer, par contre mon widget n'indique aucun nouveau message, est-ce qu'un réglage est possible à partir des préférences du widget ???

Si aucun réglage n'était possible dans les préférences, je crois Jedimac que ta bidouille aura encore beaucoup d'intérêt. ;)

Merci d'avance...

JediMac a dit:
Je n'utilise pas Konfabulator et les widgets qui vont avec, donc je ne peux pas t'aider sur ce coup. D'autant plus que je ne pige pas le mot "regex" :confused:.

Merci quand même, je vais utiliser ta bidouille dans ce cas... ;)

P.S. Si quelqu'un d'autre sait, qu'il n'hésite surtout pas... Merci d'avance...

Tangi a dit:
Je ne comprends pas pourquoi, quand j'envoie un message, il n'apparaît que dans le dossier "Messages envoyés" et pas dans le sous-dossier "Sent" du dossier "La Poste" ou même dans le sous-dossier "Sent messages (La Poste)" du dossier "Sur mon mac". :confused:

2 clics pour choisir Sent ou Sent Messages pour classer tes messages envoyés :

Tu cliques sur SENT, qui passe en grisé
Tu cliques sur BAL/Utiliser cette BAL pour/Messsages Envoyés.

Ca y est, tu as réussi !

A+

delta a dit:
2 clics pour choisir Sent ou Sent Messages pour classer tes messages envoyés :

Tu cliques sur SENT, qui passe en grisé
Tu cliques sur BAL/Utiliser cette BAL pour/Messsages Envoyés.

Ca y est, tu as réussi !

A+

Merci de ton aide :) , même si j'ai fini par comprendre le fonctionnement de tout ça et par réorganiser mes répertoires, seul hic, parce que les choses ne peuvent apparemment jamais être simple avec Mail (en tout cas en ce qui me concerne) :

J'ai créé des règles pour rediriger mes mails dans différents répertoires, seulement les régles changent quand je quitte l'application. :mad:

Ex. : "Règle A" ... Rediriger les messages vers le répertoire "Famille"
Je quitte Mail et la règle devient :
"Règle A" ... Rediriger les messages vers le répertoire "Amis"

C'est légèrement embêtant non ???

Le pourquoi du comment de tout ça, pas la moindre idée, et surtout la solution ??? Restons zen :zen:

J'ai créé des règles pour rediriger mes mails dans différents répertoires, seulement les régles changent quand je quitte l'application. :mad:

Ex. : "Règle A" ... Rediriger les messages vers le répertoire "Famille"
Je quitte Mail et la règle devient :
"Règle A" ... Rediriger les messages vers le répertoire "Amis"

C'est légèrement embêtant non ???

Le pourquoi du comment de tout ça, pas la moindre idée, et surtout la solution ??? Restons zen :zen:[/QUOTE]

Je me demande si tu ne confonds pas DEPLACER vers une BAL et REDIRIGER vers une autre adresse électronique ?

Par défintion il n'est pas possible de REDIRIGER vers un "repertoire" !
Pour classer dans un dossier tu DEPLACES vers une BAL.
Relis l'aide de MAIL :Redirection du courrier :

" La redirection du courrier que vous recevez diffère légèrement de la réexpédition.
Lorsque vous réexpédiez du courrier, le destinataire voit votre nom dans la colonne De et la date à laquelle vous avez effectué la réexpédition dans la colonne Date et heure.

Lorsque vous redirigez un message, le nom de l'expéditeur original et la date et l'heure d'origine apparaissent au destinataire dans les colonnes De et Date et Heure.

Cette fonction de redirection est utile lorsqu'un message vous a été envoyé par inadvertance et que vous souhaitez le renvoyer au bon destinataire. Lorsque ce destinataire répondra au message, l'expéditeur d'origine recevra le message. Si vous réexpédiez le message, vous risquez également de recevoir une réponse.

Pour signaler le courrier indésirable, la redirection des messages est parfois le meilleur moyen de conserver le contenu original du message.

Ouvrez Mail et sélectionnez un message. Choisissez Message Rediriger. Saisissez du texte si vous souhaitez que votre message apparaisse. Cliquez sur Envoyer.

Votre nom apparaît toujours dans le champ À du haut du message : le destinataire sait que le message vous a d'abord été envoyé.

Une flèche en pointillé s'affiche dans la colonne d'état en regard des messages redirigés."

A+

• J’aime
Réactions: Bilbo
Merci mais le fond du problème n'est pas celui que tu crois, je me suis sans doute mal exprimé.

Je crois que je n'ai pas été très claire, ce que je veux faire c'est rediriger ce que je reçois sur mon compte La Poste dans différents dossiers, histoire de classer ce que je reçois par catégories, quand je reçois un message d'un membre de ma famille (qui est membre du groupe "Famille" dans mon Carnet d'adresse), par exemple, ce message devrait être rediriger vers le dossier "Famille".

Pour ce faire j'utilise la bidouille de JediMac qui est la suivante :

JediMac a dit:
Voici un pis-aller. Tu fais comme si tu créais un compte et dans "champ de description" tu saisis le nom de ton sous-dossier. Mail exigeant que tu remplisses les autres champs, tu peux mettre des trucs bidons, sauf peut-être l'"adresse électronique" pour te permettre de répondre directement avec cette BAL sélectionnée sans aller choisir dans le menu déroulant le bon compte (j'ai été clair là :heu: ). Mais pour le pop, smtp et autre mets n'importe quoi. Ensuite, dans l'onglet "Avancé", tu décoches "inclure lors de la recherche...", mais tu laisses "activer ce compte". Tu enregistres tout ça et donc une nouvelle BAL apparaît. Il te suffit alors de faire une règle pour que tous les messages que tu souhaites soient redirigés vers cette BAL. Ainsi, leur arrivée est signalée.

Mais les règles changent quand je quitte l'application. Pourquoi ?? Quand je sélectionne Rediriger vers "Famille", si je quitte l'application et que je la relance plus tard ou aussitôt après la régle n'est plus Rediriger vers "Famille" mais rediriger vers "Loisirs", par exemple, pourquoi ???

Je vous demande de m'aider parce que l'utilisation de Mail devient vraiment terrible, s'il faut se contenter d'utiliser le fonctions de base pour que tout fonctionne bien (et encore !!!) et qu'on ne peut pas tirer partie de toutes les fonctionnalités pourtant pratiques, c'est particulièrement agaçant. :mad:

Merci beaucoup à celui qui pourra m'aider... (JediMac ou Bilbo devraient pouvoir m'aider, hein les gars ?? hein ??? ... SVP :(

Il faut se méfier de ce qu'affiche Mail dans ses préf.. As-tu testé tes règles ? C'est surtout ça qui les validera.
Au passage, les règles ne s'appliqueront automatiquement qu'aux nouveaux méls. Pour trier les anciens, il faut les sélectionner tous, un clic droit ou crtl+clic dessus, et "Appliquer les règles".
Et puis dernier point, les règles s'appliquent suivant leur ordre dans les préf., celle au-dessus étant la première à être appliquée.

JediMac a dit:
Il faut se méfier de ce qu'affiche Mail dans ses préf.. As-tu testé tes règles ? C'est surtout ça qui les validera.
Au passage, les règles ne s'appliqueront automatiquement qu'aux nouveaux méls. Pour trier les anciens, il faut les sélectionner tous, un clic droit ou crtl+clic dessus, et "Appliquer les règles".
Et puis dernier point, les règles s'appliquent suivant leur ordre dans les préf., celle au-dessus étant la première à être appliquée.
Oui j'ai testé les règles, c'est comme ça que je m'en suis rendu compte, j'ai reçu un mail qui aurait dû être rediriger vers "Famille" et il a finit dans "Loisirs", j'ai été voir dans les préférences, et là la règle avait changé, c'est quoi ce bordel, je n'y comprends rien, ça bugue complètement. Au début j'avais des adresses Hotmail et même grâce au plug-in Httpmail ça n'a jamais bien fonctionné, après des problèmes pour envoyer des messages depuis un compte La Poste (mes messages mettent, assez souvent, plusieurs heures à arriver), et maintenant ça, j'en ai ma claque. :mad: :mad: :mad: :mad:

Le lien que tu m'as indiqué suggère d'aller voir dans le dossier MessageSorting.plist, mais ça s'ouvre avec quelle application ce truc là ??

Vous croyez qu'en réinstallant Mail grâce à Pacifist, le problème pourrait se résoudre ?????? :confused:

Quand Apple Mail tousse, tu peux refaire les prefs.

1. Quitter Mail.
  2. Poser le dossier ~/Library/Mail sur le bureau.
  3. Jeter ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
  4. Lancer Mail et refaire ses comptes, les règles enfin bref tous les paramètres.
  5. Importer les vieilles données qui se trouvent sur le bureau via la commande "Menu Fichier -> Importer des boîtes à lettres"
Ça a l'air fastidieux, mais ça reste le meilleur moyen de s'en sortir.

À+

Bilbo a dit:
Quand Apple Mail tousse, tu peux refaire les prefs.

1. Quitter Mail.
  2. Poser le dossier ~/Library/Mail sur le bureau.
  3. Jeter ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
  4. Lancer Mail et refaire ses comptes, les règles enfin bref tous les paramètres.
  5. Importer les vieilles données qui se trouvent sur le bureau via la commande "Menu Fichier -> Importer des boîtes à lettres"
Ça a l'air fastidieux, mais ça reste le meilleur moyen de s'en sortir.

À+

Ca a l'ai de fonctionner, je suis prudent maintenant, j'ai appris et ne pas me réjouir trop vite. J'ai juste une petite question, j'ai recréé toutes mes boîtes à lettre que j'avais avant de faire la manipulation, est-il encore utile d'importer les vieilles données qui se trouvent sur le bureau comme tu me l'as indiqué ????

En tout cas merci mille fois, ... je croyais que personne n'allait me répondre... :up: ;)