Mail bloqué à l'ouverture (pb lié à IMAP)

quequoi

Membre actif
11 Août 2004
194
5
Franche-Comté
Bonjour,

L'histoire :
Habituellement, lassé des pb (ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec les comptes IMAP et Mail), je n'utilise pas les comptes IMAP. Toutefois, une fois par semaine, j'active un compte IMAP pour récupérer les messages envoyés par le webmail.

Et là, aujourd'hui, au moment où j'ai fait cette activation, Mail s'est figé (moulin), et impossible de le relancer, ça bloque avant le chargement des boîtes, même en étant déconnecté du réseau. Et en plus de ça, j'avais plusieurs mails importants en cours de rédaction, que j'aimerais bien récupérer…

1. J'ai arrêté d'utiliser les comptes IMAP sur Mail, parce qu'il est arrivé qu'ils me bloquent Mail au moment de l'accès au réseau (alerte qui revient toutes les 2 secondes jusqu'à plantage définitif), quand j'avais fait des modifications hors ligne, dans le train, par ex. Mais j'avais réussi à me dépanner (Après 1h au tel avec Apple, rien n'avait changé), en usant de rapidité, et en déconnectant les comptes avant leur chargement.

2. Mais là, ça bloque immédiatement, rien à faire.

Mail plante régulièrement au démarrage et la solution est simple (même si désagréable) : dans le dossier mail des bibliothèques de mon compte, j'ai un fichier SyncAlert. Le supprimer permet une ouverture sans plantage.

Le problème, c'est que je n'ai pas de fichier de ce nom, nulle part sur mon ordi, si j'en crois Spotlight. Aurait-il changé de nom ?

Que faudrait-il faire ?
- réinstaller Mail ?
- passer à Thunderbird une bonne fois pour toutes ? (Mail est de plus en plus beugué, surtout depuis Léopard)

Merci pour vos tuyaux !
 
Coucou !

Dans l'urgence, j'ai pris les devants, et me suis risqué à retirer du dossier ~/Bibliothèque/Mail un fichier nommé "MessageUidsAlreadyDownloaded3".

Ça m'a débloqué, tout est revenu normal, avec le petit inconvénient que tous les messages présents sur tous les serveurs ont été chargés à nouveau, ce qui fait un joli total de 1221…:rateau:

Si quelqu'un connaissait un système pour supprimer les doublons, je serais très content. Car, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'arrive de temps à autre, surtout en déplaçant des messages de dossier…

Du reste, j'ai aussi ce problème de duplication en écrivant des mails : je déplace des mots, et une fois sur deux, ils se dupliquent au lieu de se déplacer. Pourtant, le pointeur ne prend pas la forme + et je n'appuie pas sur la touche option…
 
Bon, alors voilà d'autres expériences :

Comme je ne m'y attendais pas, Mail a planté de nouveau quand j'ai fait le test de réactiver le compte IMAP en question…

J'ai fait de nouveau la même manip, mais cette fois, après création du nouveau fichier "MessageUidsAlreadyDownloaded3" par Mail à l'ouverture (j'ai bien pris de soin de débrancher le réseau avant), j'ai quitté l'application, et j'ai été chercher une version d'il y a quelques heures dans Time Machine pour le remplacer : du coup, j'ai annulé le problème de re-chargement des 1221 mails. Seuls les tout derniers mails ont été rechargés.
NB : le remplacer avant que Mail n'ait créé un tout nouveau tout beau ne marchait pas, ça continuait à planter.

Voilà si ça peut aider des gens dans le futur…
 
en passant selon les comptes imap il est aussi possible de lui ordonner de ne PAS indexer ( donc ne PAS mettre en caches) certaines BAL
( par exemple le fameux "all mail" de gmail qui reindexe TOUT le stock en ligne)

ca peut aider
 
il est aussi possible de lui ordonner

Bon tuyau, certainement… mais c'est qui, « lui » ?

Apple Mail ? Je n'ai rien trouvé dans les préférences à ce sujet …

Pour info, mon webmail (associatif) fonctionne sous SquirrelMail version 1.4.9a