Mail bloque complètement le Mac

kop-95

Membre confirmé
26 Décembre 2010
61
4
51
Bonjour,

depuis hier, sans aucune mise à jour ou installation nouvelle, Mail a décidé de bloquer mon Mac.
Je suis en version El Capitan totalement à jour (j'ai bien vérifié qu'aucune maj n'était dispo).

Dès que je lance Mail, l'appli remplit immédiatement mes 8 Go de RAM, et le CPU se charge pas mal (quelque chose comme 4 Go utilisé par l'appli Mail et plus de 6 Go par kernel_task...).
A ce moment là la machine devient d'une lenteur affligeante.
Dès que j'interromps Mail la mémoire revient à la normale et le Mac redevient réactif.

Quelqu'un a-t-il déja vu cela, et peut-on m'aider ??

Merci

Merci de ton aide...

malheureusement cela ne résoud rien.
C'est même pire, si je désactive tous mes comptes (donc sans aucune boîte aux lettres), le lancement de Mail provoque les mêmes symptômes (mémoire débordée, machine anémique,...).

Perso il y a longtemps que je n'utilise plus Mail mais Thunderbird et je n'ai aucun problèmes.;)

J'envisageais bien de lui faire des infidélités, le plus dur sera de récupérer les messages archivés dans Mail.
Mais comme Safari me fait aussi des misères depuis El Capitan je vais peut-être devenir doublement infidèle :D

Merci de ton aide quand même :coucou:

Quelqu'un a-t-il déja vu cela, et peut-on m'aider ??

Merci
Quelqu'un? Oui ... quasi tous les utilisateurs de Mail.
C'est une horreur ce truc, quelque soit les versions / années et caetera (Avec évidemment tout le lot de "patch correctif" ...)

C'est évidemment un peu tard pour le dire, mais il faut utiliser un autre client.

Merci RakotoJoel,

il n'est jamais trop tard pour bien faire !!
J'ai réussi à m'en satisfaire un certain nombre d'années, mais bon je craque, et bascule sur Chrome pour naviguer et je vais tester un ou deux clients mail.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée autre que Thunderbird je prends.

Merci

Je ne sais pas d'ou viens votre problème avec mail , mais perso je l'ai toujours utilisé et aucun soucis .

Merci RakotoJoel,
J'ai réussi à m'en satisfaire un certain nombre d'années, mais bon je craque, et bascule sur Chrome pour naviguer et je vais tester un ou deux clients mail.
Ah oui au fait, juste à titre d'information (en fait, c'est pas du tout à titre d'information, c'est plutôt important mais bon).

Le serveur d'ou part/sont gérés vos mails est aussi important.
Grosso modo, qu'est ce que ça veut dire ?
Je vais être très concret pour ne partir dans du blalbla et donner des exemples (de mémoire) :

- Mail Free (une catastrophe, sur énormément de client ... que ce soit "Mail" ou "Autres" quand ça part en cacahuète, c'est pas jolie.
- Mail Gmail quasiment le seul ou je n'ai jamais eu de problèmes (je ne crois même pas me souvenir en avoir eu).
- Mail Hotmail (quelques problèmes de sécurité parfois, sans doute un script chez hotmail qui oblige a passer par un "captcha" lorsque l'on veut se connecter ...)
- Mail Ovh quelques problèmes parfois lors du renouvellement des certificats (mais, j'ai un doute sur la paternité du problème, si cela vient du client ou du serveur).
- Mail amen (... une catastrophe, j'avais tellement de souci que j'ai migré tout ce que j'avais et je me suis barré, mais bon, je suis peut être mauvaise langue ça fait longtemps).

Liste non-exhaustive.
Franchement Chrome, il parait que ça marche bien mais :
- J'ai arrêté pour je ne sais plus quelle raison (je crois un problème de conflit qui me saouler).
- Chrome en ce moment est en train de migrer de politique (google donc) ... du coup, je ne sais pas si c'est pertinent de passer par ce client, mais bon c'est à voir.

Ah oui au fait, juste à titre d'information (en fait, c'est pas du tout à titre d'information, c'est plutôt important mais bon).

Le serveur d'ou part/sont gérés vos mails est aussi important.

Pour ma part, rien à voir avec les serveurs, puisque j'avais le problème même en ayant retiré tous les serveurs de la configuration.

Bonjour,

La cause est peut être différente mais j'ai eu un problème à peu près similaire à la première utilisation de "Mail".

J'ai configuré Mail sur un compte yahoo qui n'était consulté que depuis un iPad depuis des années. Les emails étaient donc supprimés de l'pad mais jamais du serveur. Au premier démarrage de Mail sur iMac, celui ci s'est donc obstiné à rapatrier plusieurs milliers d' emails depuis le serveur provoquant comme toi un quasi plantage de l'application.

J'ai donc fermé Mail puis je suis allé sur le webmail yahoo pour supprimer tout les emails. > Problème résolu

a+