Mail : carnet d'adresses incomplet après changement disque dur et clean Install.

Stéphane Le Chat

Membre confirmé
20 Novembre 2017
41
1
60
Bonjour à tous.

Petite précision, je ne suis pas très à l'aise avec macOS ...

J'ai voulu rendre service à une vieille amie (vieille = agée...) qui a un iMac de mi-2007 qui commençait à ramer et qui ne lui permettait plus d'aller sur tous les sites Internet.

J'ai donc récupéré son iMac, fait certaines sauvegardes (mais pas forcément via Time Machine, même si je pense qu'une dernière sauvegarde a été faite avant le changement de disque dur), puis j'ai remplacé le HDD par un SSD.

J'ai ensuite installé Yosemite qui me paraissait être l'OS le plus récent que son Mac pourrait supporter (si j'ai fait erreur et que El Capitan ou plus récent peuvent tourner sans problème pour une utilisation purement bureautique (mail, banque et Facebook ...), n'hésitez pas à me le dire ;-)

Le problème se pose avec Mail. Conformément à ce que j'ai trouvé sur le net, avant de déposer le HDD, j'ai sauvegardé les dossiers Mail et AdressBook. Une fois le SSD monté et Yosemite installé, j'ai commencé par créer le compte de messagerie, puis j'ai quitté Mail et j'ai collé les dossiers Mail et AdressBook à leur emplacement respectif. À l'ouverture de Mail, il y a eu un message informant d'une mise à niveau qui a duré quelques secondes, puis la liste de tous les mails est apparu, jusque là, tout allait bien.

Le problème apparait lors de la création d'un mail. Jusqu'alors, lorsque mon amie voulait envoyer un mail (ou plutôt transmettre, mais peu importe), elle entrait les premières lettres du nom d'un destinataire, puis devait cliquer à droite du nom pour valider, et passait au nom suivant. Le problème qui se pose maintenant est qu'il ne lui suffit plus de cliquer à droite du nom du destinataire pour valider l'adresse. Si elle fait cela, rien ne se passe, le nom complet puis l'adresse mail s'affichent, mais ne sont pas "compris" comme une adresse mail (ne passe pas dans un rectangle gris). Pour valider l'adresse, elle doit cliquer sur l'adresse proposée sous le champ. J'avoue qu'à ce stade, je ne sais pas si le comportement quelle dit avoir eu est réel ou si c'est sa mémoire qui lui fait défaut.

Mais ce n'est pas tout. Toutes les adresses ne sont pas présentes. Par exemple, si mon nom peut être appelé, l'adresse qui est proposée est une ancienne adresse, pas l'actuelle. D'après ce qu'elle m'a expliqué, les adresses disponibles dans les "Contacts", seraient celles qui avaient été récupérées d'un ancien agenda électronique. Pour la plupart, elle n'ont d'ailleurs pas d'adresse de messagerie. C'est comme s'il manquait une partie du carnet d'adresses, celles de ses correspondants mail.

Après quelques recherches sur le net, j'ai essayé de renommé le fichier com.apple.AdressBook.plist et aussi le fichier Configuration.plist dans les préférences de Mail. Mais sans succès. Et maintenant, je sèche.

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
J'ai actuellement monté le HDD dans un boitier USB, connecté à un Macbook. Par contre, je n'ai pas d'accès physique à l'iMac.
Je ne sais pas si cela a de l'importance, mais le nom du compte utilisateur que j'ai créé est différent de celui d'origine.

Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là :)

Stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


(si j'ai fait erreur et que El Capitan ou plus récent peuvent tourner sans problème pour une utilisation purement bureautique (mail, banque et Facebook ...), n'hésitez pas à me le dire ;-)
Un mid-2007 peut aller effectivement jusqu'à El Capitan :
Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)

Mais il faut 4 Go de RAM.
 
Bonjour Sly54 et merci pour cette information :)

Pour en revenir à mon problème principal, j'ai oublié de préciser que l'iMac était à l'origine sous Lion.

J'ai pu démarrer mon Macbook sur le HDD en USB de l'iMac. Là, j'ai constaté que le comportement que décrit mon amie est exact. il suffit de cliquer à droite d'un nom pour valider celui-ci. J'ai relevé les version de Mail : 5.3 à l'origine, 8.2 avec Yosemite. De plus, il y a une option de Mail que je n'ai pas trouvée sous Yosemite qui est "Compléter automatiquement l'adresse mail LDAP". Mais je ne crois pas que cela soit l'origine du problème.

En mode "émulation" de l'iMac avec son réglage d'origine sous Lion, j'ai confirmé que dans le carnet d'adresses, il n'y a pas toutes les adresses qui sont proposées lors de la rédaction d'un mail. Je reste donc avec mes 2 problèmes ...

Question annexe : me suis-je compliqué la vie en faisant une clean install ? Le résultat aurait-il été le même si j'avais cloné le HDD sur le SSD puis fait la mise à jour vers Yosemite ? Une mise à jour de version est-elle aussi "efficace" qu'une clean instal ?

Merci à tous.

Stéphane

-----------------------------------------------------------

Bon, j'ai je pense compris la partie "C'est comme s'il manquait une partie du carnet d'adresses, celles de ses correspondants mail". En fait, les adresses manquantes avec Yosemite, sont les adresses des "destinataires précédents".

On peut donc supposer qu'après avoir écrit au moins un mail à chacun de ses destinataires, la liste des "destinataires précédents" aura été complètement reconstituée et ce problème sera alors soldé. Je serais par contre intéressé s'il y avait un moyen de "copier" cette liste puis de la coller sur l'iMac sous Yosemite.

Par contre, ça ne résout pas le problème de sélection des adresses.

Quelqu'un pour m'aider :) ?

Merci.

Stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
De plus, il y a une option de Mail que je n'ai pas trouvée sous Yosemite qui est "Compléter automatiquement l'adresse mail LDAP".
Mais je ne crois pas que cela soit l'origine du problème.
Pas trouvé non plus sous Mojave, je pense que c'est une fonction qui a disparu.


Bon j'ai je pense compris la partie "C'est comme s'il manquait une partie du carnet d'adresses, celles de ses correspondants mail".
En fait, les adresses manquantes avec Yosemite, sont les adresses des "destinataires précédents".
Oui, je pense la même chose. Pas eu le temps de te le dire.


Quelqu'un pour m'aider :) ?
Ca devrait être un fichier dans / MailData, mais lequel ?
 
Sly54,

Merci de t'occuper de mon cas :)

En fait, s'agissant de la possibilité de valider une adresse mail uniquement par un clic à droite de l'adresse affichée dans le champ (A, CC ou CCi), je ne pense pas que la solution réside dans un fichier. Peut-être une option, ou bien alors que Mail ne fonctionne plus "comme avant".

Sous Mojave, tu saurais me dire s'il suffit de faire un clic à droite de l'adresse pour la valider (attention, il faut parfois en entrer plusieurs pour que le problème apparaisse) ? Moi, j'observe le même comportement sur 2 Mac sous Yosemite.

Merci.

Stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, s'agissant de la possibilité de valider une adresse mail uniquement par un clic à droite de l'adresse affichée dans le champ (A, CC ou CCi), je ne pense pas que la solution réside dans un fichier.
Pourtant ces "destinataires précédents" doivent bien être enregistrés en dur quelque part…


Sous Mojave, tu saurais me dire s'il suffit de faire un clic à droite de l'adresse pour la valider ? (attention, il faut parfois en entrer plusieurs pour que le problème apparaisse) ?
Je tape les premières lettres et automatiquement un pop up menu apparait sous les 1eres lettres et me propose différentes occurrences. Je n'ai qu'à les choisir d'un clic de souris.

Capture d’écran 2021-02-06 à 19.53.46.png
 
Bonjour Sly54.

Pourtant ces "destinataires précédents" doivent bien être enregistrés en dur quelque part…
Oui, mais le problème que je veux maintenant résoudre est celui de la validation du nom. Le problème n'est plus que le nom n'est pas proposé, mais qu'il n'est pas possible de le valider par un simple clic à droite du nom dans le champ destinataires.

Je vais le revérifier, mais un simple clic ne permet pas de sélectionner et valider le nom du destinataire.

Mon problème reste donc entier et mon amie se désespère ... et moi aussi ...

Bonne fin de weekend.

Stéphane