Mail : classement IMAP et favoris d'un compte Gmail ?

Dartflag

Membre actif
1 Juin 2014
122
6
Bonjour a tous,
lors de ma premiere configuration de ma boite aux lettres sur apple mail. L'ensemble de mes dossiers IMAP apparaissaient sur mail dans un sous dossier Gmail.
J'ai voulu tester le menu, Boites aux lettres, utilisez cette boite aux lettres pour, et choisir:
Brouillon,
Messages envoyés
Courriers indésirables
Corbeille
Archive.
Apres cela les dossiers disparaissent du dossier Gmail.
comment faire pour revenir comme avant?

je suis sur MacBook Air et OS Maverik 10.9.3

merci de votre aide

Fred

bienvenue

de quand date la premiere configuration?

et de quand date la " modif"?

si pas trop d'écart

soit tu vires tout et tu refais

soit tu vas dans Time machine pour remettre les fichiers de réglages d'avant

et y en a un peu partout , entre
Maison/Bibliotheque/Mail
Maison/Bibliotheque/containers /Mail
Maison/Bibliotheque/preferences

Bonjour Pascal et merci de ton retour
malheureusement je ne vais pas pouvoir prendre la méthode restauration. Voila bien trop longtemps que je cherche comment faire.

c'est un peu galère de ne pas avoir la possibilité de faire retour arrière?

J'ai mon iMac avec l'ancienne conf et mon Macbook avec la mauvaise.

Fred

préambule
le problème n'est pas si simple que ca pour divers raisons

*Apple a changé pas mal de choses dans Mail 7 ( mavericks) et en particulier concernant imap
ce qui d'ailleurs rendait caduque une partie des bidouilles passées
(dont les affaires de réassignement des sous dossiers gmail)

* les premieres versions Mail mavericks créaient des couacs , en particulier avec gmail imap

*Apple lors de divers maj Mail 7 et/ ou maj mavericks a progressivement corrigé des anomalies ET re changé des comportements Mail ( en particulier avec imap gmail)
en gros Apple respecte l'architecture gmail IMAP
( contrairement à soit premiers mail7 soit certains OS X plus anciens, ou l'on se retrouvait avec un même message listé plusieurs fois parce que avec multilabels , heureusement ca c'est terminé)

mais ces changements sans qu'Apple détaille vraiment quels fichiers de réglages Mail est responsable de quoi
( dont le fameux " utiliser cette bal pour")

-la suite dépendra de
ton organisation Mail
(imap pur , sans BAL persos ,ou customisé avec archives dans bal persos )
et versions Mail 7 ou mavericks

sauf si architecture très alambiquée le plus simple serait de
soit réassigner les" utiliser cette bal" à la main

soit repartir à neuf

pour info
on en est à
Mail Version 7.3 (1878.2) et 10.9.3

Bonjour et merci pour les éclaircissements. Il est vrais que pour moi la gestion des dossiers imap est un peu obscure pour moi!
J'ai commence à regarder de plus près quand après une petite visite sur l'interface web de gmail, je me suis aperçu que les centaines de mails que j'avais supprimés de apple mail étaient tous présents sur la version web. Je n'arrivais pas à supprimer définitivement mes mails

Il y a donc un dossier dans mon client mail tous les messages, que j'avais attaché au dossier favoris archive. Et c'est celui la que je voulais supprimer du dossier favoris archive.

Mais cela semble bien complexe. Quand je supprime un mail je ne suis jamais sur qu'il ne va pas réapparaître dans tous les messages.

Fred

Sent from my iPad using Tapatalk

je suis intrigué par un truc
ca
Il y a donc un dossier dans mon client mail tous les messages, que j'avais attaché au dossier favoris archive. Et c'est celui la que je voulais supprimer du dossier favoris archive.
je connais assez bien les facons Apple Mail et gmail en ligne

tu peux préciser ce concept"dossier favoris archive"?

quant à
centaines de mails que j'avais supprimés de apple mail étaient tous présents sur la version web. Je n'arrivais pas à supprimer définitivement mes mails
c'est...normal !

par defaut la suppression est en 2 etapes

une mise à la corbeille Mail ( ou gmail) d'un message n'est QUE ca
déplacement d'un message vers la corbeille
(pour FUTURE suppression)
ce n'est PAS suppression

ensuite, la suppression dépend soit des réglages Mail soit des actions par l'utilisateur dans Mail ou gmail en ligne

en fait compare avec une poubelle dans un bureau d'entreprise
on jette à la corbeille , mais le contenu est toujours là, plus ou moins longtemps
il est là jusqu'à ce que
soit le service de nettoyage le vide au moment du ménage (chez gmail en rotation 30 jours )
soit une personne en vide tout ou partie en dehors des rondes de nettoyage ( l'utilisateur supprime un message de la corbeille , soit par mail soit en ligne)

Bonjour Pascal,
en ce qui concerne mon concept de Favoris. Je pense que je ne m'explique pas correctement sur le sujet, car ce n'est pas bien facile a expliquer ;)

dans apple mail, sur le coté gauche, il y a un dossier:
Boite aux lettres:
- Boite de reception,
- Envoyés
- Indésirables
- Corbeille
- Archives

dans boite de reception, il y a toutes les boites de reception de mes messageries.
dans envoyés, les elements envoyés de mes messageries
etc..
c'est ce que j'appelle mes Favoris ou raccourcis , c'est peut être pas le nom approprié d'ailleurs?

et quand on ajoute une nouvelle boite aux lettres a mail, on peut rattacher les dossiers du dossier gmail directement aux raccourcis. Par le menu, Boites aux lettres, utiliser cette boite aux lettres pour, et choisir (brouillon, messages envoyés, etc...)

je ne sais pas si mon explication est plus clair? :)

et une fois le raccourci créé, impossible de faire retour arrière. Le dossier a disparu du dossier gmail dans apple mail.

Pour les messages supprimés, ca a l'air de fonctionner, je viens de faire quelques petits tests. Super

Fred

Bonjour Pascal,
en ce qui concerne mon concept de Favoris. Je pense que je ne m'explique pas correctement sur le sujet, car ce n'est pas bien facile a expliquer ;)

dans apple mail, sur le coté gauche, il y a un dossier:
Boite aux lettres:
- Boite de reception,
- Envoyés
- Indésirables
- Corbeille
- Archives

dans boite de reception, il y a toutes les boites de reception de mes messageries.
dans envoyés, les elements envoyés de mes messageries
etc..
c'est ce que j'appelle mes Favoris ou raccourcis , c'est peut être pas le nom approprié d'ailleurs?
ah ok
la colonne laterale
c'est un listing - index table des matieres et aussi des "raccourcis"

et quand on ajoute une nouvelle boite aux lettres a mail, on peut rattacher les dossiers du dossier gmail directement aux raccourcis. Par le menu, Boites aux lettres, utiliser cette boite aux lettres pour, et choisir (brouillon, messages envoyés, etc...)

je ne sais pas si mon explication est plus clair? :)
pas toutes les boites
( en tous cas pas chez moi; chez moi l'option n'est ouverte que pour des BAL de gmail , un label, pas des BAL " sur mon mac")

et une fois le raccourci créé, impossible de faire retour arrière. Le dossier a disparu du dossier gmail dans apple mail.
à priori logique puisque remplacer un dossier par un autre est le but de cette manip

je n'ai pas envie de faire joujou avec ca ( du moins pas sur cette session ni mes comptes principaux gmail), si...
on ne peut pas " inverser annuler facilement"
(ce qui m'étonne)

et comme déjà dit je ne sais pas quel fichier( dans le finder ) est chargé de cette fonction
(pas d'info sur le web là dessus y compris web en anglais)

il faudrait que je fasse des tests avec des comptes secondaires gmail
ou en créer un rien que pour le test et tester sur une autre session
--
même si tous les problemes gmail et mail Apple ne sont pas réglés, à cause des facons gmail et Apple(voir rep 4 et divers topos web) certains ont eu des soucis avec gmail dans les premiers mavericks surtout si upgrade d'un OS anterieur
autant configuration neuve par et pour mavericks ne pose pas ( plus ou moins ) de probleme majeur avec les reglages par défaut

bref l'affaire de réassignement de dossier je ne vais pas la régler de suite
mais ca m'intrigue et je fouinerai , testerai, mais pas de suite