Mail collecte les"contacts"mais ou ?

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonjour à tous,
rien trouvé d'équivalents ici,
Mail (parfait ) me collecte automatiquement des centaines de "contacts" à chaque fois que j'émets ou reçoit un message d'un nouveau correspondant,
très bien,,
mais ou passée cette liste là ?
elle n'est absolument pas dans mon carnet d'adresses mais quand dans le champs d'un nouveau mail écrire à :
je tape les lettres de l'alphabet, j'y retrouve des dizaines de correspondants
quasi inconnus avec qui je n'ai eu parfois qu'un seul échange de courrier.
Comment accéder à cette liste là pour la gérer ?
comment la transférer dans mon Carnet d'adresses ?
un vrai mystère..
rien trouvé dans l'aide de Mail...;-(
Patrick JJ
 
Bonsoir,

Un classique... barre des menus de mail, fenêtre... destinataires précédents... là tu peux faire du ménage à ta guise
 
Quelqu'un sait où trouver le fichier contenant cette base de données ?
Je m'explique : j'ai fait une clean install de Mountain Lion puis j'ai importé mes anciennes BAL dans Mail, malheureusement cette base n'a pas été prise en compte dans l'importation...
 
tout à fait normal puisque tu as configuré un Mail à neuf
il n'a donc aucune raison d'avoir une quelconque donnée " destinataires précedents" puisque ce Mail n'a pas encore servi à envoyer quoique ce soit !
 
Je ne dis pas que ce n'est pas normal (ni le contraire d'ailleurs).
J'ai importé une boite à lettre avec des centaines de messages sur plusieurs années !
Ces adresses pourraient l'être également, non ? C'est si stupide d'imaginer que ce soit possible ?

Enfin peu importe, ça ne répond pas à ma question :
Où trouver "physiquement" cette base de données dans l'ancien dossier utilisateur ?
 
encoire une fois
Mail NEUF = données destinataires precedents = RIEN

Par contre SI on souhaite retrouver des réglages comme "avant" , on ne configure pas Mail ( ni le carnet d'adresse) à neuf
mais on reprend les fichiers de Mail ( et carnet) de l'ancien compte
c'est largement développé

destinataires précedents inrteragit à plusieurs endroits ( via réglages Mail et données de carnet) et ceci de facon differente selon les OS

tu peux tenter de restaurer le fichier (depuis tes sauvegardes externes) selon cette méthode
toutefois je doute que ca marche si le carnet et autres furent configurés à neuf également

https://discussions.apple.com/message/23386394
 
Où trouver "physiquement" cette base de données dans l'ancien dossier utilisateur ?

Maison > Bibliothèque > Application Support > Adressbook > MailRecents-v4.abdmr ;)

Edit : tout tiens dans le lien de Pascal ;)
 
Merci aCLR, je vais tester ça, sachant que la BAL vient d'un système sous Leopard… ;)
@pascalformac : j'ai préféré faire une boite "neuve" pour avoir un base de données Mail saine.
En tout cas merci à vous, je vous tiens au courant de ma tentative de récup...
 
@pascalformac : j'ai préféré faire une boite "neuve" pour avoir un base de données Mail saine.
.
et bien dans ce cas on ne cherche pas à recuperer d'anciens fichiers de fonctionnement (anciens OS et anciens comptes) car non seulement pas du même OS mais en plus fichiers d'occaze , pas du tout crées par et pour CE mail ou CE carnet d'adresses

on peut pas avoir le beurre l'argent du beurre , une bassine à baratter le beurre neuve et le sourire de la crèmière en bonus

et j'ai de très gros doutes sur bascule directe de fichier de fonctionnement 10.5 à 10.8, surtout ceux là
(3 OS de difference , donc 3 evolutions de conception et codage Mail et carnet)
 
Eh bien, Pascalforrmac, puisque tu sembles apprécier les proverbes, je te dirais : "qui ne tente rien, n'a rien !'

Je viens de récupérer une longue liste de "Destinataires précédents" en écrasant simplement le fichier en question qui, depuis Leopard, n'a pas changé de nom, ni d'emplacement et ni de format (SQL).

Et ça marche parfaitement !

Merci en tout cas à ceux qui m'ont mis sur la voie…
:up:
 
et bien tant mieux

edit
à titre de précaution songer à eventuellement faire un select clic droit /mettre dans le carnet
ca double le listing en créant de vraies fiches carnet
 
Dernière édition:
Si c'est pour faire des clics droit à chaque remplissage du champ destinataire d'un mail autant importer le carnet d'adresses, nan ⸮
 
Si c'est pour faire des clics droit à chaque remplissage du champ destinataire d'un mail autant importer le carnet d'adresses, nan ⸮
il doit faire chaud par chez toi
:D
destinataires precedents c'est pas le carnet


et dans la fenetre ( de mail) destinataires precedents a un mix

*ceux qui sont déjà dans le carnet sont indiqués
et
** ceux qui ne le sont pas ont l'option d'intégration dans le carnet

le select multiple ( menu ou via touche maj) permet une creation en une passe de plusieurs nouvelles fiches
( qui donc n'étaient PAS dans l'ancien carnet , importé ou non)