Mail : comment gagner de la place ?

Chlloe

Membre enregistré
23 Mars 2015
4
0
Bonjour,

En cherchant à gagner de la place sur mon MBPro (SSD 256Go), je me suis aperçue que mon dossier de mail prenait presque 30Go !. (le dossier MacHD > Utilisateur > DD > Bibliothèque > Mail > V2)

Quelques sujets du forum abordent ce theme, mais je n'ai pas de réponses claires.

Sachant que j'ai plusieurs boites gmail configurée en IMAP, j'aimerais savoir s'il est possible de vider les dossiers correspondants sur le disque dur sans les effacer de mes boites gmail. (ou s'il y a une procédure équivalente)

Ou bien est ce que Mail va a nouveau tout re-synchroniser ?

Merci

Bonjour
Pascalformac m'avait donné la marche à suivre

déplacer le dossier mail de la bibliothèque ( session )
et les "plists mails " des préférences de session
ainsi que le dossier com.apple.mails dans containers ( toujours de la session )

Pour GMail, tu as la possibilité d'instaurer une limite au nombre de messages téléchargeables par les clients.
Pour ce faire, tu te connectes à ton compte GMail avec un navigateur.
Tu vas dans les paramètres et dans la section "Forwarding and POP/IMAP" (genre "Redirection et POP/IMAP" en français).
L'un des derniers paramètres est "Folder Size Limits" ("Tailles limites des dossiers") et tu peux choisir 1000, 2000, 5000 ou 10000.

Par ailleurs, tu peux aussi choisir quels dossiers tu veux voir dans les clients de messagerie et tu peux choisir de ne pas voir les archives par exemple (All Mail).

Par contre si tu supprimes avec Mail un message il sera supprimé sur GMail.

Excuses moi , je n'avait pas vu que c'était un compte gmail
mais je pense que tu peux quand même suivre la procédure
tu vas dans "aller" (barre du haut), tu cliques sur alt pour faire
apparaitre la bibliothèque , ensuite tu cherches le dossier "mails "
et tout le reste , tu les déplaces (tu peux créer un dossier sur le bureau )
tu devrait ensuite retrouver un dossier mail de moins de 3 G

Pour GMail, tu as la possibilité d'instaurer une limite au nombre de messages téléchargeables par les clients.
Pour ce faire, tu te connectes à ton compte GMail avec un navigateur.
Tu vas dans les paramètres et dans la section "Forwarding and POP/IMAP" (genre "Redirection et POP/IMAP" en français).
L'un des derniers paramètres est "Folder Size Limits" ("Tailles limites des dossiers") et tu peux choisir 1000, 2000, 5000 ou 10000.

Par ailleurs, tu peux aussi choisir quels dossiers tu veux voir dans les clients de messagerie et tu peux choisir de ne pas voir les archives par exemple (All Mail).

Par contre si tu supprimes avec Mail un message il sera supprimé sur GMail.

— Merci de l'astuce pour la limite du nombre de téléchargement de messages, je ne connaissais pas.
— Par contre, penses tu que limiter le nombre de messages via l'interface de gmail va automatiquement "vider" la boite Mail (sur le disque dur de mon ordi) ? ... ou bien faut-il intervenir manuellement pour le faire ?
— J'ai bien saisi qu'effacer directement un message dans Mail le supprime aussi sur ma boite Gmail.

De mémoire (ça fait longtemps que j'ai appliqué ce paramétrage), cela devrait marcher.
Cependant, si tu as un peu de temps devant toi, tu peux faire ainsi :
- faire une sauvegarde (un clone, c'est bien) ;
- dans Mail, supprimer le compte GMail ;
- dans ton navigateur, changer le paramètre pour la valeur que tu souhaites ;
- recréer le compte GMail dans Mail ;
- laisser la synchronisation s'opérer.

Super cela a fonctionné ... j'ai gagné 25Go
Meme pas besoin d'effacer et de recréer les boites sur Mail : la synchronisation après la modification de la limite a fait le ménage
Mon SSD (et moi même!) vous remercions !