mail en console

clampin

Membre expert
Club iGen
22 Septembre 2000
1 002
177
55
Louvain-La-Neuve, Belgique
www.clampin.com
Bonjour,

il m'arrive parfois de ne pas être à mon domicile, j'aimerai donc pouvoir consulter mes mail en ssh sur un autre poste (par exemple le pc de mon paternel).

Comment utiliser les boites de mail.app pour qu'elles soient aussi disponible en console ?

Merci

J'ai longtemps cherché quelque chose d'un peu similaire: accéder à mes boites de mail.app à partir d'une application de type webmail. Je n'ai malheureusement jamais rien trouvé.

Il y a deux choses différentes :
- lire les mails que Mail a déjà récupérés
- lire les mails que Mail n'a pas récupérés

1er cas)
En soi, ce n'est pas très compliqué ... Il suffit d'aller dans les dossiers des messages et de les lire avec vi :) Ce sont des fichiers ISO-quelque chose.
On peut y rechercher avec grep etc.
Bien sûr ce n'est pas des plus commodes ...
Mais on peut aussi utiliser les commandes Terminal de SpotLight pour effectuer des recherches [à mon avis, on a intérêt à se préparer les scripts idoines].

2ème cas)
Ça dépend de votre configuration.
Chez moi j'utilise fetchmail (et d'autres petits utilitaires) pour récupérer mes mails et les déposer dans la boîte de mon user (Mail se contente alors de les récupérer en POP3 : j'ai installé un petit daemon POP3 sur mon Mac). Du coup, n'importe quel courrielleur Terminal (comme mutt) conviendra [mais je préfère encore utiliser telnet directement, c'est rapide comme tout]. Bien sûr, mieux vaut arrêter Mail dans ce cas (tant que l'on n'est pas sur place).

N'empêche, je vais gougueuliser un peu pour voir si certain programme serait capable de lire des elmx.

[Mode=HS]
5555 ème post. Nombre assez élégant ;)
[/Mode=HS]

Tout soudain, je pense à quelque chose (car, oui, il m'arrive parfois de penser) : vous pourriez faire des AppleScripts, lesquels utiliseraient les capacités de scriptage de Mail, et renverraient le résultat dans le shell en cours (c'est largement faisable : voir le ch'ti exemple fourni dans la page de manuel de osascript). Et appeler les scripts avec osascript. Voire, intégrer le tout dans un script bash simple d'emploi.
Exemple de script tout bête :
Bloc de code:
on run argv
        return "hello, " & item 1 of argv & "."
end run
Cela renvoit bien le résultat dans le shell en cours si on l'appelle avec osascript.

Bon, j'ai récuépéré fetchmail pour rapatrier mon mail... et ça fonctionne a moitié...

Bloc de code:
1 message for ft018539 at pop.scarlet.be (637 octets).
reading message [email protected]:1 of 1 (637 octets) fetchmail: SMTP connect to localhost failed
fetchmail: SMTP transaction error while fetching from pop.scarlet.be
fetchmail: Query status=10 (SMTP)

or si je prends les mots de passe et que je fait une session telnet, les login passent très bien....

j'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire le SMTP dans la réception de message....

Habituellement, fetchmail fonctionne remarquablement bien : je l'utilise depuis des années, sous Linux, Ouinedoze (avec Cygwin) et maintenant Mac OS X.
Il me récupère une quinzaine de comptes différents ...
Quelle est ta configuration ?

Par exemple, pour moi, j'ai :
Bloc de code:
poll pop.noos.fr
        proto pop3
        uidl
        user "toto"
        pass "titi"
        is toto
        mda "/usr/bin/procmail -d toto@localhost"
        keep

J'utilise procmail comme MDA car j'ai des traitements spécifiques à effectuer sur mes mails.
'keep' est pour demander à garder les messages sur le serveur POP et 'uidl' pour identifier les messages par un identifiant unique.

bompi a dit:
Par exemple, pour moi, j'ai :
Bloc de code:
poll pop.noos.fr
        proto pop3
        uidl
        user "toto"
        pass "titi"
        is toto
        mda "/usr/bin/procmail -d toto@localhost"
        keep

J'utilise procmail comme MDA car j'ai des traitements spécifiques à effectuer sur mes mails.
'keep' est pour demander à garder les messages sur le serveur POP et 'uidl' pour identifier les messages par un identifiant unique.

Bloc de code:
poll pop.scarlet.be protocol pop3 username "monuser" password "monpass"
poll pop.scarlet.be protocol pop3 username "monuser2" password "monpass2"

je précise que si je fais les essai avec mail et les même user et pass (pas ceux indiqué ici), ça marche